Auteur Sujet: Monsternomicon - The Lost Pages  (Lu 138 fois)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
Monsternomicon - The Lost Pages
« le: 23 juillet 2025 à 10:41:40 »
Il y a vingt-et-un ans, j’ai entamé le chemin qui me mena jusqu’à ma position actuelle de Professeur Principal en Zoologie Extraordinaire à l’Académie Royale de Caspia. Ce parcourt fut souvent périlleux et terrifiant, mais toujours d’une richesse inestimable.

Le mentorat de Viktor Pendrake a joué un rôle déterminant dans ma carrière ; nul ne l’ignore parmi ceux ayant échangé avec moi ne fût-ce que quelques instants. Le très estimé Haut Chancelier du Département de Zoologie Extraordinaire fut – et demeure – la plus grande autorité dans ce domaine. Tout au long de sa carrière, il a fait progresser de manière tangible notre compréhension collective de la zoologie extraordinaire, tout en servant la fois le Royaumes de Cygnar et l’humanité dans son ensemble.

En tant qu’assistant de Pendrake, mes fonctions furent nombreuses. Qu’il s’agisse de cataloguer des échantillons anatomiques ou de prise de notes sur le terrain, j’ai eu l’immense privilège d’explorer l’Immoren occidental et d’en apprendre davantage sur la stupéfiante diversité du vivant.
Pendrake est bien des choses : un explorateur aguerri, un vétéran, un pédagogue et un naturaliste. Ce qu’il n’est pas, en revanche, c’est particulièrement soucieux de l’organisation  et de la conservation rigoureuse des innombrables archives qu’il a acquises au fil des ans.

Le présent volume rassemble les notes de Pendrake concernant diverses créatures et entités qu’il a croisée, mais qui, pour une raison ou une autre, n’ont jamais été intégrées à son désormais légendaire Monsternomicon. En raison de ses fonctions universitaires, il n’a jamais pu annoter pleinement ces archives, et j’ai donc fait appel à des collègues ainsi qu’à plusieurs chasseurs, guides et érudits de talents afin d’apporter un éclairage complémentaire aux données recueillies par le Haut Chancellier.

Ces « pages perdues », forme en quelques sorte une « encyclopédie de l’étrange et de l’inhabituel ». J’espère qu’en les partageant ici, je pourrai aider quelques-uns des esprits les plus curieux parmi nous à percer certains de mystères de l’Immoren occidental.

En complétant les archives des pages perdues de Pendrake, mon associée Edrea Lloryrr et moi-même avons souhaité approfondir l’étude de certaines entités encore mal comprises Aux côtés de Rathlok, hurlemort du peuple du nord et collaborateur de longue date du Haut Chancelier comme moi-même, Edrea s’est consacré à une étude complète des rejetons draconiques et des vestiges corrompus de l’ancienne légion d’Everblight. Pendant ce temps, on assistant Kinik et moi avons entrepris, sous la supervision du mercenaire Rorsh, un voyage jusqu’à la cité-état de Carverbourg afin de consulter le farrow Targ. Notre objectif premier était d’examiner l’héritage de la fusion entre machine et chair du Docteur Egan Arkadius : les étranges farrow augmentés de la Chuée-Épineuse.

J’ose espérer que notre contribution se montrera digne des précédentes publications du Haut Chancelier. Alors qu’il approche de sa septième décennie, on peut espérer qu’il accepter de transmettre la torche du savoir à une nouvelle génération . . . bien que je doute qu’un obstacle aussi banal que la vieillesse suffise à détourner Pendrake de l’aventure.

— Lynus Wesselbaum
[/tt]
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
Archontes
« Réponse #1 le: 23 juillet 2025 à 10:43:30 »
ARCHONTES

Même ceux qui vivent dans les contrées les plus reculées de l’Immoren occidental connaissent les archontes. Du ravageur de pierre vivante qu’est l’archonte primal à la présence apaisante et maternelle de l’archonte dhunien, ces créatures incarnent la volonté divine. Au fils des nombreuses années écoulées depuis la Revendication, de nouveaux archontes ont été aperçus dans les contrées sauvages, encore plus étranges et énigmatiques que ceux les ayant précédés.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #2 le: 23 juillet 2025 à 10:47:28 »
Archonte de la Mort

Alors que la guerre entre les Infernaux et es mortels des Royaumes d’Acier soutenus par les archontes faisait rage, d’étranges entités apparurent en Immoren occidental : les Archonte de la Mort. Portés par des ailes d’os, ces créatures encapuchonnées et massives sillonnent le monde comme de funestes ombres, moissonnant sans distinction vivants et mort-vivants avec d’immenses faux en os noir.

Origines Incertaines. Les théologiens peinent à expliquer l’origine de ces sinistre figures et à qui elles obéissent (si tant qu’elles répondent à quiconque). Certains érudits pensent qu’elles sont des manifestations Néant – ce plan métaphysique hurlant entre Caen et Urcaen qui engendre des guerriers morts-vivants tourmentés que les sont les Maudits. D’autres y voient une sorte d’« archonte déchu », ayant rompu tout lien avec les dieux. Ces silhouettes silencieuses ne fournissent aucune réponse, et la chronologie énigmatique de leur apparitions ne fait qu’ajouter au mystère.

Craignez le Faucheur. Les Archontes de la Mort sont de redoutables adversaires en toutes circonstances, mais semblent nourrir une animosité particulière envers les autres archontes, qu’ils attaquent avec une férocité déchaînée.

Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #3 le: 23 juillet 2025 à 10:51:20 »
Archonte Profané

Les malfées exècrent Menoth et ses créations par-dessus tout. Il n’est donc guère surprenant que ces êtres cruels et retors aient considéré les archontes menites avec une mélange de mépris et de curiosité sadique. Alors que les forces du Législateur combattaient les Infernaux pour le salut des fidèles, les malfées parvinrent à capturer quelques-unes de ces archontes et à les entraîner dans leur cauchemardesque réalité. Ainsi naquirent les archontes profanés.

Le temps s’écoulant différemment dans leur dimension, nul ne peut dire combien de temps ces archontes ménite subirent un tel supplice. Tout ce que l’on sait, ce qui en émergea : de difformes parodies, revêtues d’une armure blasphématoire, lâchée parmi les vivants pour semer le chaos et châtier les impies. Ces êtres autrefois sacrés voient désormais grâce à des ailes de chair hurlante, chacun armé d’une lance et d’une version hérétique du Canon de la Vrai Loi.

L’archonte profané, jadis symbole de pureté et de justice, incarne aujourd’hui l’antithèse de sa raison d’être. Animés par le désir de semer discorde et chaos, ces célestes sont un glaçant rappel des ténèbres tapies au coeur même des âtres les plus divins. Leur chute les a plongés dans une fureur perpétuelle, avides de punir ceux qu’ils jugent indignent.

Bien que corrompus, les archontes profanés conservent un sens de l’honneur dévoyé, recherchant les adversaires les plus puissant et vicieux pour les affronter. Certains pensent qu’une étincelle de leur ancienne nature persiste dans leurs âme tourmentée, les poussant à châtier les malfaisants comme pour retrouver un  semblant de raison d’être.

Briser la Loi. Chaque archonte profané par les malfées porte une lance à laquelle est attaché un exemplaire du Canon de la Vrai Loi. Les pages de ces textes sacrés sont souillés d’écrits blasphématoires, réfutant les préceptes du Législateur. Cette profanation confère à ces « lances brise-lois » le pouvoir de déchirer l’esprit de ceux qu’elles touchent.

Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #4 le: 23 juillet 2025 à 10:53:54 »
Argus Chasseur Nocturne

Ah, le chasseur nocturne. J’en aurais bien pis un comme chien de chasse, si je n’avais pas eu peur qu’il ne m’égorge dans mon sommeil dès la première nuit de pleine lune. Je les ai vus traquer une proie à travers les pires conditions, retrouver leur cibles dans les brumes les plus épaisses de l’Olgunbosque, en plein coeur d’une nuit noire.

– VP
[/tt]

Fruit de générations d’élevage par les druides du Cercle Orboros, l’argus chasseur nocturne récompensa les capes noires pour leurs efforts en devenant une créature nocturne redoutable. Bien que façonnés par les druides, ces chiens ne furent jamais domestiqués – leur férocité naturelle fut préservée. Leurs hurlements glaçants résonnent dans les étendues sauvages au lever de la lune, lorsqu’ils quittent leurs tanières pour chasser.

Chasseur en Meute. Les chasseurs nocturnes rôdent dans les forêts nocturnes de Cygnar et d’Ord, chassant en meutes pouvant atteindre vingt individus. Leur talent de pisteur est légendaire : leur vue surpasse celles des autres argus, et leur odorat est sans égal. La plus infime odeur portée par le vent leur permet de traquer une proie à des centaines de verges. Ils sont capables de suivre une piste même au-delà d’un cours d’eau ou sous les pluies les plus violentes. Les méthodes alchimiques pour masquer les odeurs les perturbent à peine.

Hurler à la Lune. Les chiens chasseurs nocturnes partagent un lien mystique avec les trois lunes de Caen, dont les phases célestes influencent directement leur comportement. Les nuits sans lune, les argus sont plus lents, méthodiques et prudents. Les nuits de pleine lune, ils sont en proie à une frénésie meurtrière, ils attaquent sans peur, défiant des créatures bien plus grandes qu’eux.

Créatures Territoriales. D’une territorialité féroce, les argus chasseurs nocturnes défendent leurs domaines de chasse contre tout intrus. Lorsqu’une meute détecte une menace, ses hurlements sinistres se répercutent dans les bois alertant les autres meutes, tissant un réseau de communication. Leur réputation a nourri les folklores locaux, où les cris glaçant terrifient les voyageurs s’aventurant dans les bois obscurs.

« Modifié: 23 juillet 2025 à 10:55:58 par elric »

Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #5 le: 23 juillet 2025 à 11:03:20 »
Dos Noir

Les dos noirs sont d’immenses crocodiliens bipèdes, physiquement proches des Claques et des hommes-gator bien plus petits. On les trouve principalement dans le Fleuve Noir et les vastes étendues d’eau comme le Lac d’Eaux-Aveugles. Ils privilégient les eaux profondes parsemées d’îlots isolés, où ils construisent leurs nids de roseaux et de massettes. Les adultes atteignent des tailles prodigieuses, jusqu’à quatre mètres quatre-vingts, et même les les juvéniles, hauts de deux mètres quelques mois après l’éclosion, impressionnent par leur stature.

Dents et Queues. Sur terre, le dos noir se déplace debout, sa posture voûtée contrebalancée par une queue large et puissante. Dans l’eau, il nage avec agilité, propulsé par les mouvements latéraux de cette même queue. Son museau allongé et massif est armée de dents imbriquées, parfaites pour saisir et immobiliser ses proies.

Régénération. Un dos noir blessé régénère ses tissus à une vitesse fulgurante. Les blessures mineures se referment en quelques instants, les plus graves en quelques heures. Mais cette capacité a un coût – après guérison, le prédateur doit engloutir de massives quantités de nourriture pour récupérer.

Prédateurs Furtifs. Attiré par le moindre mouvement dans son territoire aquatique, le dos noir détecte une goutte de sang à des distances exceptionnelles. Il approche en silence, nageant juste sous la surface avant de jaillir pour refermer ses mâchoires sur sa cible. Sa technique est implacable. Une fois qu’il a mordu sa proie, le dos noir la saisit avec ses griffes et enroule son épaisse queue autour de son corps, entraînant sa victime sous l’eau et la faisant rouler rapidement. Cette roulade mortelle désoriente la proie et la noie souvent, ce qui permet au dos noir de dévorer sa proie à loisir.

Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #6 le: 23 juillet 2025 à 11:05:08 »
Constricteur des Marais

Ces constricteurs se fondent si bien dans les marais qu’on pourrait en avoir un sous le nez sans le voir. Enfin, moi, avec un seul œil, je suis mal placé pour juger.

– VP
[/tt]

Les constricteurs des marais, aussi appelés pythons aquatiques, sont souvent des serpents semi-aquatiques que l’on trouve dans les zones humides et les marais de l’Immoren occidental, en particulier au sein du Bois du Veuf. Ces reptiles se distinguent par leur couleur vert-brun boueux, qui leur permet de se fondre parfaitement dans leur environnement : boue, eaux stagnantes et arbres tordus. Leur camouflage est si efficace qu’il est difficile de les repérer, même à découvert.

Féroces mais Discrets. Malgré leur apparence écaillée et robuste, les constricteurs des marais sont généralement non agressifs et évitent tout contact avec les humains. Cependant, ils peuvent attaquer s’ils se sentent menacés ou pour protéger leur nid.

Étouffer, Avaler, Survivre. Ces serpents sont réputés pour leurs muscles puissants et leur corps flexible, qui leur permettent de nager avec aisance et d’étouffer leurs proies avec une force mortelle. Leur régime alimentaire comprend poissons, oiseaux et petits mammifères. Outre leurs talents de chasseurs, ce sont des survivants hors pair, ils peuvent ralentir leur métabolisme, économiser leur énergie et jeûner pendant de longues périodes.

Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

• [BGT] Animateur
  • Brave
« Réponse #7 le: 23 juillet 2025 à 11:07:00 »
Avaleur des Marais

Vouloir porter secours à une personne en détresse est noble, mais pas toujours avisé. Le leurre trompeur de l’avaleur des marais est déjà assez troublant, mais quand s’y ajoutent ses cris imitant à la perfection les appels au secours humains, bien des voyageurs imprudents ont commis une erreur fatale.

– VP
[/tt]

Les avaleurs des marais sont d’énormes créatures ranines trapues vivants au plus profond des marécages. Malgré leur réputation de créatures lentes d’esprit, ils sont surtout connus pour leurs méthodes de chasse insolites et leurs proies de prédilection.

Leurre Glouton. Un étrange et charnu appendice pousse sur le dos de l’avaleur. Chez les jeunes spécimens, cette excroissance ressemble à une simple tumeur, mais elle gagne en taille et en complexité avec l’âge. À maturité, elle prend l’apparence d’un adulte humain luttant pour s’extraire des marais. L’avaleur utilise ce leurre pour attirer sa nourriture favorite : les humains. Plus d’un voyageur altruiste, apercevant cette forme recouverte de vase et d’algues, se précipite pour sauver ce qu’il croit être un naufragé en détresse.

La supercherie n’a pas besoin de durer. Dès que l’avaleur perçoit un mouvement, il jaillit des eaux dans une explosion de boue, tentant d’engouffrer sa proie dans son démesuré gosier pour la digérer en sécurité dans son repaire aquatique.

Hop, -> Mp  ;)