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Comment redynamiser la communauté ?

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Gamin:
Dans tous les cas, ils y a des listes qui sont nemesis à d'autres (réponse à Mhean... genre jouer Hoarluk3 contre un truc qui a Mortality...). Ca ne fait pas pour autant un jeu déséquilibré mais un jeu où il est nécessaire de réfléchir à des solutions de construction de liste pour passer certaines difficultés.

Ma nuance à moi: les briques ont toujours existées. On a vu du MMM en troll ou skorne, même en blight récemment. Des trucs ultra résiliants et pénibles comme Morvahna2 en MK2, c'est pas si vieux que cela. Combien de game j'ai fait un mode "no match" quand je jouais Orboros contre un Xerxis1 full Brique? Beaucoup trop... Aujourd'hui on hurle sur les initiates + Champions + archons Menith, ok c'est le nouvelle brique 2019. C'est fort avec Harby, ca l'ai aussi avec d'autres casters (Vindictus; Cyriena; Sevy1). Cela dit ca se gère mieux quand ca se fait pas martyrdom. Est-ce que c'est les initiates ou Harby le problème? Tu butes un des 3 initiates et le reste de l'unité vole dans la foulée.

On peut parler longtemps de Harby ou d'autres déséquilibres du jeu: y'a toujours eu des trucs plus forts et pénibles à affronter.

Je me suis cassé les dents pendant un an sur une Dreamer avec 4 conneries de gremins swarm Stealth + incorporeal, des fantasmes qui te défoncent au scénario et un arcana Sacrifice qui te plombe à la clock tellement t'en chie pour le gérer. Alors yep ca se gère... faut juste jouer et jouer contre encore et encore, l'activité que 95% des joueurs ne pourront jamais faire. Je vous dirais que Archange, Trippe et moi-même sommes allé au WTC: des gens qui savent gérer Harby, on en a croisé plus d'un et comme par hasard, les mecs te disent que c'est fort mais qu'ils ont réfléchi et se sont entrainés contre (en jouant, rejouant, encore et encore avec les adaptations de listes qui vont bien). Ils se plaignent pas du truc parce qu'il le vive dans un autre contexte (en gros celui qui réduit le méta de chaque faction à 4-5 listes jouables et un environnement de jeu où il est possible de faire 2-3 parties par semaines contre ces listes méta). Pour la plupart d'entre nous, c'est juste loin du zhobby tel qu'on le pratique et c'est difficilement concevable.

Pour moi, le jeu, même si moins riche qu'en MK2 (avec les prises spéciales pour bloquer les push par exemple), est encore bien riche et nous donne pas mal de réflexion dans la construction de notre pairing et dans la pratique du jeu (penser aux scénarios, gérer les menaces type ambush ou alpha adverse, éviter le KTC, nettoyer une zone). Donc y'a pas photo par rapport à d'autres jeux... je viens de faire des tests à Warcry et Godtiers (merci Kaal), et clairement c'est pas aussi poussé. J'ai un peu du mal à voir ce qui pourrait me donner un plaisir de réflexion équivalent: Infinity? Guildball? Ouep ok en même temps j'ai investi dans un jeu et j'ai une communauté de 60 tournoyeurs dynamiques et sympas.

Si y'a un truc infâme avec lequel on roule sur les autres, faut aussi savoir changer aussi... venir parfois avec des trucs hors méta pour le fun (je pense à Antoine qui vient carrément avec des trucs de faction de fond de tiroir), ou juste sortir des casters un peu moins balaise que le caster A+ de la faction. Le pote/connaissance du club qui joue sans cesse la même chose ultra bill, prenez sur vous et dites lui de sortir d'autres trucs 2 fois sur 3 parties, ca sera suffisant pour redonner un peu d’intérêt au jeu. En tournoi, combien de fois, j'ai proposé à un joueur débutant de choisir la liste qu'il voulait affronter après avoir expliquer les mécanismes... combien de partie j'ai tiré ma liste au sort dernièrement...

Bref, en gros, la méta, ca existera toujours. Et les gens qui viennent qu'avec des trucs opti aussi... de là à dire que c'est le problème du jeu... bah c'est pareil dans les autres jeux.

J'entendais dire aussi: on a qu'à faire des tournois où on supprime les casters gros bills, ou des tournois mode champions... Mais sérieusement vous pensez pas que dans un an, on en arrivera aux mêmes conclusions sur une "nouvelle méta"? Genre on a supprimé Harby mais du coup le truc infâme qui pouvait pas sortir car Harby le défonçait... bah maintenant il règne en maître dans les tournois. Demain on fait un mode champions, y'aura toujours des joueurs pour faire 2-3 parties par semaine et nous sortir le truc adapté au format qui roule sur tout parce que l'ADR des autres factions est pas faite pour contrer un truc. C'est juste encore pire en terme d'équilibre à mon sens.

Au final, ce jeu est génial mais il est adapté pour des communautés de joueurs de 10-20 gars dans le club, ou à défaut des mecs qui potasse les forums et le warroom plusieurs heures par semaine, tout en jouant à minima toutes les deux semaines. Tu baignes dedans et t'apprends à gérer des choses qui sur le papier sont ingérables. Si t'es pas là-dedans, faut se résigner à régulièrement se bouffer des trucs pour lesquels tu n'as pas les outils et les bons réflexes en partie.










arc_ange:
et M***!

ça me fait mal, mais je dois le dire: je suis d'accord avec ce que dit gamin! (et pas QUE parce qu'il joue menoth^^) :o

d'accord avec la moitié de ce que dit tza aussi! :D

ce jeu est beau. ressortez vos bouquins MK2, et relisez la page 5.

et puis, pour plussoier Gamin, ce mois ci verra (peut être) la fin d'harbi (si PP y va fort), et le retour de menoth en milieu de tableau.
et une autre faction (troll?) prendra la relève !

Grimgor:
Le débat est plutôt sympa pour une fois et je trouve que tout le monde dit des choses intéressantes. Mais pour répondre à tza, je suis d'accord avec ce qu'il dit (et pour le coup j'aime bien le dessin de xanntrey moins la réaction de ptit nico...), mais après il n'en reste pas moins que troll et minions c'est dans les abysses depuis 2 ans, et là je rejoins aussi mhean le rapport de force n'est pas le même. J'ai d'ailleurs lu tout ton blog que je trouve super intéressant.


--- Citation de: Gamin le 09 décembre 2019 à 21:47:23 ---Dans tous les cas, ils y a des listes qui sont nemesis à d'autres (réponse à Mhean... genre jouer Hoarluk3 contre un truc qui a Mortality...). Ca ne fait pas pour autant un jeu déséquilibré mais un jeu où il est nécessaire de réfléchir à des solutions de construction de liste pour passer certaines difficultés.

Ma nuance à moi: les briques ont toujours existées. On a vu du MMM en troll ou skorne, même en blight récemment. Des trucs ultra résiliants et pénibles comme Morvahna2 en MK2, c'est pas si vieux que cela. Combien de game j'ai fait un mode "no match" quand je jouais Orboros contre un Xerxis1 full Brique? Beaucoup trop... Aujourd'hui on hurle sur les initiates + Champions + archons Menith, ok c'est le nouvelle brique 2019. C'est fort avec Harby, ca l'ai aussi avec d'autres casters (Vindictus; Cyriena; Sevy1). Cela dit ca se gère mieux quand ca se fait pas martyrdom. Est-ce que c'est les initiates ou Harby le problème? Tu butes un des 3 initiates et le reste de l'unité vole dans la foulée.

On peut parler longtemps de Harby ou d'autres déséquilibres du jeu: y'a toujours eu des trucs plus forts et pénibles à affronter.

Je me suis cassé les dents pendant un an sur une Dreamer avec 4 conneries de gremins swarm Stealth + incorporeal, des fantasmes qui te défoncent au scénario et un arcana Sacrifice qui te plombe à la clock tellement t'en chie pour le gérer. Alors yep ca se gère... faut juste jouer et jouer contre encore et encore, l'activité que 95% des joueurs ne pourront jamais faire. Je vous dirais que Archange, Trippe et moi-même sommes allé au WTC: des gens qui savent gérer Harby, on en a croisé plus d'un et comme par hasard, les mecs te disent que c'est fort mais qu'ils ont réfléchi et se sont entrainés contre (en jouant, rejouant, encore et encore avec les adaptations de listes qui vont bien). Ils se plaignent pas du truc parce qu'il le vive dans un autre contexte (en gros celui qui réduit le méta de chaque faction à 4-5 listes jouables et un environnement de jeu où il est possible de faire 2-3 parties par semaines contre ces listes méta). Pour la plupart d'entre nous, c'est juste loin du zhobby tel qu'on le pratique et c'est difficilement concevable.

Pour moi, le jeu, même si moins riche qu'en MK2 (avec les prises spéciales pour bloquer les push par exemple), est encore bien riche et nous donne pas mal de réflexion dans la construction de notre pairing et dans la pratique du jeu (penser aux scénarios, gérer les menaces type ambush ou alpha adverse, éviter le KTC, nettoyer une zone). Donc y'a pas photo par rapport à d'autres jeux... je viens de faire des tests à Warcry et Godtiers (merci Kaal), et clairement c'est pas aussi poussé. J'ai un peu du mal à voir ce qui pourrait me donner un plaisir de réflexion équivalent: Infinity? Guildball? Ouep ok en même temps j'ai investi dans un jeu et j'ai une communauté de 60 tournoyeurs dynamiques et sympas.

Si y'a un truc infâme avec lequel on roule sur les autres, faut aussi savoir changer aussi... venir parfois avec des trucs hors méta pour le fun (je pense à Antoine qui vient carrément avec des trucs de faction de fond de tiroir), ou juste sortir des casters un peu moins balaise que le caster A+ de la faction. Le pote/connaissance du club qui joue sans cesse la même chose ultra bill, prenez sur vous et dites lui de sortir d'autres trucs 2 fois sur 3 parties, ca sera suffisant pour redonner un peu d’intérêt au jeu. En tournoi, combien de fois, j'ai proposé à un joueur débutant de choisir la liste qu'il voulait affronter après avoir expliquer les mécanismes... combien de partie j'ai tiré ma liste au sort dernièrement...

Bref, en gros, la méta, ca existera toujours. Et les gens qui viennent qu'avec des trucs opti aussi... de là à dire que c'est le problème du jeu... bah c'est pareil dans les autres jeux.

J'entendais dire aussi: on a qu'à faire des tournois où on supprime les casters gros bills, ou des tournois mode champions... Mais sérieusement vous pensez pas que dans un an, on en arrivera aux mêmes conclusions sur une "nouvelle méta"? Genre on a supprimé Harby mais du coup le truc infâme qui pouvait pas sortir car Harby le défonçait... bah maintenant il règne en maître dans les tournois. Demain on fait un mode champions, y'aura toujours des joueurs pour faire 2-3 parties par semaine et nous sortir le truc adapté au format qui roule sur tout parce que l'ADR des autres factions est pas faite pour contrer un truc. C'est juste encore pire en terme d'équilibre à mon sens.

Au final, ce jeu est génial mais il est adapté pour des communautés de joueurs de 10-20 gars dans le club, ou à défaut des mecs qui potasse les forums et le warroom plusieurs heures par semaine, tout en jouant à minima toutes les deux semaines. Tu baignes dedans et t'apprends à gérer des choses qui sur le papier sont ingérables. Si t'es pas là-dedans, faut se résigner à régulièrement se bouffer des trucs pour lesquels tu n'as pas les outils et les bons réflexes en partie.

--- Fin de citation ---

Alors harby en troll, j'ai du faire une dizaine de partie, le constat était le même à chaque fois : déprimant. J'ai fait pas mal de parties contre vorage et en tournoi. J'en arrivais même à trouver des astuces contre moi (genre la purif qui me vire les feu continus sur les fire eaters, bien relou), tellement je trouvais rien de mon côté à faire. Je touche rien et quand je touchais ça crevait pas, et mes fig crevaient pendant mon tour sur des reliatory strikes. Il a vite capté que mon plan de jeu c'était KTC, ben il foutait son bouquin pour protéger et planquer harby au fond, plus rien à faire... Donc le seul truc qui l'emmerdait c'était les FE, car c'est ce qui pouvait buter harby avec des feux continus qui mettent des gros dégâts, du coup il jouait en fonction.

Pour les limitations que j'ai proposés, j'ai parlé de supprimer harby à la va vite, je suis parfaitement conscient, que derrière une autre méta abusée dort sans doute (ou pas d'ailleurs ?), c'est pour ça que j'ai précisé que ça pourrait se réfléchir, mais aussi que je me fais pas trop d'illusions vu la fermeture que je vois sur cette proposition.

Après pour les déséquilibres, c'est juste que cette méta me donne perso l'impression de revoir les trucs que j'aimais pas en mk2, des casters pétés avec des matchups trop disproportionnés. Le début mk3 m'a beaucoup plu car le jeu était plus "mou". Le principe des CID sur le fond  m'a plu, rendre jouables des trucs pourris, et je trouve que ça s'est trop vite perverti et redurçit le jeu et a creusé des inéaglités, d'ou ma propositions de faire des tournois à limitations.

Et au fait, tu peux jouer hoarluk 3 contre du mortality vu que mulg a arcane vortex :D :P

Conar le Barban:

--- Citation de: Grimgor le 09 décembre 2019 à 23:41:55 ---(et pour le coup j'aime bien le dessin de xanntrey moins la réaction de ptit nico...)

--- Fin de citation ---
Je réagis la dessus : Nico réagit parce que ce dessin illustre très mal le propos qu'elle veut défendre. Certes d'après leur position on peut penser que les deux personnes ont raisons, mais seulement le symbole n'est pas quantique : c'est soit un 6, soit un 9, et seule la personne qui l'a tracé sait lequel c'est. Donc en fait il y a bien une personne qui a raison et une autre qui a tord.

Alors que cette image est plus juste :

samich:
Pour faire dans le positivisme:

- Alors oui Gamin, Harby tout ça tralala, si tu fais tes listes en fonction et que tu adaptes ton style de jeu tralala ben tu peux gagner. La preuve la seule partie sur quatre que j'ai perdu cette année avec des listes non adaptés et 0 entrainement contre Harby ben c'est contre Trippe. Sauf que la vérité, c'est que le joueur Harby quand il a compris que le 3/4 ( je dois être très gentil là) des listes ne peuvent qu’espérer ktc ben lui aussi il s'adapte et il fout son caster en retrait ou derrière l'obstruction centrale et merci-aurevoir. Donc oui tu peux gagner mais si le joueur Harby commet très peu d'erreurs et évite de se faire ktc ben c'est plié quasi d'avance. Quand je vois le nombre de joueur Menoth en tournoi maintenant alors que t'en voyais pas un avant... Pourtant ça a toujours était fort Menoth. Je rage un peu contre Harby car non seulement c'est très fort mais en plus c'est beaucoup trop permissif, tu peux faire des erreurs grossières ben ça passe. Puis t'as les contre à tout. Le truc qui m'emmerde le plus c'est qu'en plus d'être frustrant c'est une partie à jouer qui est ultra-chiante. En tant qu'adversaire, tu sais que tu vas passer une partie de merde. La partie de la négation. Tiens je vais faire ça " non, tu peux pas" et ça " non, plus" et ça alors "oui mais je m'en fout car j'ai purif à 25"... Est-ce que c'est grave? Non mais c'est vraiment pas un plaisir. L'impression que j'en ai c'est de faire une course avec une 2cv contre une Ferrari et que tu peux espérer gagner que si le mec fait une sortie de route. Tu dois avoir des factions qui arrivent certainement à faire des listes pour contrer Harby mais souvent tout ce que tu dois prendre te coûte très cher en point et au final, ça marche pas vraiment non plus. De tête comme ça, je vois un truc mais je donnerai pas d'idées à une certaine faction car j'ai pas envie de me le bouffer...
En fait ce qui me fait le plus chier, c'est que c'est chiant à affronter. Que ça soit fort pas de soucis mais juste tu t'emmerdes à mourir car c'est "non" tout le temps. Et faut dire ce qu'il faut dire: un nerf de quelque chose serait bienvenu. Juste l'anti-push, slam et throw perso ça me va. Au moins avec ça tu rigoles un peu.
Donc non c'est pas grave mais se bouffer plus d'une heure de partie chiante à mourir ben c'est pas plaisant.

- J'ai essayé plusieurs jeu c'est dernier temps et je constate que celui que je préfère ben c'est warmach'. Y'a infinity que j'aime bien mais au final de ce que j'ai pu voir, oui c'est fun mais y'a pas tant de tricks que ça. Et je lui trouve quelques problématiques aussi. Le reste bof. La semaine prochaine, je vais faire un test de AOS chez Vorage mais on sait tout les deux que ça va pas me plaire mis à part les jolies figs. Pour l'instant rien ne détrône warmach' dans mon petit cœur. Puis y'a pas de ktc dans les autres jeux...

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