WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Comment redynamiser la communauté ?

<< < (11/95) > >>

Arhnayel:

--- Citer ---Bref. Les changements de règles et compagnie, j'ai cru comprendre que ça se calmait (Vous confirmez ?). Et c'est cette stabilisation du jeu (en plus de l'univers, du système, des figurines, de la communauté, et du fait qu'on a conserver toutes nos factions :p ) qui nous fait revenir avec Hutif.
--- Fin de citation ---
Les CID sont en pause pour l'instant. Je serai très étonné d'en voir beaucoup à partir de maintenant, mais je pense qu'il y en aura sur certaines références au fil du temps (pour ré-équilibrer des références encore faibles ou peu jouées, j'espère) et aussi pour le futur Steamroller. Peut-être 2 par an ? Aucune idée, juste de la spéculation de ma part. Je pense que le rythme des nouvelles sorties/nouvelles factions va être ralenti également. PP va se concentrer sur leur nouveau jeu, "Warcaster 40K".

@Grimgor : pour rejoindre mes comparses Slec, Razhoir et Krador, les joueurs parisiens se déplacent pas mal - notamment à l'étranger - pour diverses raisons. S'ils ne se sont pas (ou peu) déplacés pour des tournois dans le sud de la France (Montpellier, Cannes etc.), il doit y avoir une raison. Je serai curieux de la connaître également. Pour ma part, je ne me déplace en tournoi loin de Paris (comprendre : plus de 2h de transport) que si je suis en vacances ou sur un week-end de trois jours, boulot oblige. J'ai pris grand plaisir à Montpellier, à Cannes et à Besançon, surtout quand on se déplace en groupe de copains. On se marre dans les transports, à l'hôtel, sur place et c'est vachement cool.

Le seul point négatif, c'est - comme tu le soulignes - de se taper des no-matchs tout le week-end (ça arrive parfois, mais pour ma part, je l'ai assez rarement subi) et je comprends que cela rebute. Je comprends aussi que des joueurs occasionnels n'aient pas envie de se bouger pour un tournoi s'ils savent qu'ils vont se faire rouler dessus sur les 5-6 parties, sans prendre du plaisir au jeu (entre la différence d'expérience et les listes, ça fait beaucoup !). On pourrait se dire que pour éviter ça, on se prend tous une liste "sérieuse/méta" et une liste "cool/expérimentale". Comme ça, on peut s'arranger entre gentlemen et jouer la liste "cool" si on veut éviter les no-matchs. Qui sait, cela peut même aider des joueurs occasionnels à se motiver pour venir en tournoi si on leur assure que tout le monde aura une liste plus simple à affronter. Voire, on passe même en format trois listes pour avoir deux "sérieuses/méta" et une "cool", afin que les "gros" tournoyeurs puissent continuer à pratiquer le jeu comme ils l'entendent. Cela va demander du travail de la part de tous (joueurs et organisateurs pour vérifier la "coolitude" de la liste fun ^^), mais c'est peut-être une piste à explorer ?

Exemple de restrictions pour des listes "cools/expérimentales" : pas de force thématique, pas de combo infâme méta+++, FA 1 pour toutes les références, certains casters interdits (genre Kolgrima, Krueger2, Harbinger...) voire certaines références obligatoires.

Gorbar:

--- Citation de: Razhoir le 29 juillet 2019 à 12:35:07 ---Sans vouloir catégoriser comme "ouin ouin" le reproche de l'instabilité du jeu, mais au sein d'une même faction, as-t-on déjà eu des changements plus de deux fois en une année? Et des changements vraiment radicaux qui redéfinissent la méta?
Je comprends la remarque hein, mais j'ai l'impression que c'est très exagéré vis-à-vis de ce qui est vécu sur la table. Peut-être que l'apparente instabilité repousse, je ne sais pas, mais je ne suis pas convaincu par le fait que la méta soit hyper volatile à cause des CID. Pour exemple : l'infanterie sur socle moyen qui a commencé à envahir les tables, ça a pris combien de CID, étalés sur combien de temps?

--- Fin de citation ---

j'ai la même réflexion que toi...
depuis que je joue (4ans), en minions les règles ont changé au pire 2x (MK3 + CID Blindwater en croco et MK3 + Oblivion pour cochon (très récent!) ).
Je me souviens d'un gars qui jouait en tournoi la même liste depuis 3ans (ok c'était pDenny). Il n'a jamais du la refondre ou la modifié et la liste n'a que très peu bougé avec le temps.

Je pense que c'est vraiment plus une impression qu'une réalité ces fameuses règles qui changent "tout le temps".

Après on est d'accord, on est pas sur des règles genre elfes sylvains ou tu dois garder les règles d'il y a 3 génération du jeu, qui ont 5ans sans être modifiées et qui ne sont pas du tout équilibré avec le jeu actuel puis on te dit, Tu as des nouvelles règles, tu es super hype, tu achètes les nouvelles règles. 2mois plus tard, on te dit que les règles sont plus valables parce que c'est la fin des temps et que au fait, ton armée, tu peux plus la jouée!

C'est vraiment un argument avec lequel j'ai du mal les "Les changements de règles et compagnie".

Désolé pour le coup de gueule... C'est dingue, cela me fait encore mal 3 ans après.

Ssquig:

--- Citation de: Gorbar le 29 juillet 2019 à 13:20:43 ---
Je pense que c'est vraiment plus une impression qu'une réalité ces fameuses règles qui changent "tout le temps".

Après on est d'accord, on est pas sur des règles genre elfes sylvains ou tu dois garder les règles d'il y a 3 génération du jeu, qui ont 5ans sans être modifiées et qui ne sont pas du tout équilibré avec le jeu actuel puis on te dit, Tu as des nouvelles règles, tu es super hype, tu achètes les nouvelles règles. 2mois plus tard, on te dit que les règles sont plus valables parce que c'est la fin des temps et que au fait, ton armée, tu peux plus la jouée!

C'est vraiment un argument avec lequel j'ai du mal les "Les changements de règles et compagnie".

Désolé pour le coup de gueule... C'est dingue, cela

--- Fin de citation ---

Désolé aussi, mais on a le droit de pas avoir vécu les choses de la même manière non ? Alors, je ouinouine si je veux, mais le passage MK2 à MK3, était assez chaotique ... T'achètes tous les decks anglais/francais à la sortie de la MK3, et dans les 5 mois qui suivent, toutes les semaines, t'as des erratas sur les cartes ...

Puis les CID pour équilibrer le jeu. Faut avouer que le coté "playtesté pendant 2 ans", ça passe mal  :)

Du coup, je le redis, si ça se calme, c'est une bonne chose pour le jeu, et ça va attirer des gens. (Après, je dis pas que c'est le seul soucis, mais c'en est un à ne pas négliger).

Gorbar:

--- Citation de: Ssquig le 29 juillet 2019 à 13:26:32 ---Désolé aussi, mais on a le droit de pas avoir vécu les choses de la même manière non ?
--- Fin de citation ---

Evidemment, ce n'était pas une critique de ton point de vue. Juste une exposition du mien.

--- Citation de: Ssquig le 29 juillet 2019 à 13:26:32 ---Alors, je ouinouine si je veux, mais le passage MK2 à MK3, était assez chaotique ...
--- Fin de citation ---

Et la tu exposes le tiens que je ne partage pas :D Aucun soucis.

--- Citation de: Ssquig le 29 juillet 2019 à 13:26:32 ---T'achètes tous les decks anglais/francais à la sortie de la MK3, et dans les 5 mois qui suivent, toutes les semaines, t'as des erratas sur les cartes ...
--- Fin de citation ---

J'avoue c'est moche, perso j'ai évité cela en passant direct par l'appli qui ma coûté le même prix et qui se met a jour tout seul et mes refs n'ont pas changé pendant plus d'un an en MK3.

parenthèse faite, je pense aussi que ne plus faire de modif dans les règles amènerait des nouveaux joueurs. D'un autre côté, cela voudrait dire que les joueurs pourraient revendre des figurines "inutiles" sans espoir que cela change avant plusieurs années. Et le méta ne changerait plus beaucoup une fois stabilisé.

C'est pour moi une balance a faire...

petit +, pourquoi cela marche ailleurs qu'en France et pas ici. Parce que le passage MK2/MK3 et les CID se sont fait partout dans le monde, pas que en France. Et ailleurs, cela fonctionne.

connetable_pa:
Je vous rejoins un peu sur "les règles changent tout le temps". Je pense que c'est surtout que le top tier, qui capte tous les regards, qui évolue pas mal. Les autres règles, voir les points pointés par Raz et Gorbar. Depuis que le jeu existe il y a toujours eu ces cycles de "méta" changeant.
Il y a du mieux avec la pause qui vient maintenant, cela devrait permettre de fidéliser du joueur :).
Ah et Ssquig on vous attend à Paris avec Hutif le 26/27 octobre, ça fera plaisir de vous revoir.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique