MODÉLISME > Discussions modélismes
Trempette en images
Allan255:
Oui c'est la conclusion à laquelle j'arrivais un peu plus haut, la trempette n'est pas un gain de temps pour les debutants ;D
schlaf:
--- Citation de: Allan255 le 07 juin 2007 à 09:23:43 ---Oui c'est la conclusion à laquelle j'arrivais un peu plus haut, la trempette n'est pas un gain de temps pour les debutants ;D
--- Fin de citation ---
ben.. de toute façon, tes couches de base, il faut les faire, donc il n'y a vraiment rien à gagner sur cette étape-là.
ensuite, si tu es adeptes du brossage/lavis vite fait, pas sûr que la trempette t'apporte un gain de temps considérable. si par contre, tu as l'habitude de monter tes lumières par moultes lavis bien posés, c'est sûr que tu vas y gagner en temps ce que tu perds en qualité.
l'avantage de la trempette, c'est que tu garantis un aspect homogène et la possibilité de ne pas se faire trop chier avec les petits détails. mais comme l'a dit misengard, on doit pouvoir faire aussi bien en à peine plus de temps au pinceau, pour peu d'avoir la main sûre et les bonnes habitudes.
pour les gens habiles, on peut aussi poser ses couches de base et le dégradé dans le frais immédiatement. on est bien aidé par les nouvelles peintures PP dont la couvrance est pratique. du coup, à la fin de la "couche de base", tu as en fait fini ;-)
conclusion : avec un bon pinceau, une bonne peinture, de la peinture bien "mouillée", tu peux obtenir sans mal les mêmes effets d'ombrage que la lasure, sans lasure.
Zoroastre:
--- Citer ---pour les gens habiles, on peut aussi poser ses couches de base et le dégradé dans le frais immédiatement. on est bien aidé par les nouvelles peintures PP dont la couvrance est pratique. du coup, à la fin de la "couche de base", tu as en fait fini ;-)
conclusion : avec un bon pinceau, une bonne peinture, de la peinture bien "mouillée", tu peux obtenir sans mal les mêmes effets d'ombrage que la lasure, sans lasure.
--- Fin de citation ---
Je serai (honnêtement, hein, sans aucune espèce d'ironie) curieux de voir ça. Tout ce que j'ai réussi à obtenir avec ce genre de méthode, c'est des figurines qui ont l'air... pas finies. Il faut quand même creuser les ombres, parce que les couches de base ne sont pas assez sombres, et les jus au médium donnent un aspect plutôt délavé. Mais bon, encore une fois, je serai bien curieux de voir ce que ça pourrait donner fait par quelqu'un d'autre que moué.
En gros, pour moi, les avantages d'une bonne trempette sont les suivants :
- ça crée des dégradés en une couche (ce que je n'ai personnellement jamais réussi à obtenir au lavis, pas assez épais)
- ça détoure efficacement les zones, ce qui permet de "lire" la figurine
- inutile de se soucier des petits détails, ils sont automatiquement mis en valeur
- ça va vite
- last but no least, c'est ludique - d'ailleurs, je pense que c'est le point clé pour beaucoup d'adeptes, c'est de la peinture qui perd l'aspect technico-rébarbatif pour plonger dans des réminescences enfantines de bon aloi. :D
Zoro
Harzen:
Ne te laisse pas faire Zoro, ce ne sont que des jaloux qui regrettent de n'avoir pas eu l'idée avant. 8)
En tous cas bel exemple de...WIP, c'est ça?
Bien expliqué et clair.
Reste une question qui me turlupine, le pot de confiote... Quel parfum? ;D
Papy Oup! Déjà parti!
Souf:
Bin moi je suis fan de la trempette, si je savais comment poster des photos, je vous montrerais des trolls "trempetisés" et le résultat est pas mal du tout je pense.
C'est vrai que le premier pitou tu galères, tu fais des tests (1,2,3 (!) couches successives) pis apres qd t'a trouvé ton équilibre c'est du bonheur à tartiner (étaler ?)
J'ai pas du tout la même méthode que Zoro, je dilue pas, j'élimine au maximum le trop plein. Pour les piétons c'est une couche, pour les Warbeasts c'est généralement 2 (1 pour marquer les détails, éclaircissements standards, puis 2e pour homogénéiser le tout et faire que ça colle avec les piétons.)
Par contre juste une remarque : faire de la lasure, ça implique un choix sur les couleurs. Je m'explique : si la lasure est marron (en general), il faut prendre des teintes plutot plus claires que le résultat attendu, et des couleurs qui collent bien, genre pas du bleu ciel, sinon ça va faire que de salir le bleu. Par contre les métalliques, vert marron beige rouge ça marche du tonnerre.
Et pis pour le gain de temps, vous inquiétez pas il est là : avant je mettais 2h par pitou paske jme donnais, mais maintenant c'est plutot 2h par unit... Pour ceux qui pense que les applats, bin c'est des applats, il faut savoir que la tu peux y aller comme un sale, la lasure te corrige, alors que des applats classiques faut etre beaucoup plus propre.
Voila, en espérant que ça aide...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique