WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Comment redynamiser la communauté ?

<< < (8/95) > >>

manu74:
Je suis meme pas sur que le jeu soit meilleur qu'en mk2 du point de vue d'un nouveau joueur.

En mk2 on avait un meta qui evoluait lentement au gre de sorties bisannuelles (si c'est comme ca qu'on dit) pour toutes les factions. Globalement le joueur qui debutait il savait ce qui etait fort dans sa faction, et c'est pas les nouvelles sorties qui allaient le rendre d'un seul coup beaucoup moins fort. Au pire y avait d'autres trucs plus forts apres les sorties, mais il pouvait continuer a jouer sa base d'armee et faire qque chose avec. Perso en jouant vayl2/saeryn1 en joueur debutant j'avais un minimum de figs a acheter et meme a la fin de la mk2 vayl2 etait toujours notre warlock le plus fort, saeryn1 etait en perte de vitesse complete mais restait largement jouable, et en 5 ans j'avais eu le temps d'acheter le reste de toute facon. Alors certes y avait des phenomenes de mode genre bradigus (tiens, c'etait deja circle a l'epoque), que si t'es un gognol t'achetes tout ton tas de cailloux en debutant, et tu t'exposes a une grosse deception quand tout le monde apprend a jouer contre, mais globalement si t'achetais plutot druides + megalith + louloups t'avais du fun pendant 3 ans, competitif et tout.

Alors qu'aujourd'hui faut un joueur circle qui debute j'ai un peu l'impression qu'il peut racheter une nouvelle faction petée tous les 6 mois, avant qu'elle se fasse nerfe et qu'ils rendent un autre truc pété. Les tharns y a un an qui en jouait ? dans un an ? Les CIDs changent aussi violemment le meta, beaucoup plus que les quelques rares erratas et ajustements qu'on a eu sur toute la mk2 (avec egaspy qui passait de godlevel, a completement peté, a carrément OP, a quand meme tres fort...) Meme quand ca va dans le bon sens hein. Si je reprends ce que je connais, Blight, bah le CID nous a donné des trucs forts mais meme pas petés (la preuve toujours pas de nerf), donc plutot reussite. Les nouveaux themes sont une reussite. Par contre le mec qui se met a Blight juste avant le CID, bah 3 mois apres il peut racheter une faction a 300e d'ogruns parce que le reste c'est tellement la misere niveau compo, qu'en tournoi c'est se tirer une ogive dans le pied que de pas jouer Anamag/Kallus. Et 6 mois plus tard on lui explique que finalement, les contraintes absurdes sur tout le reste c'etait une erreur, que maintenant il peut faire les compos qu'il veut, par contre faudrait acheter des striders et jeter ses wasps parceque ? whatever en vrai...

Le jeu est sans doute mieux oui, pour les vieux comme nous ca s'ameliore avec le temps. Mais j'aimerais pas devoir commencer le jeu maintenant, a part peut-etre en Cryx ou en Skorne (la tu peux jouer 90% de la faction, y a un theme peté qui va avec et qui sera jamais nerfé "becouse")

Je suis pas devin mais y a 3 ans au debut du CID je trouvais l'opportunité géniale mais je me demandais combien de joueurs accepteraient de jouer dans un meta constament reéquilibré. Y a beaucoup de gens qui sont partis a cause du CID en nous disant que ca faisait trop de changements... ils avaient partiellement leurs torts (ils acceptaient de jouer les regles du CID en cours changeant toutes les semaines), mais au final force est de reconnaitre que le meta mk3 change tout le temps. En mk2 on a des casters qui ont traversé toute l'edition sans vraiment broncher (evayl, egaspy, harby, eMorv, et d'autres)... qui se souvient de Nemo3 ? de pVlad roketeer ? d'Una pigeons ? on a plus que des bradigus maintenant.

Aussi pour le cote shifumi des parties en tournoi : en discutant avec les blighteux, plein de fois je me suis dit "bah ouais mais en fait tu jouais eVayl en mk2. forcément t'avais moins de parties de shifumi. Vu qu'elle prenait 80% du meta a elle seule. Vu qu'elle etait pétée". Donc ouais mon sentiment c'est qu'assez logiquement, un meta equilibré de warmachine ca fait beaucoup de partie de shifumi. Mais en fin de mk2 on se plaignait de jouer tout le temps le meme matchup, donc hein, faudrait savoir :D

Wulfkrieg:
Je crois qu'effectivement, Manu pointe là quelque chose de juste.

Je fais encore quelques initiations, j'arrive même à lancer parfois des gens sur le jeu. Du coup, ils franchissent le pas, achètent en occasion des figurines qui les bottent après avoir fait du proxy machine.
Le temps de les peindre/ maitriser, elles ne valent plus rien, du coup, ils lâchent l'affaire...

Les joueurs vétérans ont des habitudes de jeu qui permettent de s'adapter plus vite lorsque les listes changent et ont la collection pour faire face au changement de méta (j'ai 2 archangels, double grotesques et archers blight qui peut en dire autant ?) mais sans ça, j'aurais abandonné moi aussi.

Le méta sans cesse changeant n'est intéressant que pour une minorité de joueurs capables de jouer de façon régulière, sur une base hebdomadaire, et qui peuvent suivre la course à l'armement.
Peut-être que ça ira mieux dans 6 mois, s'il n'y a plus de CID, ils y aura des factions pétés et des factions à la traine, comme en MK2, des compos pétés, des compos solides et des compos rigolotes, comme en MK2, et au final chacun pourra savoir où il va.

En l'état actuel, le jeu est inabordable pour un nouveau, au delà du cercle du club où l'on va jouer en format BG au à 20/30 points avec ce qu'ils ont, les vieux briscards acceptant de sortir du placard les casters les plus merdiques possibles et les références qu'ils ne jouent jamais sinon pour ceux qui ont de l'expérience. Bref, ce n'est pas ces joueurs que l'on va voir en tournoi, même "mou".

Et désolé, mais quand je vois des tournois petit format en boutique où des joueurs très expérimentés sortent des compos avec les trucs les plus pétés du moment, bah je n'arrive pas à dire à quelqu'un qui peine à réunir 50 points, va au tournoi, tu vas t'éclater.

samich:

--- Citation de: Tza le 28 juillet 2019 à 23:21:48 ---
Franchement je doute que warmachine redécolle un jour quoi qu'on fasse, le seul truc qui pourrait relancer le jeu c'est Victora Games.

--- Fin de citation ---

Je pense aussi qu'il est là le nœud du problème. Plus tout les autres cités.
Les boutiques ne vendent plus de Warmach' et donc n'ont aucun intérêt à mettre le jeu en avant. Donc il n'est plus visible. Et donc pas de nouveaux joueurs. Ceux qui arrêtent ne sont pas remplacés.
Pour avoir parler à quelques gérants de boutique, je comprend bien pourquoi ils ne veulent plus entendre parler de Victoria Games. Après j'ai pas la version de Victoria Games...
Puis on peut pas dire qu'ils font des efforts pour mettre le jeu en avant alors qu'ils ont le monopole de la distribution. Tu vas sur la page facebook, ça parle même pas d'oblivion et des nouvelles figs à venir...
J'aime pas spécialement taper sur quelqu'un en particulier mais c'est eux qui ont la clef pour ce qui est de la visibilité. Le jeu après c'est PP. Le meta et l'initiation c'est les joueurs.

Grimgor:

--- Citation de: Manu69 le 29 juillet 2019 à 00:38:55 ---Aussi pour le cote shifumi des parties en tournoi : en discutant avec les blighteux, plein de fois je me suis dit "bah ouais mais en fait tu jouais eVayl en mk2. forcément t'avais moins de parties de shifumi. Vu qu'elle prenait 80% du meta a elle seule. Vu qu'elle etait pétée". Donc ouais mon sentiment c'est qu'assez logiquement, un meta equilibré de warmachine ca fait beaucoup de partie de shifumi. Mais en fin de mk2 on se plaignait de jouer tout le temps le meme matchup, donc hein, faudrait savoir :D

--- Fin de citation ---

Bah avec la fist je prenais aussi une bonne partie de la méta, de toute façon toute le monde avait ce style de pairing, un truc qui gère tout et un truc qui gère cryx. Et à limite je préfèrais ça car au moins et globalement cryx était le seul gros problème (jusqu'à dragibus...  :)). Maintenant la multiplication des problèmes qui a consisté à donner un truc ultime et le moyen de le contrer (ou pas pour certains d'ailleurs) a accentué le côté shifumi et les déséquilibres de mon point de vu. Avant les CID c'était beaucoup moins marqué, alors qu'au début j'avais un avis très positif sur ce procédé mais ça s'est bien perverti par la suite.

D'ailleurs comme tu dis 90% des skornes sont cool, les 10% c'est ma fist qui sert toujours à rien, on en revient à ce que tu as expliqué :)

Après je suis pas aussi fataliste que Tza, qui parle justement du 9th age, à la fin de la V8, tout le monde disait que jamais ça tiendrait et au final ça s'est développé alors qu'il n'y a plus le support commercial de GW, alors pourquoi warmachines ne pourrait il pas reprendre ?

baldur59:
J'ai une question

Ailleurs ça se passe comment ?

Belgique , Allemagne , Angleterre , US , Australie , Japon et plus

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique