WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Comment redynamiser la communauté ?

<< < (18/95) > >>

manu74:
je pense pas qu'il faille repondre a Thomas David en lui disant "non c'est l'inverse !"

pour moi il resume parfaitement pourquoi j'ai vu tant de joueurs (Battle) se mettre a WMH et arreter.
tous ses points sont les raisons pour lesquelles JE joue a WMH :
- KTC/scenar et pas que attrition, parce que passer 3 tours a pousser tes 7 blocks de 100 trouffions pour te les faire avoiner par le mec en fasse avec ses 30 canons feu d'enfer qui lance 100 des par tour... non merci.
- clock qui offre un challenge supplementaire (mais je me souviens de mon 1er tournoi a la clock, j'en menais pas large)
- necessité d'une maitrise minimum pour vraiment perf, on peut pas jouer a moitié torché comme a Battle
(- par contre payer super cher pour des figs moches et mal-fabriquees/distribuees et pas peintes c'est vrai que ca me saoule aussi).

MAIS faut comprendre que la pluspart des joueurs sont comme Thomas.

Comme j'aime les raccourcis facile, j'appelle ca "un joueur Battle" :
A l'epoque des réfugiés AOS on les reconnaissait facilement. Ils faisaient des tours d'attrition parfaits et ensuite ils tiraient la gueule quand ils se faisaient KTC en 2 jets.
(Certains joueurs Battle on parfaitement reussi leur re-conversion cela etant hein - genre Tza au hasard ?)

donc a mon avis, warmach restera un jeu de niche, reservé aux gens capables d'en faire un hobby principal (et pas juste un jeu apero) et en plus recherchant une certaine forme de "gratification différée" (aka "souffrance") dans ses hobbys. Deja que les jeux de figs demande de la patience de modelisme, je comprends que pour 80% des gens ca soit trop d'etre aussi patient avant de gagner une game ?

BREF, c'est pas trop la peine de nous expliquer que si vous etes la, c'est que vous etes de l'avis opposé a Thomas... parce que vous etes la en fait ? :D

on pourrait plutot reflechir a : comment reperer et convertir les autres joueurs SM comme nous :P
organiser des soirees jeu en partenariat avec des donjons SM plutot que des boutiques de jeu casual ?

--- Citation de: Ptit Nico le 30 juillet 2019 à 10:08:35 ---Beaucoup de paroles en l'air, mais quelles actions ? Allez hop, montre l'exemple, propose des listes clés en main, écris des tutos, passe des heures à monter une vidéo qui va être vu par maxi 50 personnes...
Oui, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

--- Fin de citation ---

mec. relis un peu. il dit tres exactement 4 fois que c'est beaucoup de travail. il donne juste des idées. donc wtf ta réponse ?

Arhnayel:

--- Citer ---Tout ces problèmes ne sont pas simple à régler. Quelques idées pour essayer de ne pas être qu à charge:
- Essayer de multiplier les tournois de moins de 20 joueurs et jouer le jeu en s y déplaçant.
--- Fin de citation ---
Des rencontres amicales (format 35-50 pts, listes plutôt fun), ça peut le faire. Sur Paris, on a eu les Bagarres dans le GdL, les tournois à la Waaagh organisés par Slec, et je compte en organiser une en september à ALESIA (sur Antony). Après, il faut aussi que les joueurs se bougent, ce qui amène d'autres contraintes (famille, week-end etc.).

--- Citer ---- Trouver un moyen de mettre des armées de démo dans les clubs ou magasins pour permettre de joueur gratuitement jusqu à prendre le virus.
--- Fin de citation ---
Sur le papier, ok. En réalité ? Je veux bien prêter mes figurines pour faire des initiations ou pour aider/dépanner un joueur, mais pas tout le temps (je peux en avoir besoin moi-même) et surtout, je ne vois pas comment stocker même une seule liste en 75 pts dans les associations où je vais (au GdL, on déborde de décors/figurines/trucs divers, et à ALESIA, pareil). Pas facile à réaliser...

--- Citer ---- Que les joueurs de chaque factions dans chaque forum de factions se mettent d accord pour proposer 3 listes variées clef en main avec un bon ratio efficacité/prix d achat/difficulté à jouer et accessible sur le forum avec un travail de mise à jour régulier pour permettre d avoir un socle.Ou à défaut des tutaux trés didactique, fait à plusieurs et mis à jour.
--- Fin de citation ---
Déjà fait pour ma part, du moins des tutos. Je peux proposer des listes, mais c'est compliqué car ce sera ma manière de jouer et ma vision du jeu (et c'est difficile de fournir une liste clef en main, je trouve, même si ça peut se faire bien évidemment). En revanche, je peux faire un "guide d'achat des références sûres" avec un tuto pour chacune d'entre elle.

--- Citer ---- Faire des tournois monoliste pour limiter la barrière à l entrée.
--- Fin de citation ---
Mauvaise idée, à cause du pierre-feuille-ciseaux. En revanche, faire double liste en imposant une liste "molle/fun" à tous les joueurs expérimentés - qui acceptent de jouer le jeu - afin que les débutants puissent venir en mono-liste et affronter des listes moins dures (et donc, avoir des parties intéressantes parce qu'ils vont voir les joueurs expérimentés se baser sur leur expérience et non sur le bourrinisme le plus total de certaines listes) me semblent mieux. Le joueur débutant peut ainsi jouer une liste non-optimisée, il n'est pas obligé de ramener un truc méta et, même s'il perd les parties, il pourra prendre du plaisir au jeu.

--- Citer ---- Faire des soirée initiations dans les boutiques et augmenter la durée de la clock.
--- Fin de citation ---
Pourquoi pas.

--- Citer ---- Pour ceux qui ont ces talents, travailler sur des tutos et master class en vidéo pour avoir un contenu ludique et assez court pour donner envi car non ce n est pas intéressant de perdre 2h de sa vie à regarder une partie de deux champions internationnaux ou l on voit rien et comprend pas la moitié des choses faites (je sais que des personnes ont essayé de bosser dans ce sens mais ce n est clairement pas la majorité du contenu disponible). Et surtout mettre le lien des vidéos dans le forum.
--- Fin de citation ---
On ne remerciera jamais assez Sharkface, Jouneyman, Tza, SBTC et autres. Personnellement, je n'ai pas les compétences pour le faire (ni les logiciels ou le matériel, même si je suppose que des logiciels gratuits peuvent se trouver et qu'on peut faire des trucs avec CnF).

--- Citer ---- Soutenir les boutiques avec de l initiation régulière mais comment le faire savoir ou donner envie?
--- Fin de citation ---
Il faut faire de la publicité.

@Manu : d'accord avec toi sur tout - sauf sur le donjon SM. J'ai déjà Samich dans l'équipe, merci bien ;D

Et merci Thomas pour avoir expliqué ton point de vue, c'est instructif.

Ssquig:

--- Citation de: Manu69 le 30 juillet 2019 à 10:26:54 ---on pourrait plutot reflechir a : comment reperer et convertir les autres joueurs SM comme nous :P
organiser des soirees jeu en partenariat avec des donjons SM plutot que des boutiques de jeu casual ?

--- Fin de citation ---

Des joueurs Spaces Marines ? Mais je croyais qu'on parlait Warmahordes ici  :P

Pas faux. Y'a un ressenti et des envies de jeux différentes et propres à chacun. Faut faire tester au max de gens (dans de bonnes conditions) et voir là ou ça accroche !

Thomas David:
Pour répondre à Manu,

oui Warmach est devenu élitiste. Pour les raisons que vous évoquez. Je n'ai rien contre c'est bien. Mais c'est donc difficile d'accès ou ça fini par fatiguer le joueur casual (80% des joueurs en fait).

Je suis effectivement un hobbyiste avant tout mais c'est vrai que j'aime bien jouer (et avec le temps je me rends compte que suis plus sur le coté narratif qu'ultra compète).

Je ne joue pas à AoS ni 40k... (Necro avec règle maison).

Mais je maintiens qu'une bonne solution serait de refondre le système en le modernisant (et c'est possible de garder ce qui fait le sel de ce jeu). Il pourrait être vraiment épuré. Mais ça demande beaucoup de travail et une grosse remise en cause de PP. Exemple; regardez simplement les tables de jeu lors d'une partie comme c'est le bordel. Il n'y a pas d'ergonomie, des pions partout. Et il est vrai que le vocabulaire Warmachine/Horde est difficile à décrypter aussi quand on découvre. N'est-ce pas un peu trop complexe et difficile d'accès?

Pour moi la solution passe par le jeu en lui même.

Si on compare GW ne fait pas de "super bons jeux", tout le monde le dis, mais ils se sont remis à en faire beaucoup (trop?). Ils testent, cherchent et c'est vivant, mouvant. Et accessible. Ça fait l'actualité. Ça buzze.

PP on ne sait même pas trop ce qu'ils font en ce moment...

PS; merci pour les liens (étaient-ils accessibles comme ça il y a 2 ans?)

manu74:
Yes

pour preciser y a pas de jugement moral sur le terme "joueur de Battle", c'est limite affectueux, mais ca reflete vraiment une mentalité différente pour moi.
d'ailleurs on peut passer de l'une a l'autre mentalité pour diverses raisons. perso j'ai plus du tout le coté modeliste depuis 5 ans. ca limite ma transition vers d'autres jeux de figs.

pour le systeme, je suis d'accord, on peut faire de l'ultra-competitif avec des regles plus simples (beaucoup plus simples ?), plus rapides d'acces, moins portées sur "je connais toutes les refs par coeur" (un gros defaut de WMH pour moi depuis le depart, meme si ca m'avantage en general).

cela etant, je suis aussi d'accord que ca demanderait enormement de travail, de test, et meme de talent en game design... choses que PP n'a plus demontré depuis 5 bonnes années.
sachant qu'aujourd'hui de toute evidence ils sortent des modifs mineures de regles sans parvenir a les tester ne serait-ce qu'une fois sur table, alors qu'ils se sont meme appuyés sur du playtest exterieur dans les CIDs...
je vais dire un truc polemique (plus personne me lit), mais je suis pas sur que PP aujourd'hui sache mieux faire des regles que GW... ils se reposent sur un heritage plus solide datant de leur age d'or, mais comme tu dis les bonnes idees sont vieillotes, PP n'innove plus en termes de regles, ils ajustent l'existant sans grand talent.
bah je peux vraiment pas croire qu'ils arrivent a pondre une mk4 revolutionnaire. sauf embauche d'un mec doué avec les pleins pouvoirs - mais pour ca faudra attendre que les choses aillent vraiment mal.

j'aime bien le terme "snobisme americain", pour moi c'est vraiment LE gros raté de la mk3 : la communication avec la communauté. Depuis les 1ers insiders rédigés par des mecs qui connaissaient pas les regles de la mk2, ils ont toujours été en mode "regardez c'est trop cool on est tous heureux" en annoncant des trucs qui faisaient gerber la communauté (suppression des forums, ventes de colosses en direct, etc). Meme si leurs choix se defendent, ils ont ete tres tres mal presentés. Et surtout ils ont jamais eu l'humilité de reconnaitre leurs erreurs "ok les gars on s'est foiré" c'est toujours une explication de merde comme quoi ils ont toujours raison. Une attitude que GW peut se permettre a son echelle, mais pour une PME comme PP a mon avis c'est desastreux.

juste un autre exemple, dans mon cas, pourquoi je me mets pas a guild ball (par exemple) :
- faut peindre (ils pourraient faire des bandes pre-peintes vu le format)
- les regles sont tout aussi compliquees que WMH
- ca demande autant de memorisation de toutes les refs
- les parties sont pas enormement plus courtes
- le seul probleme que ca regle c'est la thune, qui n'est heureusement pas mon probleme perso.

mon jeu ideal c'est Judgement en pre-peint:
- des figs qui dechirent
- des regles simples mais ultra-compet'
- (beaucoup) moins de refs a memoriser
- plus de place aux choix tactiques
mais ca coute une couille et tu te sens pas trop de te lancer dans un jeu a 1000e tout seul, sachant que ca freinera forcement l'adoption chez les casuals

ou est la place de WMH dans tout ca ?  ::)
- dans le tiers du haut en termes de prix
- dans le tiers du haut en termes de complexité
- axé compet'
- en anglais
- avec des problèmes de distribution

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique