WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Comment redynamiser la communauté ?

<< < (16/95) > >>

elric:
Le redynamisme de la communauté ne passerait-il pas par des tournois scénarisé comme proposé par Titi ?

hashut:
Une boutique avec:

* tous les BG, boîtes de base
* une armée peinte en vitrine prête à être dégainée (voir 2) par le tenancier sachant jouer
* une table 4x4 avec de zolis décors
et à côté un club avec:

* des parties de 0 à ++ points
* une bande de joueurs sympas
* des petits tournois à 0,25,50,75 points
un soutien de VG aux dîtes boutiques et gros tournois

et ça roule...  8)

il est pas interdit de rêver...

manu74:
ouais, bah dans tout cas le point 2 me parait le plus simple et naturel (jamais vu de club ou personne accepte de jouer en petit format pour les noobs, et de leur expliquer ce qu'il faut. c'est pas tout le monde, mais y a tjrs au moins une bonne âme).

le 1/ c'est souvent mort à triste raison vu l'historique et la situation déjà tendue des boutiques.

le 3/... on a déjà donné  ::) :( ;)

Thomas David:
Salut à tous!
Je profite d'un retour de vacances pour venir sur ce site histoire de voir deux trois nouveautés et je suis tombé sur ce post.

Je vais vous donner mon avis sur le jeu et PP en vrac. J'ai fais deux figurines pour eux. Je connais un peu le milieu de la fig en général.

Pour moi il y a beaucoup de choses qui coincent et ce à tous les niveaux.

D'abord du coté PP.
On a un jeu qui existe depuis longtemps mais qui est un dinosaure niveau règles. En gros c'est lourd. Il faudrait dépoussiérer ce système, le rendre moderne en l'épurant. GW y arrive pourquoi pas PP?
Moi j'y ai joué de 2014 à 2016/2017 et le coté punitif ça va 5mn, le coté Shi Fu Mi, ça va 5mn. Mais pour moi le plus dur c'est de payer pour avoir accès à toutes les références pour connaitre leurs règles ET les retenir. Si tu ne paye pas tu ne sais pas ce que tu as en face et c'est infernal. C'est effrayant pour un nouveau joueur d'entendre en permanence "mon truc fait ça tu peux pas contrer ou l'encaisser" parce que tu ne connais que vaguement comment ça se joue. Et c'est looong de tout retenir. Personnellement j'avais pas le temps et l'organisation pour devenir bon même si bien jouée une partie était très intéressante. Et je ne parle pas du facteur punitif. Il faut TOUT maîtriser pour que ce soit super. Et ça n'arrive que trop peu avec ce jeu.
En fait quand il s'agit de PP, tout est compliqué (règles, fluff, etc...!).

En plus quand tu entends que ce jeu DOIT être joué pour son coté compétitif (je n'ai rien contre) et que tu fais déjà du sport. Tu fais des choix. Tu restes sur ton sport.

Ensuite niveau distribution, visibilité c'est devenu mauvais pour pas mal de raison. Le snobisme américain envers le reste du monde déjà, la distribution ensuite. VG a sa part de responsabilité. Il y a eu BEAUCOUP de freins en quelques mois. Rien n'est fluide.
C'est du coup logique que ça freine les nouveaux. Lapalissade.

En fait il y a un maque de visibilité à tous les niveaux. Ou va le jeu en lui même (il se cherche parce qu'il ne s'est pas renouvelé en MK3)? Ou va PP, ils se cherchent parce que ne savent pas comment se placer sur le marché face à la concurrence? Face à la concurrence de GW en ce moment c'est assez dur il faut l'avouer.  Qui distribue et dans quelles conditions ce jeu? Les boutiques ont été trèèèès refroidies par VG.
Donc non, la encore la visibilité des produits est nulle (dans le sens qu'il n'y en a plus).

Et si en plus comme je le lis ça change tout le temps c'est vraiment se tirer une balle dans le pied (si tu ne suis pas t'es trop largué...c'est tout à fait mon cas).

C'est tout le problème des jeux créés en réaction à GW. Quand ça va bien chez le leader, les autres ont du mal...et on ne peut pas leur en vouloir ce sont eux qui ont modernisé le Wargame il y a 40 ans.

Donc voila.
Pour moi ça coince au niveau du jeu, de l'éditeur, de la distribution...ça fait beaucoup.

Pour finir de mon coté niveau joueurs je n'ai pas eu de problèmes mais je n'ai pas fais de tournois (juste une ligue à Nantes). C'est bien la un deux deux points positifs de mon expérience Warmachine (avec les figurines Cyriss que j'aime toujours beaucoup même s'il y en a que je n'ai jamais joué).

Vous l'aurez compris, je n'ai pas de solutions pour redynamiser ce jeu (à part y jouer en mode "veille").

kuwanan:
Coucou,

Mes deux sous même si je pense que tout à été dit. Je pense également que l axe casual n est pas le bon prisme. Warmachine est un bon jeu mais ce n est pas un jeu fun. C est un peu comme les echec pour moi, c est interessant mais pas fun. Il faut donc aller chercher la fibre de compétiteur.

Frein au démarrage:
- difficulté d acheter en point de vente
- Investissement
- Double liste
- clock
- Côté extrèmement punitif du jeu
- Méta trés changeant qui necessite toujours plus de figs et de peinture
- Figs cher et moche globalement (partiellement compenser par le cour de l occasion et certaines dernière factions)
- le principe du ktc qui même si je l adore est la porte ouverte à des parties frustrantes et pas trés marrante. Un joueur qui fait juste qu avancer ses figs T1 et regarde son adversaire faire un tour de 30min pour le ktc c est pas trés cool et quand ça résume une partie de ton tournois ça donne plus envie de racrocher les crampons que de persévérer.

Freins au tournois:
- Peu de joueurs
- Des joueurs restant trés impliqués mais trés elitiste qui du coup ne se deplace pour des tournois de moins de 20 joueurs
- Plus de support de boutique
- demander à un tournoyeur de venir en mou pour permettre aux autres de se faire les dents sachant que cela demande un investissement en temps et en argent demande pas mal d altruisme.

Tout ces problèmes ne sont pas simple à régler. Quelques idées pour essayer de ne pas être qu à charge:
- Essayer de multiplier les tournois de moins de 20 joueurs et jouer le jeu en s y déplaçant.
- Trouver un moyen de mettre des armées de démo dans les clubs ou magasins pour permettre de joueur gratuitement jusqu à prendre le virus.
- Que les joueurs de chaque factions dans chaque forum de factions se mettent d accord pour proposer 3 listes variées clef en main avec un bon ratio efficacité/prix d achat/difficulté à jouer et accessible sur le forum avec un travail de mise à jour régulier pour permettre d avoir un socle.Ou à défaut des tutaux trés didactique, fait à plusieurs et mis à jour.
- Faire des tournois monoliste pour limiter la barrière à l entrée.
- Faire des soirée initiations dans les boutiques et augmenter la durée de la clock.
- Pour ceux qui ont ces talents, travailler sur des tutos et master class en vidéo pour avoir un contenu ludique et assez court pour donner envi car non ce n est pas intéressant de perdre 2h de sa vie à regarder une partie de deux champions internationnaux ou l on voit rien et comprend pas la moitié des choses faites (je sais que des personnes ont essayé de bosser dans ce sens mais ce n est clairement pas la majorité du contenu disponible). Et surtout mettre le lien des vidéos dans le forum.
- Soutenir les boutiques avec de l initiation régulière mais comment le faire savoir ou donner envie?

Tout ça demande pas mal de boulot de la communauté et beaucoup d'altruisme et je ne sais pas si ce n est pas trop tard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique