WARMACHINE/HORDES > Protectorat de Menoth

Gérer une liste de Jacks lourds quand on joue Menoth

<< < (5/9) > >>

arc_ange:
Yo!

Étant amoureux d'Amon depuis le début de la mk3, et l'incluant systématiquement dans mon pairing, j'ai un peu d'xp à vous partager.


--- Citer ---Il y a que moi que cela choque, des gros BG avec si peu de focus et 3 focus à sortir à partir du 2nd (upkeep sort de 3 payé 2 par le hiero)? Ca m'a l'air assez "touchy" à jouer.
--- Fin de citation ---
C'est quasiment le "seul" défaut d'Amon. En même temps, s'il avait accès facilement à plus de focus, ça serait totalement broken!

Dans les fait, tu le joue en creator's might, et tu commence donc T1 avec synergie et fortify gratuit. Mobility pour 3 (ou 2 si tu cale un hiérophant).
T2, tu upkeep les 2, + mobility, et tu campe 1 ou 2.

Dans la plupart des cas, tu ne craint pas grand chose car tu à un mur de jack devant Amon.

Pour la suite, ça se passe quand même bien, je développe par la suite.


--- Citer ---tu alloues pas beaucoup de focus pour booster ou racheter des attaques, mais vu que le but c'est de tomber sur le jack adverse avec 4 des tiens, dont les derniers seront améliorés par synergy, je suppose qu'on revient plus ou moins au même...
--- Fin de citation ---
et

--- Citer ---Le gros point noir, c'est la cible sur le ventre d'Amon à poil, et les 3 touches "gaspillé" pour la synergie.
--- Fin de citation ---

Je suis pas tout à fait d'accord^^
Effectivement, il faut monter la synergie. Très souvent, ça sera le vigilant, Amon si ça le comit pas trop, et 1 ou 2 dervishs.
Mine de rien, ton petit dervish, il peux faire 2 choses de base:
-taper du piétons, solo ou tarpit: Très souvent, MAT 7/pow13, avec la capacité de passer facilement dans le dos de l'adversaire, suffit à faire l'affaire;
-Entamer un jack: Charge+combo strike: Tu touche facilement, et derrière, avec un petit battle, tu envoie quand même une POW19 boostée... C'est loin d'être une touche "gaspillée" ^^

Ensuite, une fois les 3 premières touches faites, tu peux quand même arriver avec des jacks lourds qui tape à POW 22/23.

Prenons le crusader en exemple. 10pts, une fois correctement énervé il à un coup de poing pow 19, et un coup de masse pow23. Avec un bonne MAT9!

Tu lui alloue simplement un focus, et tu charge un jack lourd adverse. Le "standard", c'est DEF10/12, ARM19, environ 32pv.
On imagine que tu touche tout (pas de double 1);
-Première attaque: coup de masse boostée -> tu fait en moyenne 14,5pv;
-Deuxième attaque: coup de poing dans le bas ventre -> tu fait 7pv;
-Troisième attaque: re-coup de masse dans le nez: ->11,5pv.
Soit un total de 33pv.
Le brave te OS donc un jack lourd en face, au coût de 1 focus alloué.
Si c'est du jack un tantinet plus résistant (Allez, disons ARM21), le dervish qui aura mis sa petite combostrike-monteuse de synergie au début lui aura déjà fait perdre environ 8pv... Ce qui sera suffisant pour tomber le méchant jack au final! Sinon, il suffira d'allouer 2 focus à ton crusader... Ou alors d'y aller sans charger. Si la distance est suffisante.

Après toutes les parties que j'ai faites avec lui, il m'arrive encore de sous estimer le potentiel destructeur de mes jacks en fin de synergie.
Et trop souvent encore, je finis mon tour avec 3 ou 4 focus non cramés! Et donc sous optimisés.


--- Citer ---Le gros point noir, c'est la cible sur le ventre d'Amon à poil
--- Fin de citation ---
Là encore il faut relativiser.

Si on prends une liste Amon bien montée, il y à automatiquement dedans:
-Le covenant;
-un vigilant;
-2 indictors (surtout qu'ils devraient être uppé dans le mois à venir!);
-2 vassaux de Menoth;
-des choirs.

C'est là que c'est beau en fait:

-Amon, caché derrière son vigilant, ne peut être mis KO et ne peut pas se prendre d'attaques combinées.
Il à DEF20, et immunisés aux blasts.
En gros, tout ce qui ne peut boosté ses jets d'attaques ne pourront rien faire.
Ceux qui le peuvent (jack et caster principalement), devront quand même sortir un sacré chiffre pour espérer y arriver, et largement se commit pour le faire. Avec l'assurance d'un retour de bâton derrière.
Donc Amon craint surtout ce qui peut faire baisser sa DEF (hors KO): Principalement stationnaire et certains animus.

Le covenant et les indictors permettent justement de palier à ça. Si il y à du stationnaire en face, le covenant reste à côté (derrière?) Amon, et relit le paragraphe sur le "power of faith". Les indictors étant devant, sous enliven, afin d'empêcher les spells.
Si pas de statio: Covenant devant*, avec les indictors (tjs sous enliven) pour contrer les spells/animus.

Ainsi, Amon craint plus grand chose, à part les leaps (et Kara sloan ou Siege1... Enfin bon, la moitié des casters cygnar en fait ^^) ou une beast lourde qui arriverait à mettre la main dessus!


--- Citer ---histoire d'avoir syn+fortif sur mon vigilant qui planque Amon
--- Fin de citation ---
Oui c'est une possibilité. Mais ama, fortify est surtout génial sur un indictor, qui servira de "gros relou" tout devant dès le t2, sous enliven.
Celui là, inciblable à la magie, potentiellement aux tirs non magiques, ARM23 no-kd, no-push, qui peux s'en aller après le premier dégâts tout en ignorant les freestrike, mine de rien, c'est une sacré plaie pour l'adversaire!
J'en envoie souvent un T2 foncer juste devant l'armée ennemie, afin de stopper les upkeeps lancés T1 par mon adversaire... Douce délectation!  :D


--- Citer ---un petit Rhoven pour du shield en plus et je suis blindé
--- Fin de citation ---
L'idée est bonne... Mais honnêtement c'est 9pts gaspillés^^ Templar ou devout feront déjà de très bons shieldguard (pour info moi j'en joue même pas, et me fait très rarement KTC aux tirs, depuis que je laisse Amon derrière  :P ).
Rhoven serait surtout intéressant pour permettre à un jack d'ignorer les clouds, et ainsi charger plus loin contre certaines listes. Mais ça reste très situationnel. Sauf peut être dans une optique de team si tu à des adversaires très spécifiques.

Voilà mes 2 sous!
Hésitez pas si vous avez d'autres idées/questions, le coin Menoth est un peu mort en ce moment et ce post m'a fait du bien!! :D

ps: @rabanuts: J'ai rien contre toi en particulier^^ Mais comme tu à fait un gros résumé condensé, c'est surtout toi que je cite à chaque fois  ;D

*: A noter qu'avec la nouvelle bulle de 8ps des indictors (normalement), le covenant pourra se restreindre au rôle de "power of faith", fiabilisant pas mal de jack contre les prises spéciales adverses, et laissant les indictors s'occuper de la magie.

Escandil:
arc_ange a tellement détaillé son explication qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.

Je l'aurais dit en moins de caractères : Avec la synergie et la possibilité de prendre le dos au besoin, les jacks d'Amon peuvent se contenter du power-up pour détruire la plupart des menaces.
Mais c'est sur que c'est pas aussi clair ^^

Quand aux listes d'Amon, on voit pas mal de spam Dervish parce que c'est efficace, mais il y'a aussi des listes avec 6 lourdes (4 à 15 points et 2 à 10/12 pts) et tout ce qui peut exister entre.
Au final Amon c'est 11 points pour la base (Hierophant [ 0], The Covenant of Menoth [ 0], Vassal of Menoth [ 0], Vassal of Menoth [ 3], 2x Choir of Menoth (min) [ 4]) et tu complètes avec ce que tu veux.
Le spam de légère à plus de présence au scénario, et facilite le trade, c'est pour ça qu'on en voit beaucoup en tournoi.

arc_ange:
et accessoirement car un jack a 7pts a 2 attaques MAT 10 POW18!  8)

TheLazyHase:
Le spam de légère sans lourde est pour moi assez nul. Ca tape vraiment trés mou en vrai, et ca encaisse rien non plus. Mais les gens aiment bien le spam.

Les version avec 2-4 lourdes, là on parle.

rabanuts:

--- Citation de: arc_ange le 17 juin 2018 à 23:41:57 ---Étant amoureux d'Amon depuis le début de la mk3, et l'incluant systématiquement dans mon pairing, j'ai un peu d'xp à vous partager.
--- Fin de citation ---
commencé Amon a sa sortie en MKI... qui dit mieux  8)
7 focus si tu reste stationnaire, Synergie à +25... c'était troooooop bien...


--- Citation de: arc_ange le 17 juin 2018 à 23:41:57 ---ps: @rabanuts: J'ai rien contre toi en particulier^^ Mais comme tu à fait un gros résumé condensé, c'est surtout toi que je cite à chaque fois  ;D

--- Fin de citation ---
T'inquiète, en plus certaines phrases sont sorties du contexte  :D
habituellement Amon est à poil avec Dévot, Vigilant, covenant, et Templar à proximité... ça laisse de la marge anti sort/couvert/stationnaire...
Sinon une précision, il est Steady de base et Tough.

Testé avec les croisés, et j'en suis revenu… les dervish sont largement plus efficace et polyvalent, et la Def 13 reste pénible

Pour Rhoven, étant un vieux, je me rappel d'un temps où certains fils de dragon étaient très présent et ignoraient le couvert...
C'est de là que j'ai sorti 2 shield guard sup... les exemplar peuvent servir également à achever un jack entamé...
De plus contre un liste full tir, si tu te sers des Choir tu ne bénéficie plus du shield guard sur tes jack vu que tu ne peux plus les cibler... ça compense.
Et tu peux envoyer tes jack une fois que la première vague de jack à souffert.

Enfin, ce n'est que mon avis  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique