WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Comment qu'on fait ? Question d'un noob pour débuter
Ionisa:
--- Citation de: Arhnayel le 30 décembre 2019 à 23:03:16 ---
--- Citer ---Le plus dur au final ca sera de créer des règles de trad pour avoir une traduction cohérente entre toutes les cartes
--- Fin de citation ---
Il "suffit" de faire un lexique* contenant tous les mots-clefs et les expressions essentielles (e.g. knocked-down => mis à terre etc.), et de confier la relecture à 2-3 personnes (mais surtout pas plus !) qui se réfèrent toujours à ce lexique. Pour le reste, la grosse difficulté pour traduire n'est pas de bien connaître l'anglais, mais de maîtriser le français afin de trouver les bonnes tournures de phrases/les bonnes expressions.
*Se baser sur la Mk2 ou le début des traductions de VG me semble un bon point départ. Je suis certain que nous sommes nombreux à avoir les livres en français.
La mise en page afin d'avoir des cartes françaises, c'est autre chose. J'imagine que quelques personnes avec le bon logiciel doivent y arriver, mais je n'y connais rien.
Pour un wiki, une personne par faction suffit pour faire une transcription des cartes/force thématique. Limite, copier/coller Warmachine University et traduire (avec le lexique dont j'ai parlé plus haut) devrait suffire. Reste la question de l'hébergement/mise en ligne.
En gros, il faut :
- une équipe pour la rédaction/traduction de base (et il faut des gens vraiment compétents en français, j'insiste) ;
- 2-3 personnes pour la relecture/bonne mise en forme qui s'assure que la traduction soit bonne avec le lexique (là encore, des gens très compétents en français) ;
- une équipe pour faire les cartes ;
- 1-3 webmasters pour mettre en ligne, gérer le site etc.
Ceci dit, sans vouloir doucher l'enthousiasme, est-ce vraiment utile ? Je reconnais que cela peut aider de nouveaux joueurs à franchir le cap, mais il restera un gros point négatif : se procurer des figurines.
--- Fin de citation ---
Pour la partie "infographie" des cartes, je peux m'en occuper, tout comme faire de la relecture. En cas de manque de traducteur, je peux me proposer aussi, mais ce sera au détriment du temps pour la réalisation des cartes.
--- Citation de: schlaf le 31 décembre 2019 à 08:28:20 ---
--- Citation de: Arhnayel le 30 décembre 2019 à 23:03:16 ---Ceci dit, sans vouloir doucher l'enthousiasme, est-ce vraiment utile ? Je reconnais que cela peut aider de nouveaux joueurs à franchir le cap
--- Fin de citation ---
le point dur de warmachine, c'est pas les règles, mais bien les 900+ profils à connaître si on veut pas faire des parties à sens unique. bon, mettons la moitié en vrai, ça reste beaucoup. l'absence de VF dessert, mais qui peut se permettre de faire une trad "juste", et surtout de la maintenir au fil des CID ?
en plus, il faut soit imprimer les cartes (chiant) soit payer warroom (cher et pas terrible) pour jouer confortablement, vu que je ne maintiens plus whac à jour. pour un novice, ne pas avoir facilement à dispo les cartes de son adversaire est un gros handicap aussi.
si on veut réellement faire un truc, faut reprendre la DB de whac et réimplémenter le bouzin. le gros avantage c'est que si t'écris une fois correctement une compétence, elle est à dispo pour tout le temps et il n'y a qu'une version à maintenir. et on peut faire un truc communautaire, j'avais déjà un éditeur, certes basique, mais qui marche.
ça reste des efforts qui seront pas forcément payés en retour, un boulot ingrat pour faire vivre une communauté qui aujourd'hui vit très bien sans. je l'ai fait pour whac à une époque où j'avais du temps libre au boulot, mais ça me serait difficile en ce moment. j'imagine que c'est pareil pour manu quand il a fait vassal et steamdating...
pour la traduction, il faut reprendre le lexique fait par zoro à une époque, s'il est encore dispo, ça me semble le point de départ le plus carré.
--- Fin de citation ---
Alors effectivement, il faut une bonne équipe bénévole qui ne sera peut etre pas remerciée ni par PP, ni par VG, mais qui permettra à la commu francophone de pouvoir avoir le jeu à jour.
Par contre à vous lire, vous pensez que ce n'est pas utile car ça ne servira qu'à trois personnes, pourtant je vois partout que la communauté s'effrite fort et selon vos discussions ça viens de trois points :
- Pas de suivi par VG des trad's FR.
- Pas de tournois organisés par VG.
- Les boutiques qui ne sont pas aidés par VG.
J'avais lu sur un des sujets que c'était un serpent qui se mange la queue et selon vous, seul VG peut arrêter l'hémorragie. Et bien je suis peut-être utopiste, mais je pense que pour la trad FR et les tournois, nous pouvons nous aussi arrêter cette spirale et relancer le jeu en francophonie.
Beaucoup de jeunes jouent à des jeux GW, les clubs que j'ai vu sur Verviers, comptent facilement 70% de mineurs. Ceux-ci ne savent pas lire l'anglais, donc si on veux apporter de nouveaux joueurs dans la communauté, il faut qu'on leurs apportent les armes pour, vu que VG ne le fera pas.
Donc, je vais peut-être faire mon pseudo-utopiste, mais si vous aimez le jeu Warmachine/Hordes, alors aidez moi à le relancer en francophonie.
L'achat de figurines, ça peut toujours se faire via PP si vous n'avez plus confiance en VG, mais le reste on peut s'en occuper nous.
Keeper:
Perso j'avais commencé une base de Wiki en ligne mais j'ai cessé parce que le jeu est mort, que la communauté est dissolue et préfère se prendre la tête sur des équilibrages au sujet des warcasters abusé chez Menoth plutôt que de parler des réels soucis (mais c'est pas grave, façon la VF sert à rien visiblement et de toute manière les élites veulent pas de nouveaux joueurs et sont très bien dans leur petit cercle de 10 joueurs dans l'hexagone).
Le wiki : https://warmacademy.fandom.com/fr/wiki/Wiki_WarmAcademy
Une page test : https://warmacademy.fandom.com/fr/wiki/Butcher1_(Orsus_Zoktavir,_The_Butcher_of_Khardov)
L'organisation du backstage sur un forum, transposable : https://ywff.forumactif.com/f17-projet-warmacademy
Ce qu'il faut pour ce genre de projet c'est un bon management et des bras. J'avais proposé à Gruxxki de manager un tel projet au service de BG, en faisant appel aux membres du forums comme "bras" ou comme "manager". J'ai jamais eu de réponse.
Depuis le jeu a irrémédiablement coulé (à ma grande tristesse), du fait de l'incurie de VG et du mépris d'une partie de la communauté. Les boutiques ne vendent plus de Warmachine et quand un débutant s'y intéresse et pose son cul ici, il en vient à lire qu'on a pas besoin de nouveau joueur, que la VF ne sert à rien, que le jeu est élitiste et pas pour les casuals.
Bref un portait de rêve.
Ah ... et VG est en train de tuer King of War comme ils ont tué Warmachine. Je vois rien qui pourrait justifier qu'on défende ces incompétents notoires qui méprisent leurs clients à une échelle que j'ai rarement vu.
schlaf:
--- Citation de: Keeper le 31 décembre 2019 à 09:23:18 ---quand un débutant s'y intéresse et pose son cul ici, il en vient à lire qu'on a pas besoin de nouveau joueur, que la VF ne sert à rien, que le jeu est élitiste et pas pour les casuals.
--- Fin de citation ---
la VF ne sert pas à rien. c'est juste que c'est coûteux et difficile.
supposons 10mn juste pour le texte, par carte (ce qui veut dire de déjà maîtriser tout le lexique et d'être à l'aise avec le fait de faire des traductions), ça fait 9000 minutes, soit 150h de "vrai" travail. c'est clairement beaucoup trop pour qu'un type seul se le cogne, sauf s'il a énormément de motivation, parce qu'en plus c'est du boulot chiant. et encore faut trouver du monde pour relire correctement.
quand un gars dit "je vais me charger de la mise en page", il s'imagine bien les 30 ou 40 premières cartes (genre les trucs qu'il joue de sa faction), mais il se voit pas bien à 400-500, et encore moins à la 900ème. et là, on rajoute encore 200h de travail bénévole, au bas mot, et encore pour un type qui maîtrise la PAO.
clairement, les gens motivés NE SONT PAS LA. je dis pas qu'il n'y en a pas, mais pas assez, pas sur le long terme. est-ce qu'il y a des gens prêts à passer 2h par soir pendant 3-4 mois pour ça? sûr, s'il y en a 5-6, ça irait mieux et plus vite, mais je doute d'en trouver autant. ça me désole mais il ne suffit pas de dire "allez hop" pour faire bosser les gens.
baldur59:
Qu'entends tu par tuer King of war ?
J'ai pas mal d'amis qui y jouent et rien n'est venu a mes oreilles.
Merci.
Keeper:
Bah la V3 est sortie en angleterre en faisant plus de ventes en 2 mois qu'en plusieurs années de V2. Donc un réel succès.
On a démarché VG (qui est Mantic France également) pour savoir si ils comptaient faire quelque chose. Les premières demandes ont commencé en août, ils n'ont pas réagi avant octobre (après la sortie officielle de la V3 donc) pour annoncer un financement participatif "début novembre" pour la traduction de la V3. Je te le donne dans le mille (Émile), on est fin décembre et on a AUCUNE nouvelle de la part de GW. Et c'est pas faute de leur demander. Mais ils ne répondent pas. Mais genre vraiment pas.
Hier j'ai lancé un appel communautaire pour tenter de les pousser à nous répondre, qu'on soit fixé. Tu me lis bien : Pas pour qu'ils traduisent, juste pour qu'ils nous répondent : Savoir si oui ou non la traduction va se faire. Pour savoir si on doit acheter la VO ou attendre.
On en est à ce point. Et on sait tous ce qu'il adviendra du jeu dans le temps si il n'est plus traduit. Voir l'état de santé de Warmachine ....
-------------
--- Citer ---la VF ne sert pas à rien. c'est juste que c'est coûteux et difficile.
--- Fin de citation ---
Et il y a une entreprise pour ça. Mais en même temps quand les gens qui sont censés être le pilier du jeu déclarent qu'ils s'en foutent de la VF, que c'est inutile, qu'ils n'achèteront pas la VF, qu'ils initient avec de l'anglais et que c'est pas fait pour les casuals ; faut pas non plus s'étonner que le jeu coule.
Après j'avais émis ce constat il y a des mois, on m'a rit au nez. On voit où en est le jeu aujourd'hui. Et on se retrouve dans 5 ans, si l'inertie n'est pas cassée (et je ne pense pas qu'elle le sera), entre les naissances, les découvertes du sexe opposé, le changement de passion et les déménagements, la plupart des communautés seront éclatés et le jeu sera en léthargie complète (éventuellement hors très grosses villes).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique