Auteur Sujet: Monsternomicon - The Lost Pages  (Lu 359 fois)

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Monsternomicon - The Lost Pages
« le: 23 juillet 2025 à 10:41:40 »
Il y a vingt-et-un ans, j’ai entamé le chemin qui me mena jusqu’à ma position actuelle de Professeur Principal en Zoologie Extraordinaire à l’Académie Royale de Caspia. Ce parcourt fut souvent périlleux et terrifiant, mais toujours d’une richesse inestimable.

Le mentorat de Viktor Pendrake a joué un rôle déterminant dans ma carrière ; nul ne l’ignore parmi ceux ayant échangé avec moi ne fût-ce que quelques instants. Le très estimé Haut Chancelier du Département de Zoologie Extraordinaire fut – et demeure – la plus grande autorité dans ce domaine. Tout au long de sa carrière, il a fait progresser de manière tangible notre compréhension collective de la zoologie extraordinaire, tout en servant la fois le Royaumes de Cygnar et l’humanité dans son ensemble.

En tant qu’assistant de Pendrake, mes fonctions furent nombreuses. Qu’il s’agisse de cataloguer des échantillons anatomiques ou de prise de notes sur le terrain, j’ai eu l’immense privilège d’explorer l’Immoren occidental et d’en apprendre davantage sur la stupéfiante diversité du vivant.
Pendrake est bien des choses : un explorateur aguerri, un vétéran, un pédagogue et un naturaliste. Ce qu’il n’est pas, en revanche, c’est particulièrement soucieux de l’organisation  et de la conservation rigoureuse des innombrables archives qu’il a acquises au fil des ans.

Le présent volume rassemble les notes de Pendrake concernant diverses créatures et entités qu’il a croisée, mais qui, pour une raison ou une autre, n’ont jamais été intégrées à son désormais légendaire Monsternomicon. En raison de ses fonctions universitaires, il n’a jamais pu annoter pleinement ces archives, et j’ai donc fait appel à des collègues ainsi qu’à plusieurs chasseurs, guides et érudits de talents afin d’apporter un éclairage complémentaire aux données recueillies par le Haut Chancellier.

Ces « pages perdues », forme en quelques sorte une « encyclopédie de l’étrange et de l’inhabituel ». J’espère qu’en les partageant ici, je pourrai aider quelques-uns des esprits les plus curieux parmi nous à percer certains de mystères de l’Immoren occidental.

En complétant les archives des pages perdues de Pendrake, mon associée Edrea Lloryrr et moi-même avons souhaité approfondir l’étude de certaines entités encore mal comprises Aux côtés de Rathlok, hurlemort du peuple du nord et collaborateur de longue date du Haut Chancelier comme moi-même, Edrea s’est consacré à une étude complète des rejetons draconiques et des vestiges corrompus de l’ancienne légion d’Everblight. Pendant ce temps, on assistant Kinik et moi avons entrepris, sous la supervision du mercenaire Rorsh, un voyage jusqu’à la cité-état de Carverbourg afin de consulter le farrow Targ. Notre objectif premier était d’examiner l’héritage de la fusion entre machine et chair du Docteur Egan Arkadius : les étranges farrow augmentés de la Chuée-Épineuse.

J’ose espérer que notre contribution se montrera digne des précédentes publications du Haut Chancelier. Alors qu’il approche de sa septième décennie, on peut espérer qu’il accepter de transmettre la torche du savoir à une nouvelle génération . . . bien que je doute qu’un obstacle aussi banal que la vieillesse suffise à détourner Pendrake de l’aventure.

— Lynus Wesselbaum
[/tt]
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Archontes
« Réponse #1 le: 23 juillet 2025 à 10:43:30 »
ARCHONTES

Même ceux qui vivent dans les contrées les plus reculées de l’Immoren occidental connaissent les archontes. Du ravageur de pierre vivante qu’est l’archonte primal à la présence apaisante et maternelle de l’archonte dhunien, ces créatures incarnent la volonté divine. Au fils des nombreuses années écoulées depuis la Revendication, de nouveaux archontes ont été aperçus dans les contrées sauvages, encore plus étranges et énigmatiques que ceux les ayant précédés.
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« Réponse #2 le: 23 juillet 2025 à 10:47:28 »
Archonte de la Mort

Alors que la guerre entre les Infernaux et es mortels des Royaumes d’Acier soutenus par les archontes faisait rage, d’étranges entités apparurent en Immoren occidental : les Archonte de la Mort. Portés par des ailes d’os, ces créatures encapuchonnées et massives sillonnent le monde comme de funestes ombres, moissonnant sans distinction vivants et mort-vivants avec d’immenses faux en os noir.

   Origines Incertaines. Les théologiens peinent à expliquer l’origine de ces sinistre figures et à qui elles obéissent (si tant qu’elles répondent à quiconque). Certains érudits pensent qu’elles sont des manifestations Néant – ce plan métaphysique hurlant entre Caen et Urcaen qui engendre des guerriers morts-vivants tourmentés que les sont les Maudits. D’autres y voient une sorte d’« archonte déchu », ayant rompu tout lien avec les dieux. Ces silhouettes silencieuses ne fournissent aucune réponse, et la chronologie énigmatique de leur apparitions ne fait qu’ajouter au mystère.

   Craignez le Faucheur. Les Archontes de la Mort sont de redoutables adversaires en toutes circonstances, mais semblent nourrir une animosité particulière envers les autres archontes, qu’ils attaquent avec une férocité déchaînée.

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« Réponse #3 le: 23 juillet 2025 à 10:51:20 »
Archonte Profané

Les malfées exècrent Menoth et ses créations par-dessus tout. Il n’est donc guère surprenant que ces êtres cruels et retors aient considéré les archontes menites avec une mélange de mépris et de curiosité sadique. Alors que les forces du Législateur combattaient les Infernaux pour le salut des fidèles, les malfées parvinrent à capturer quelques-unes de ces archontes et à les entraîner dans leur cauchemardesque réalité. Ainsi naquirent les archontes profanés.

   Le temps s’écoulant différemment dans leur dimension, nul ne peut dire combien de temps ces archontes ménite subirent un tel supplice. Tout ce que l’on sait, ce qui en émergea : de difformes parodies, revêtues d’une armure blasphématoire, lâchée parmi les vivants pour semer le chaos et châtier les impies. Ces êtres autrefois sacrés voient désormais grâce à des ailes de chair hurlante, chacun armé d’une lance et d’une version hérétique du Canon de la Vrai Loi.

   L’archonte profané, jadis symbole de pureté et de justice, incarne aujourd’hui l’antithèse de sa raison d’être. Animés par le désir de semer discorde et chaos, ces célestes sont un glaçant rappel des ténèbres tapies au coeur même des âtres les plus divins. Leur chute les a plongés dans une fureur perpétuelle, avides de punir ceux qu’ils jugent indignent.

   Bien que corrompus, les archontes profanés conservent un sens de l’honneur dévoyé, recherchant les adversaires les plus puissant et vicieux pour les affronter. Certains pensent qu’une étincelle de leur ancienne nature persiste dans leurs âme tourmentée, les poussant à châtier les malfaisants comme pour retrouver un  semblant de raison d’être.

   Briser la Loi. Chaque archonte profané par les malfées porte une lance à laquelle est attaché un exemplaire du Canon de la Vrai Loi. Les pages de ces textes sacrés sont souillés d’écrits blasphématoires, réfutant les préceptes du Législateur. Cette profanation confère à ces « lances brise-lois » le pouvoir de déchirer l’esprit de ceux qu’elles touchent.

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« Réponse #4 le: 23 juillet 2025 à 10:53:54 »
Argus Chasseur Nocturne

Ah, le chasseur nocturne. J’en aurais bien pis un comme chien de chasse, si je n’avais pas eu peur qu’il ne m’égorge dans mon sommeil dès la première nuit de pleine lune. Je les ai vus traquer une proie à travers les pires conditions, retrouver leur cibles dans les brumes les plus épaisses de l’Olgunbosque, en plein coeur d’une nuit noire.

– VP
[/tt]

Fruit de générations d’élevage par les druides du Cercle Orboros, l’argus chasseur nocturne récompensa les capes noires pour leurs efforts en devenant une créature nocturne redoutable. Bien que façonnés par les druides, ces chiens ne furent jamais domestiqués – leur férocité naturelle fut préservée. Leurs hurlements glaçants résonnent dans les étendues sauvages au lever de la lune, lorsqu’ils quittent leurs tanières pour chasser.

   Chasseur en Meute. Les chasseurs nocturnes rôdent dans les forêts nocturnes de Cygnar et d’Ord, chassant en meutes pouvant atteindre vingt individus. Leur talent de pisteur est légendaire : leur vue surpasse celles des autres argus, et leur odorat est sans égal. La plus infime odeur portée par le vent leur permet de traquer une proie à des centaines de verges. Ils sont capables de suivre une piste même au-delà d’un cours d’eau ou sous les pluies les plus violentes. Les méthodes alchimiques pour masquer les odeurs les perturbent à peine.

   Hurler à la Lune. Les chiens chasseurs nocturnes partagent un lien mystique avec les trois lunes de Caen, dont les phases célestes influencent directement leur comportement. Les nuits sans lune, les argus sont plus lents, méthodiques et prudents. Les nuits de pleine lune, ils sont en proie à une frénésie meurtrière, ils attaquent sans peur, défiant des créatures bien plus grandes qu’eux.

   Créatures Territoriales. D’une territorialité féroce, les argus chasseurs nocturnes défendent leurs domaines de chasse contre tout intrus. Lorsqu’une meute détecte une menace, ses hurlements sinistres se répercutent dans les bois alertant les autres meutes, tissant un réseau de communication. Leur réputation a nourri les folklores locaux, où les cris glaçant terrifient les voyageurs s’aventurant dans les bois obscurs.

« Modifié: 23 juillet 2025 à 10:55:58 par elric »
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« Réponse #5 le: 23 juillet 2025 à 11:03:20 »
Dos Noir

Les dos noirs sont d’immenses crocodiliens bipèdes, physiquement proches des Claques et des hommes-gator bien plus petits. On les trouve principalement dans le Fleuve Noir et les vastes étendues d’eau comme le Lac d’Eaux-Aveugles. Ils privilégient les eaux profondes parsemées d’îlots isolés, où ils construisent leurs nids de roseaux et de massettes. Les adultes atteignent des tailles prodigieuses, jusqu’à quatre mètres quatre-vingts, et même les les juvéniles, hauts de deux mètres quelques mois après l’éclosion, impressionnent par leur stature.

   Dents et Queues. Sur terre, le dos noir se déplace debout, sa posture voûtée contrebalancée par une queue large et puissante. Dans l’eau, il nage avec agilité, propulsé par les mouvements latéraux de cette même queue. Son museau allongé et massif est armée de dents imbriquées, parfaites pour saisir et immobiliser ses proies.

   Régénération. Un dos noir blessé régénère ses tissus à une vitesse fulgurante. Les blessures mineures se referment en quelques instants, les plus graves en quelques heures. Mais cette capacité a un coût – après guérison, le prédateur doit engloutir de massives quantités de nourriture pour récupérer.

   Prédateurs Furtifs. Attiré par le moindre mouvement dans son territoire aquatique, le dos noir détecte une goutte de sang à des distances exceptionnelles. Il approche en silence, nageant juste sous la surface avant de jaillir pour refermer ses mâchoires sur sa cible. Sa technique est implacable. Une fois qu’il a mordu sa proie, le dos noir la saisit avec ses griffes et enroule son épaisse queue autour de son corps, entraînant sa victime sous l’eau et la faisant rouler rapidement. Cette roulade mortelle désoriente la proie et la noie souvent, ce qui permet au dos noir de dévorer sa proie à loisir.
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« Réponse #6 le: 23 juillet 2025 à 11:05:08 »
Constricteur des Marais

Ces constricteurs se fondent si bien dans les marais qu’on pourrait en avoir un sous le nez sans le voir. Enfin, moi, avec un seul œil, je suis mal placé pour juger.

– VP
[/tt]

Les constricteurs des marais, aussi appelés pythons aquatiques, sont souvent des serpents semi-aquatiques que l’on trouve dans les zones humides et les marais de l’Immoren occidental, en particulier au sein du Bois du Veuf. Ces reptiles se distinguent par leur couleur vert-brun boueux, qui leur permet de se fondre parfaitement dans leur environnement : boue, eaux stagnantes et arbres tordus. Leur camouflage est si efficace qu’il est difficile de les repérer, même à découvert.

   Féroces mais Discrets. Malgré leur apparence écaillée et robuste, les constricteurs des marais sont généralement non agressifs et évitent tout contact avec les humains. Cependant, ils peuvent attaquer s’ils se sentent menacés ou pour protéger leur nid.
   
   Étouffer, Avaler, Survivre. Ces serpents sont réputés pour leurs muscles puissants et leur corps flexible, qui leur permettent de nager avec aisance et d’étouffer leurs proies avec une force mortelle. Leur régime alimentaire comprend poissons, oiseaux et petits mammifères. Outre leurs talents de chasseurs, ce sont des survivants hors pair, ils peuvent ralentir leur métabolisme, économiser leur énergie et jeûner pendant de longues périodes.
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« Réponse #7 le: 23 juillet 2025 à 11:07:00 »
Avaleur des Marais

Vouloir porter secours à une personne en détresse est noble, mais pas toujours avisé. Le leurre trompeur de l’avaleur des marais est déjà assez troublant, mais quand s’y ajoutent ses cris imitant à la perfection les appels au secours humains, bien des voyageurs imprudents ont commis une erreur fatale.

– VP

Les avaleurs des marais sont d’énormes créatures ranines trapues vivants au plus profond des marécages. Malgré leur réputation de créatures lentes d’esprit, ils sont surtout connus pour leurs méthodes de chasse insolites et leurs proies de prédilection.

   Leurre Glouton. Un étrange et charnu appendice pousse sur le dos de l’avaleur. Chez les jeunes spécimens, cette excroissance ressemble à une simple tumeur, mais elle gagne en taille et en complexité avec l’âge. À maturité, elle prend l’apparence d’un adulte humain luttant pour s’extraire des marais. L’avaleur utilise ce leurre pour attirer sa nourriture favorite : les humains. Plus d’un voyageur altruiste, apercevant cette forme recouverte de vase et d’algues, se précipite pour sauver ce qu’il croit être un naufragé en détresse.

   La supercherie n’a pas besoin de durer. Dès que l’avaleur perçoit un mouvement, il jaillit des eaux dans une explosion de boue, tentant d’engouffrer sa proie dans son démesuré gosier pour la digérer en sécurité dans son repaire aquatique.
« Modifié: 11 août 2025 à 10:58:35 par elric »
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« Réponse #8 le: 11 août 2025 à 11:13:47 »
TROGS DES MARAIS

Les trogs des marais peuplent les marais et marécages de l’Immoren occidental. Si certains se rallient à la Congrégation d’Eaux-Aveugles, la majorité vit en tribus autonomes.

Trog des Marais Gros Poisson

Aussi stupides soient-ils, les Gros Poissons restent une menace mortelle : leurs puissance physique et leur sadisme les poussent à frapper sans raison.

– VP

Un « Gros Poisson » est un membre étonnamment grand de l’espèce des trogs des marais. Ces brutes stupides dépassent la plupart des leurs en taille et se réjouissent de l’occasion d’infliger souffrance et douleur aux autres.

   Un Gros Poisson a une peau verte tachetée, des mains et des pieds palmés, une bouche remplie de dents pointues. Ses grands yeux protubérants permettent de voir dans les eaux troubles de son habitat.

   Malgré son manque d’intelligence, un Gros Poisson est un adversaire redoutable au combat. Il attaque avec sa puissante morsure et sa hache en os, utilisant sa force brute pour trancher la chair à chaque coup. C’est aussi un nageur agile capable d’utiliser sa vitesse et sa maniabilité pour déborder ses ennemis.

   Les Gros Poissons se trouvent souvent en petits groupes. Ils sont farouchement territoriaux et défendront leur territoire contre les intrus, mais leur manque d’intellect signifie qu’ils sont facilement menés par des créatures plus intelligentes, dont beaucoup n’hésitent pas à exploiter la nature cruelle de ces trogs des marais à leurs propres fins. Les Gros Poissons sont connus pour chasser et manger du poisson et d’autres créatures aquatiques, mais complètent volontiers leur alimentation avec tout ce qu’il peuvent attraper.
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« Réponse #9 le: 11 août 2025 à 11:20:23 »
Trog des Marais Pêcheur à la Fléchette

Les modestes pêcheurs à la fléchette sont des maîtres dans leur art. Avec rien de plus qu’une sarbacane et quelques fléchettes, ils peuvent même abattre des proies aussi redoutables que l’horreur des marais, qui, oserais-je dire, constitue un repas délicieux !

– VP

Employant de simples sarbacanes et des fléchettes enduites de toxines extraites des profondeurs des marais où ils vivent, Les pêcheurs à la fléchette servent traditionnellement de chasseurs pour les tribus de trog des marais. Leurs armes paralysent aisément  les brochets, oiseaux et autres animaux, les rendant faciles à capturer. Les poisons employés n’affectent pas les trogs des marais. Certains pêcheurs à la fléchette vont jusqu’à affirmer que ces toxines rehaussent la saveur de la viande qu’ils récoltent.
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« Réponse #10 le: 11 août 2025 à 11:22:32 »
Garde Trog des Marais

Les gardes trogs des Marais accomplissent leur devoir sans peur, animés par l’amour de leur foyer et une indéfectible loyauté envers leurs tribu. Le courage, la dévotion et l’honneur avec lesquels ils protègent leur village de toute menace sont véritablement sans égal.

– VP

Gardien fidèle des village trog des marais, le garde est un membre hautement respecté et vénéré au sein de chaque tribu. Tiré des rangs des membres les plus loyaux et courageux, ces sentinelles ont pour devoir sacré de protéger les abords du village contre toute menace.

   Défenseurs Toujours Prêts. Grâce à leur sens aiguisés et leur dévotion farouche envers leur tribu, les gardes sont constamment en alerte, prêts à défendre leur foyer en un instant. Qu’ils bravent les périlleux marais en patrouille ou qu’ils montent la garde aux portes, ces protecteurs robustes constituent la première ligne de défense contre les dangers rôdant au-delà des murs du village.

   Fermes et Inébranlables. Malgré les périls auxquels ils font face chaque jour, les gardes ne fléchissent jamais dans leur devoir, guidés par une loyauté indéfectible envers leur tribu et l’amour de leur foyer. Pour ces trog des marais, ils n’existe pas de plus grand honneur que de servir de protecteurs pour leur peuple, et ils ne reculeront devant rien pour assurer la sécurité de ceux qu’ils protègent.
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« Réponse #11 le: 11 août 2025 à 11:23:44 »
Agité d’Os

Les agités d’os propagent une aura de mort glaciale partout où ils passent, siphonnant la vitalité des êtres vivants alentour. Rien d’étonnant à ce que ces créatures contre-nature soient si prisées des nécromanciens des marais.

– VP

Les Agités d’Os sont de simples créations nécromantiques mortes-vivantes assemblées à partir d’ossements humanoïdes et bestiaux. Animés par une énergie mortuaire, ils se déplacent à travers les marais comme une coulée de boue avant de se dresser en des formes vaguement serpentines pour frapper leurs proies.

   Origines Nécromantiques. Les agités d’os ressemblent aux bien plus imposantes nuées d’os rôdant dans les terres sauvages de l’Immoren occidental. Mais contrairement à ces derniers, qui sont des phénomènes naturels, les agités d’os sont créés par la volonté d’un nécromancien ou d’un bokor puissant. Ils servent de prolongements à la volonté de leur créateur, attaquant ses ennemis et interceptant les coups dirigés contre lui.

   Présence Drainante. L’énergie mortifère qui anime ces mort-vivants est hostile à toute forme de vie. Les agités d’os laissent derrière eux des sillages de végétation flétrie, et les êtres vivants à leur proximité ressentent un froid glaçant, comme si leur âme même s’engourdissait, tandis que la créature leur siphonne lentement leur vitalité.
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« Réponse #12 le: 11 août 2025 à 11:25:21 »
Sangsue des Joncs

Aucune bête qui s’attaque à un homme endormi n’est à prendre à la légère. C’est pourquoi j’ajoute toujours des oignons nouveaux à mon repas quand je voyage dans les marais : ces petites sangsues ne supportent pas l’odeur. (Pas plus que le pauvre Lynus, malheureusement).

– VP

De nombreuses espèces de sangsues peuplent les marécages de Cygnar, chacune avec ses particularités. Mais aucune n’est aussi redoutable et crainte que la sangsue des joncs. Ce ver géant amphibie peut atteindre soixante centimètres à l’âge adulte, en faisant un prédateur qu’il ne faut pas sous-estimer.

   Prédateurs en Embuscade. Les sangsues des joncs se cachent dans les eaux peu profondes le jour, dissimulées parmi les épais massifs de roseaux où elles patientent pour surprendre leurs proies. Ces chasseuses voraces deviennent encore plus dangereuses la nuit, s’aventurant jusqu’à trente mètres à l’intérieur des terres pour traquer des proies endormies.
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« Réponse #13 le: 11 août 2025 à 11:26:28 »
Bole Souterrain

« Normalement, le bole souterrain survit en tendant des embuscades à des rongeurs et autres petits mammifères. Cependant, il ne fait pas la différence entre ces proies faciles à digérer et des créatures plus grosses comme des chiens, des gobbers, des étudiants en thèse… »

– VP

Le bole souterrain est une épaisse couche de champignons gluants qui pousse sur les plafonds des cavernes et des structures abandonnées. Lorsqu’une créature à sang chaud passe en dessous, il laisse tomber des touffes de longs filaments collants pour capturer sa proie. Ces filaments sont recouverts d’enzymes digestives infligeant des brûlures acides. La proie est digérée sur place, ne laissant que des os et autres débris – un avertissement pour les explorateurs de souterrains observateurs.

   Les boles souterrains ne se déplacent pas, mais restent fixés à la paroi. On les trouve généralement dans des environnements sombres et humides, comme les grottes et cavernes souterraines. Les aventuriers peuvent tenter de les éliminer par fumigation , mais doivent veiller à ne pas s’exposer eux-mêmes aux vapeurs toxiques.
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« Réponse #14 le: 11 août 2025 à 11:28:24 »
CROAKS
Les croaks, désormais à l’aise dans leur nouveau territoire occidental, ont mis au point des tactiques de combat innovantes. Une valeur ajoutée précieuse pour leurs alliés.

Pilleur Croak

Même après les avoir vus à l’oeuvre cent fois, leur coordination me fascine toujours. Quoi de plus terrifiant ? Leur entente quasi télépathique, ou l’efficacité brutale de leurs bûchers improvisés ?


La société Croak a produit de nombreux de nombreux types de guerriers spécialisés. Ceux qu’on appelle les pilleurs opèrent  en paires parfaitement synchronisées pour exécuter une dévastatrice attaque en deux temps. Un pilleur lance des calebasses évidées pour imbiber l’ennemi d’une liquide hautement inflammable, puis un autre projette un projectile enflammé avec un atlatl, transformant l’ennemi en torche vivante. Cette implacable tactique permet aux croaks de vaincre des ennemis technologiquement supérieurs, même en infériorité numérique.
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« Réponse #15 le: 11 août 2025 à 11:30:23 »
Trappeur Croak

J’ai vu des trappeurs se faufiler en silence le long des ruisseaux et des rivières, filets en main, attendant patiemment l’occasion de piéger les imprudents. Ceux qui, en territoire anura, s’aventurent sur une barge sans rester vigilants ont toutes les chances de finir à la merci d’une lame de trappeur.

– VP

Reprenant les techniques de chasse autrefois utilisées pour nourrir leurs tribus, les trappeurs manient filets et dagues pour capturer une nouvelle sorte de proie. Rôdant le long des ruisseaux et rivières, ils surprennent leurs cibles en lançant leurs filets  pour les immobiliser, avant de fondre sur elles dans un déluge de coups de dague.
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« Réponse #16 le: 11 août 2025 à 11:32:03 »
Sous-chef Croak

Aucun sous-chef ne réussit sans maîtriser un large éventail de compétences et d’aptitudes. Il doit faire preuve d’abnégation et de dévouement en toute circonstance, qu’il s’agisse de mener des troupes au combat dans les marais ou en négociant avec de potentiels alliés lors de dîners cérémoniels. Quant à leur dévouement envers leur peuple, rien n’es plus « loyal » que de travailler sans relâche et sans se plaindre.

– VP

Le rôle de sous-chef au sein d’une tribu croak est complexe et multidimensionnel, nécessitant des compétences et des connaissances étendues. Chaque sous-chef fait partie de la famille immédiate du chef, ce qui en fait le successeur désigné en cas de disparition du chef. À ce titre, un sous-chef se voit souvent confier une grande part de responsabilité et d’autorité.

   Multiples Casquettes. Parmi les principales fonctions d’une sous-chef figurent de seconder le chef dans les affaires militaire, d’honorer les dettes de la tribu envers les groupes alliés comme les trogs des marais et les hommes-gator. Ces responsabilités peuvent aller du commandement des troupes au combat à la négociation d’alliance et d’accords commerciaux.

   Chefs Inébranlables. Quels que soient leurs talent et capacités spécifiques, tous les sous-chefs doivent faire preuve d’un dévouement et d’une loyauté absolus envers leur tribu, travaillant sans relâche pour assurer sa prospérité et sa sécurité.

   Devoirs Diplomatiques. Le sous-chef sert souvent de principal diplomate pour la tribu, menant les négociation et forgeant des alliances avec d’autres créatures telle les trogs des marais et les hommes-gator. Ces alliances sont cruciales pour la survie et le succès de la tribu, car elles permettent l’accès à des ressources précieuses, un soutien en temps de guerre et l’expansion de l’influence tribale.

   Compagnons de warbeast. Un sous-chef est généralement accompagné d’une warbeast de résonance des marais dont le niveau de menace est de 8 ou moins.
Citation de: Maître Yoda
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« Réponse #17 le: 11 août 2025 à 11:33:20 »
Désincarné

Je suis rarement surpris par les extrémités auxquelles les vivants recourront pour dissimuler leurs méfaits. Pourquoi les morts seraient-ils différents ?

– VP

Dans l’Immoren occidental, de nombreuses personnes vivent dans le mensonge, affichant une apparence de bonté et de lumière dissimulant une noirceur terrible. Malgré leur vocation, les prêtres ne font pas exception à cette règle. Les pires d’entre eux, ayant commis d’indicibles actes qu’ils cachent à leurs fidèles, savent que leur âmes seraient punis pour leurs crimes, refusent de traverser après la mort et restent attachés à leur forme corporelle afin d’échapper au châtiment. Ces ombres, appelées désincarnées, développent une haine terrible pour les vivants, et leur seul moyen de maintenir leur pouvoir et de retarder leur sentence est de consommer la vitalité d’êtres intelligents.

   Heureusement pour les vivants, ces spectres ne peuvent pas s’éloigner de plus d’une trentaine de mètre de leur cadavre sans être détruits et forcés d’affronter leur destin Déplacer le corps d’un désincarné ne fait que forcer son esprit à le suivre. La seule manière de les éliminer définitivement consister à brûler le cadavre, l’immerger dans de l’acide ou de l’eau bénite, ou encore utiliser tout autre moyen permettant sa destruction totale.

   Haine Contre Nature. La haine des désincarnés envers les vivants est alimentée par leur désespérée tentative de s’accrocher à l’existence. Leur amertume naît de leur incapacité à affronter leurs crimes et à accéder à l’au-delà. Leur obstination à défier l’ordre naturel des choses à fait d’eux un fléau pour le monde des vivants.

   Existence Parasitaire. Pour maintenir son existence contre nature, un désincarné droit drainer la force vitale des créatures intelligentes. Ce comportement parasitaire met en lumière les profondeurs de la corruption et du désespoir de l’esprit. Malheureusement pour eux, cette consommation ne fait que prolonger leur souffrance et les éloigner toujours plus de tout espoir de rédemption.
Citation de: Maître Yoda
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« Réponse #18 le: 11 août 2025 à 11:35:11 »
Poisson-Dragon

Si vous cherchez un mets dangereux ou d’une aiguille artisanale, ne cherchez pas plus loin que le poisson-dragon. Mais assurez de ne pas l’approchez de trop près.

– VP

Les poissons-dragon sont des prédateurs aquatiques mortels aux dents extrêmement acérées et à l’appétit insatiable. On les trouve généralement en eau douce, particulièrement le long du Fleuve de la Langue du Dragon, à l’est du Bois du Veuf.

   Sang dans l’Eau. Un poisson-dragon n’est guère plus qu’une nuisance capable d’arracher un morceau de chair exposée à un nageur malchanceux. Malheureusement pour ceux qui les rencontrent, ces poissons-dragon attaquent toujours en nombre, et un banc suffisamment grand peut submerger rapidement toute proie immergée. Le vrai danger survient quand un banc de ces prédateurs sent le sang et entre en frénésie. Les poissons-dragon ne deviennent frénétiques qu’en présence de sang dans l’eau, mais une fois excités, ils attaqueront et dévoreront à peur près tout.

   Un Mets très Prisé. Les poissons-dragon sont considérés comme un mets délicat à Cinq-Doigts et dans les environs., et les clients des restaurants sont prêts à payer des sommes exorbitantes pour en manger. De plus, leurs arêtes, particulièrement tranchantes et d’une flexibilité unique, sont également très utiles pour de nombreux travaux manuels.

   Dents Longues et Acérées. La gueule d’un poisson-dragon est remplie de multiples rangées de dents pointues et imbriquées. La plupart de ces dents sont coniques et effilées, et leurs fines dentelures sur la face antérieure les rendent particulièrement efficaces pour perforer et déchiqueter rapidement leurs proies. La forme et le nombre de dents varient légèrement selon les espèces de poissons-dragon, les races occidentales ayant des dents plus courtes et plus robustes que leurs cousins orientaux.
Citation de: Maître Yoda
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Re : Monsternomicon - The Lost Pages
« Réponse #19 le: 11 août 2025 à 11:39:50 »
Terme Anglais         Terme Français

Archons               Archontes
   Blighted               de la Corruption
   Death                  de la Mort
   Defiled                  Profané
   Dhunian               Dhunien
   Menite                  Menite
   Morrowan               Morrowén
   Primal                  Primal
   Thamarite               Thamarite
   Void                  du Vide

Argus, Common         Argus, Commun

Argus, Moonhound      Argus, Chasseur Nocturne

Argus, Winter         Argus, des Glaces

Blackhide            Dos Noir

Blighted Nyss         Nyss Corrompu
   Abbot               Abbé
   Champion            Champion
   Hex Hunter            Chasseur de Sorcier
   Ice Witch            Sorcière de Glace
   Legionnaire            Légionnaire
   Shepherd            Berger
   Soldier               Soldat
   Spell Martyr            Arcaniste Martyr
   Raptor               Rapace
   Warlock               Warlock
   Warlord               Seigneur de Guerre

Blighted Ogrun         Ogrun Corrompu
   Chosen of Everblight   Sélé d’Everblight
   Warmonger            Mongre
   Wwarmonger War Chied   Chef de Guerre Mongre
   Warspear            Javelinier
   Warspear Chieftain      Chef de Clan Javelinier

Blighted Rotwing      Aile-Vireuse Corrompue

Bog Constrictor         Constricteur des Marais

Bog Gulper            Avaleur des Marais

Bog Trog            Trog des Marais
   Bog Trog Big Fish         Trog des Marais Gros Poisson
   Bog Trog Dartfisher         Trog des Marais Pêcheur à la Fléchette
   Bog Trog Guard            Garde Trog des Marais
   Bog Trog Trawler         Trog des Marais Harponneur
   Bog Trog Mis Speaker      Trog des Marais Oracle des Brumes

Boneswarm            Nuée d’Os

Bone Shaker         Agité d’Os

Burrow-Mawg         Mawg-Fouisseur

Buzzard Beetle         Coléoptère Charognard

Cane Leech            Sangsue des Joncs

Cataphract Beetle      Coléoptère Cataphractaire

Cavewort            Bole Souterrain

Cephalix            Cephalix
   Cephalyx Cognifex         Cognifex Cephalyx
   Cephalyx Drudge         Asservi Cephalyx
   Cephalyx Slaver            Esclavagiste Cephalyx
   Cephalyx Subduer         Subjugueur Cephalyx
   Cephalyx Warden         Vielleur Cephalyx
   Cephalyx Wrecker         Broyeur Cephalyx

Croaks               Croaks
   Croak Hunter            Chasseur Croak
   Croak Raider            Pilleur Croak
   Croak Sorcerer            Sorcier Croak
   Croak Trapper            Trappeur Croak
   Croak Underchief         Sous-chef Croak

Crypt Spider         Araignée de Crypte

Deathbound Revenant   Revenant Entravé par la Mort

Deathjack            Deathjack

Deathless            Immortel

Devil Rat            Rat Diabolique
   Devil Rat Matriach         Matriarche Rat Diabolique
   Devil Rat Swarm         Colonie de Rat Diabolique
   Putrid Devil Rat            Rat Diabolique Putride

Disembodied            Désincarné

Dracodile            Dracodile

Dragonfish            Poisson-Dragon

Dragon               Dragon
   Dragonspawn, Lesser      Rejeton Draconique, Plus Petit
   Dragonspawn            Rejeton Draconique

Dragonspawn         Rejeton Draconique
   Afflictor            Affligeur
   Angelius            Angelius
   Archangel            Archange
   Blightbringer         Porteur de Corruption
   Blight Wasp            Guêpe Corrompue
   Carnivean            Carnivéen
   Harrier               Harceleur
   Naga Nightlurker      Naga Rôdeur Nocturne
   Nephilim            Néphilim
   Raek               Raek
   Ravagore            Ravagore
   Scythean            Scythéen
   Seraph               Séraphin
   Shredder            Vorace
   Stinger               Aiguillon
   Teraph               Téraphin

Khymaeric Dragonspawn   Rejetons Draconiques Khymaériques
   hydrix                  hydrix
   Vypex                  Vypex

Drakes               Drakes
   Deep                  des Profondeurs
   Fog                     des Brumes
   Frost                  des Glaces
   Sea                     de Mer

Dread               Terreur

Dregg               Dregg
   Dregg Pain Monger         Dregg Pourvoyeur de Douleur

Dune Prowler         Ribeur des Dunes

Duskwolf            Loup Crépusculaire

Eldritch               Eldritch
   Sythyss               Sythyss

Entombed            Enterré

Excruator            Tourmenteur

Farrow               Farrow
   Farrow Battle Boar         Sanglier de Combat Farrow
   Farrow Brute            Brute Farrow
   Farrow Giant            Géant Farrow
   Farrow Road Hog         Pulvériseur Farrow
   Farrow Shaman            Chaman Farrow
   Farrow Splatter Boar         Sanglier Éclabousseur Farrow
   Farrow Warlock            Warlock Farrow
   Farrow Warlord            Seigneur de Guerre Farrow

Forsaken               Désavoués

Feralgeist            Feralgeist

Gallows Tree         Bois Pendu

Gatorman            Homme-Gator
   Gatorfolk Spirit Eater      Dévoreur d’Esprits Homme-Gator
   Gatorfolk Trophy Hunter      Chasseur de Trophées Homme-Gator
   Gatorfolk Vault Protector      Protecteur des Châsses Homme-Gator
   Gatorman Bokor            Bokor Homme-Gator
   Gatorman Husk            Peau d’Homme-Gator
   Gatorman Soul Save         Âme Asservie d’Homme-Gator

Gorax               Gorax

Gorol               Gorol

Griffon, Scarsfell      Griffon, des Cicatrices

Grotesques            Grotesques
   Assassin            Assassin
   Banshee               Banshee

Grymkin            Malfée
   Boatman            Batelier
   Cask Imp            Farfadet des Tonneaux
   Dread Rot            Horreur Putride
   Glimmer Imp         Lutin des Lueurs
   Gremlin               Gremlin
   Hollowman            Homme Creux
   Murder Crow         Corbeau Meurtrier
   Trapperkin            Piégeur
   Twilight Sister         Sœurs du Crépuscule
   Witchwood            Bois-Sorcière
   Grymkin Nightmare      Grymkin Cauchemar
   Frightmare            Épouvanteur
   Gorehound            Molosse Sanglant
   Rattler               Crotale
   Skin & Moans         Chair & Gémissements
   Slaughterhouse         Abattoir

Hellion               Engeance

Hellmouth            Bouche de l’Enfer

Hollowed            Affamé

Hornbreak Trask         Trask à Rostre Cornu

Hull Grinder         Brise-Coque

Ikoskit               Ikoskit

Incubus               Incube

Infernals            Infernaux
   Curator               Curateur
   Desolator            Désolateur
   Foreboder            Précurseur
   Griever               Chagrineur
   Howler               Hurleur
   Lamenter            Lamenteur
   Shrieker               Crieur
   Soul Stalker            Harceleur d’Âme
   Umbral Reaver         Pilleur de l’Ombre

Iron Lich            Liche de Ferraille

Iron Maiden            Vierge de Ferraille

Ironback            Dosdefer

Junker Hulk            Tas de Ferraille

Lemax               Lemax

Lethean               Léthéen
   Lethean Chieftain      Chef de Tribu Léthéen
   Lethean Mystic         Mystique Léthéen

Lord of the Feast      Seigneur du Festin

Machine Wraith         Spectre Mécanique

Mechanitrall         Nécropantin
   Bile Thrall            Coeliaque
   Bloat Thrall            Nécro-Canon
   Brute Thrall            Nécro-Brute
   Soul Hunter            Chasseur d’Âme

Pistol Wraith         Spectre Chasseurs

Pureblood Warpwolf      Lupomorphe Pur-Sang

Raevhan Buffalo         Bison Reavhan

Razorbat            Chauve-souris Razour

Riven               Déchiré

Saqu               Saqu

Satyr               Satyre

Screecher            Criard

Scylla Flock            Nuée de Scylla

Sepulchral Lurker      Ribbeur Sépulcral

Shagmar            Shagmar

Skigg               Skigg

Snapper               Claque

Spine Ripper         Éventreur Épineux

Steamjacks            Steamjacks
   Light Laborjack         Laborjack Léger
   Heavy Laborjack      Laborjack Lourd
   Mercenary Laborjack   Laborjack Mercenaire

Strider               Patrouilleur
   Blightblade            Lame Corrompue
   Deathstalker            Porteur de Mort
   Scout               Éclaireur

Succubus            Succube

Swamp Gobber         Gobber des Marais
   Swamp Gobber Chieftain   Chef Gobber des Marais
   Swamp Gobber Fumigator   Fumigateur Gobber des Marais

Swamp Horror         Horreur des Marais

Swamp Spirit         Esprit des Marais

Tatzylwurm            Ver-Tatzyl
   Black               Noir
   Coral               Corail
   Painted               Coloré
   Pale               Blanc
   Viper               Vipère

Thornwood Mauler      Écorcheur du Bois d’Épines

Thrall               Nécroserf

Thrullg               Thrullg

Totem Hunter         Chasseur de Totems

Troll               Troll
   Common            Commun
   Deepborn Dire         Sanguinaire des Profondeurs
   Dire               Sanguinaire
   Earthborn Dire         Sanguinaire Terrestre
   Glacier King         Roi des Glaciers
   Mountain King         Roi des Montagnes
   Night               Nocturne
   Northen Dire         Sanguinaire Septentrional
   Painted               Peint
   Pyre               Pyrotroll
   Reef               des Récifs
   Sea King            Roi des Mers
   Slag               Mâchefer
   Swamp               des Marais
   Winter               des Neiges

Tunnel Terror         Terreur de tunnel

Urthek               Urthek

Vektiss               Vektiss

Virtues               Vertus

Void Leech            Parasite du Vide

Warpwolf, Feral         Lupomorphe, Sauvage

Warpborn Skinwalker   Perversion Née Porteur de Peau

Warpborn Skinwalker Alpha   Perversion Née Porteur de Peau Alpha

Widow Bear            Ours(e) Veuf(ve)

Wolds               Sylves
   Wold Guardian         Sylve Protectrice
   Woldstalker            Sylve Harceleuse
   Woldwrath            Sylve Châtiment
   Woldwarden            Sylve Gardienne
   Woldwatcher         Sylve Sentinelle
   Wold Wight            Sylve Fatum
   Woldwyrd            Sylve Fantôme

Wyldgeist            Esprit Farouche
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