WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Comment redynamiser la communauté ?
manu74:
surtout pp n'a plus les moyens de gerer autant de refs avec leur studio de game design qui s'appauvri d'annee en annee. et ca se sent.
une autre solution pour vendre de la fig c'est de refaire les anciennes avec des règles mises a jour régulièrement. GW le faisait a mon époque sur 40k. quand le nouveau kit de terminator sort le joueur rachète, meme si il a deja 20 terminators, parce que le nouveau kit est plus beau et que les nouvelles règles qui sortent avec redonnent envie de jouer des terminators.
PP ils ont de la marge en terme de qualité de figs et de design de kits pour refaire 3 ou 4 fois la gamme complète comme ca :D
et y a suffisamment de figs qui sont plus compétitives parmi les vieilles figs pour tourner 4 ou 5 ans sur les updates.
est ce que ca ramenerait pas des anciens joueurs si pp sortait des kits qualis avec un niveau de production moderne de ses anciens modèles historiques ? je serai largement assez con pour racheter 10 shredders mieux sculptés avec des poses dynamiques et un animus jouable.
on saura jamais
en fait plus je creuse les options possibles pour le jeu plus je me dis que pp a peu d'ambitions et de moyens finalement. ils ont une base de développement tellement énorme on se demande un peu ce qu'ils foutent. ils ont branle quoi ces 3 dernières années face a leurs concurrents ? quand tu penses que gw se paie le luxe se suicider tous les 10ans pour tout reconstruire ensuite :P
Tza:
Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.
Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.
manu74:
amen. finalement il est bien ce sujet, y a plein de gens qui résument des pensées similaires a ce que je ressens, en les développant et s'exprimant bien mieux que moi :)
John McForester:
Le format Champions peut avoir un intérêt en termes de méta car il est réfléchi comme un méta fermé. C'était assez rafraîchissant d'entendre Hungerford (béni soit cet homme) et Oz (je crois) en discuter en podcast. Ils ont pas pris le temps de développer tout, mais clairement ils ont réfléchi à chaque faction en termes de "quelles réponses a cette faction à chaque truc 'fort' que vont jouer les autres sans être trop invivable ?"
Autoriser Scaverous en Cryx dans un format où il ne sera pas contré par les immortels ou les doomies c'est pas le fruit du hasard.
Sinon, Tza tu as raison, mais on peut quand même voir ça comme un problème d'équilibre. C'est assez sain aussi qu'il existe des contres aux push etc. Pas que ces contres soient aussi forts contre le reste. PP sous-estime (ou a sous-estimé) la puissance d'une règle comme immovable object generalisé.
Harbi était dure à gérer mais craignait des trucs avant qu'on lui donne 9 figurines immunisées à tout pour le scénar et avec shield guard pour l'assassinat. C'est même presque triste que ça mène au nerf du caster car ce nerf sera pensé avec 9 initiates, ce qui va continuer de restreindre harbi à ce genre de liste plutôt que de réduire la synergie entre les deux en poussant à jouer harbi exemplar. Enfin je vais pas non plus juger avant de voir le nerf.
Quant aux tournois et à dynamiser la communauté, la Bourgogne Franche-Comté accueille Mâcon et va organiser des choses. Stay tuned
Arhnayel:
--- Citer ---Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.
Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.
--- Fin de citation ---
Mon exacte pensée depuis des mois. Merci de la formuler mieux que moi !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique