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Comment redynamiser la communauté ?

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samich:

--- Citation de: Tza le 09 décembre 2019 à 00:09:16 ---Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.

Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.

--- Fin de citation ---

Merci pour cette synthèse. C'est ce ce que je pense aussi. Le problème ne sont pas les listes fortes mais les listes fortes qui interdisent l'adversaire d'avoir un plan de jeu autre que le ktc. Harby c'est beaucoup trop permissif, tu peux faire un tas d'erreurs et gagner quand même juste en évitant de te faire ktc. Déjà en enlevant l'anti push/slam et co ça serait non seulement plus jouable mais plus intéressant à jouer. Là en l'état c'est une plaie. Qu'il y'ait des contre au push ok, mais quand tu as toutes ton armée qui a des contres à tout même à la mort...

slec:
Amen, Rahn valide  :P

Les initiates pour 7 pts gratuits ne devraient avoir que le bonus d'armure. C'est déjà très chiant à sortir.

Grimgor:

--- Citation de: Tza le 09 décembre 2019 à 00:09:16 ---Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.

Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.

--- Fin de citation ---

Globalement d'accord mais pas entièrement, si je prends en compte ma faction les fameux trolls ou même minions. :P
Pour moi il y aussi des listes d'attrition qui sont juste au dessus d'autres. Par exemple, ma meilleure liste d'attrition c'est kolgrima SotN. Ben je ne vois toujours pas ce que je peux faire contre un HR judi, un kallus 1, boros ça reste faisable mais le match est plus pour lui comme pour skorne, skarre en cryx très compliqué aussi. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Et là pour moi le problème c'est toujours le même, dans ma faction je n'ai pas de vraies solutions à ce que j'ai cité. J'accepte les déséquilibres qui seront forcément présents dans un jeu, mais les CID ont creusés des écarts qui rendent encore plus faible ce qui l'était déjà et beaucoup trop forts ce qui est récent. Avant les CID j'avais beaucoup moins cette impression ::)

Mike Hazelwood:

--- Citation de: Grimgor le 09 décembre 2019 à 10:27:44 ---
Globalement d'accord mais pas entièrement, si je prends en compte ma faction les fameux trolls ou même minions. :P
Pour moi il y aussi des listes d'attrition qui sont juste au dessus d'autres. Par exemple, ma meilleure liste d'attrition c'est kolgrima SotN. Ben je ne vois toujours pas ce que je peux faire contre un HR judi, un kallus 1, boros ça reste faisable mais le match est plus pour lui comme pour skorne, skarre en cryx très compliqué aussi. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Et là pour moi le problème c'est toujours le même, dans ma faction je n'ai pas de vraies solutions à ce que j'ai cité. J'accepte les déséquilibres qui seront forcément présents dans un jeu, mais les CID ont creusés des écarts qui rendent encore plus faible ce qui l'était déjà et beaucoup trop forts ce qui est récent. Avant les CID j'avais beaucoup moins cette impression ::)

--- Fin de citation ---

Euh kolgrima tu la sort en Band of Heroes et tu le détruit HR... un judi qui se fait feat il fait plus rien avec sa menace de 10ps.
Tout ça pour dire que beaucoup de listes ont des contre et je rejoins Tza la dessus pour dire que certaines listes qui attendent juste que tu te clock car ils vont avoir trop de récursion, moyen de faire de l'"anti-jeu", ça tue le jeu. Clairement les initiates ont enlevé l'un des seuls play que t'as contre harbi... le KTC au tir. 
Il faut laisser des faiblesses à tout.
Une petite analyse forces faiblesses de chaque modèle ça ferait du bien mais on n'y peut rien.
Les initiates à 7 points ne devraient pas pouvoir être gratos. C'est tout.
Il a des petits points à changer, pas tout le jeu.

Tza:

--- Citer ---Pour moi il y aussi des listes d'attrition qui sont juste au dessus d'autres.
--- Fin de citation ---
Y'a longtemps j'avais lu un truc sur Magic qui m'avait marqué et qui a toujours été vrai sur tous les jeux auxquels j'ai joué :
"dans une partie il faut toujours savoir déterminer qui est le joueur aggro et qui est le joueur contrôle. C'est pas parce que tu as un deck aggro que tu vas tout le temps être le joueur aggro, sur certaines parties tu vas être le joueur contrôle. Si tu ne sais pas reconnaître ces cas tu vas perdre parce que tu vas appliquer le mauvais plan de jeu."

À Warmachine c'est pareil, c'est pas parce que tu joues une liste attrition que tu vas être le joueur attrition à toutes les parties. Y'a des parties où tu vas pas pouvoir, parce que l'autre a une liste qui est juste meilleure que la tienne en attrition. C'est dans ces cas où il faut penser à autre chose, et c'est pour ça que Warmachine c'est cool : t'es pas limité à une condition de victoire. Si le type en fasse est meilleur que toi en attrition alors que c'est ton point fort, toi t'es ptétre quand même meilleur que lui au scénario même si c'est pas ta condition de victoire principale normalement. Et au pire bah il te reste le KTC ou la clock, parce que même si tu perds à l'attrition tu peux le faire de façon à ce que ça prenne le maximum de temps possible.

Y'a quand même beaucoup de parties qui se décident juste parce qu'un des 2 joueurs applique pas sa bonne condition de victoire ou s'entête dans un plan qui peut pas gagner. Ramener ça à "ouai mais sa liste elle est meilleure que la mienne" c'est beaucoup trop réducteur par rapport à la richesse de Warmachine.

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