WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Comment redynamiser la communauté ?
Mhean:
Une piste de réflexion (et je dis bien une piste) ça serait de faire comme wizard avec Magic : plusieurs type de formats avec différents type de référence disponible pour ces formats.
Une première idée serait de pousser les joueurs compétitifs au format champions, en motivant l'organisation de tournois champions par la proposition de lot avec éventuellement à la clé une invitation pour un gros tournoi organisé par PP même. Mais ça demande une réelle prise de risque, et pas sur que ça plaise à la plupart des joueurs.
Mais est ce que ça peut réellement marché avec un jeu de figurine ?
Franchement je ne sais pas, et il n'y a peut être aucune solution à cette situation si tant est qu'elle est problématique pour certains.
Je pousse aussi la réflexion plus loin avec une petite théorie perso : je pense que PP a conscience de ces enjeux, et c'est pour cela qu'ils bousculent leurs habitudes et sortent ou prévoient de sortir de nouveau jeu (je pense particulièrement à Warmachine in space). On verra si ces jeux ont un réel impact ou non.
@Grimgor : c'était juste un exemple, mais bon sur le principe ça n'est pas vraiment dramatique. Frustrant oui, dramatique non, et perso je peux comprendre l'état de stress que doit subir les devs devant les demande et les plaintes parfois virulentes des fans, encore plus quand on te pousse derrière à faire des profils qui doivent se vendre.
Petit avis perso, je te conseille de prendre un peu de recul sur le jeu. Personnellement je me prends beaucoup moins la tête sur ce sujet et je m'en porte beaucoup mieux. Ca n'est qu'un hobby dont le but est de nous offrir du plaisir après tout.
Grimgor:
Bien sûr que c'est pas dramatique, c'est juste dommage et ça manque de cohérence. Après comme toi j'ai mis de la distance, je suis sur le même constat que beaucoup, marre d'affronter les mêmes trucs abusés en tournoi. Mais en même temps c'est ce format qui me plaît aussi, et j'ai pas envie de switch d'armée à chaque CID, je reste avec mes trolls et mes minions commencés l'année dernière :)
Sinon ce que tu proposes ça ressemble à ce que j'ai déjà proposé, faire des tournois à limitation, genre on interdit kolgrima, harby,... Ca renouvellerait les parties et permettrait de découvrir une autre méta. Evidemment je comprends que ça n'intéresse pas ceux qui ont changés d'armée pour suivre les CID, ça ressemble à une impasse :) A part le jeu en équipe qui laisse un peu plus de chances aux factions moins fortes.
Frere_Amadeus:
--- Citer ---comment réconcilier les 2 passé 10 ans d'exploitation ?
--- Fin de citation ---
Ben on lance une nouvelle version révolutionnaire et playtestée ... sauf que là, PP s'est pris les pieds dans le tapis, faute de réel playtest justement. Et depuis on a l'impression d'une fuite en avant à base de nouvelles sorties voire de nouvelles factions couplées à des CID, censés au pire redonner de l'équilibre.
Pourtant y'a du potentiel : le système est sympa et avoir réussi à mixer avec Hordes, c'est énorme (surtout depuis le power up des jacks) mais pas sûr que ça suffise.
--
Christophe
Wulfkrieg:
Ça n'aidera pas à relancer le jeu, mais il y a quand même un truc dont PP aurait du se rendre compte.
Les factions/armées sans fin, ça n'a pas d'avenir. Multiplier les références, augmenter le nombre de figurines nécessaires pour jouer, ça a abouti à la mort de Battle et GW a les reins bien plus solides que PP.
Des factions limitées, avec 20/40 références, un style de jeu défini et une identité visuelle forte, ça permet aux joueurs d'anticiper leurs achats et le coût de leur armée. Quand ils veulent un autre style de jeu, ils changent d'armée car le coût est défini et anticipable. On peut avoir le même style de jeu dans différentes factions pour peu qu'elles soient visuellement très différentes et donc ne soient pas en concurrence.
GW qui fait des jeux aux règles mal-écrites et reposant largement sur l'aléa est exactement en train de faire ça avec AoS (jeu que je trouve inintéressant) et force est de reconnaitre que, vu la diversité des armées, difficile de ne pas en avoir une ou plusieurs qu'on apprécie pour esthétique.
Après pour relancer le jeu à notre échelle.
Sortir du sacro-saint 75 points, peut être. Ça aiderait à faire venir les "joueurs de garage", les débutants, etc... Mais existent-ils ? Et comment communiquer avec eux pour les informer ? Seraient-ils intéressés ?
Les habitués du 75 points sont-ils prêts à essayer autre chose ?
Les limitations, je n'y crois pas. On fait juste émerger un autre méta. Est-ce le méta qui décourage et font que certains ne jouent plus ? Si c'est le cas, un autre méta risque d'attirer autant de joueurs que d'en faire partir d'autres. Scinder la communauté à plus de chances de la tuer qu'autre chose vu qu'on peine à avoir 32 joueurs sur un tournoi actuellement.
Grimgor:
Ben en tout cas y en a plein que je ne vois plus jouer à cause de la méta sur le forum et dans mon entourage. Après c'est sûr que mettre des limitations ça résoudrait pas forcément tout mais en tout cas ça apporterait un second souffle, et je pense que ça satisferait cette partie de la communauté.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique