MODÉLISME > Discussions modélismes
Quelles colles utilisez-vous?
Starpu:
Mon rockram est une pièce massive en métal, qui tient sur une seul jambe. J'ai collé a la loctite avec green stuff interposé, jamais eu de problème.
Bubu:
Cyano. Cyano plus green quelques fois.
Tout ça saupoudré d'accélérateur à cyano, qui me sert aussi à combler les espaces foireux entre 2 pièces.
Spiff:
Allez, partageons nos experiences ! :D
Pour ma part, la plupart des grosses pièces sont contre-percées, évidemment.
Pour le collage à proprement parler, deux méthodes:
-glue quelconque pour les petites pieces (en ce moment j'utilise la glue games workshop) et les plastiques (genre les jacks plastiques)
-colle uhu enfest quand je veux que la pièce puisse vraiment résister à une éventuelle guerre nucléaire ! :D
Il s'agit de cette colle, utilisée initialement pour fixer les aimants, mais qui fixe parfaitement les métaux entre eux:
http://www.supermagnete.de/fre/M-15
Inconvénient: un temps de séchage très long (genre 12h) qui nécessite différents systèmes pour maintenir les pièces en place.
Avantage: j'arrive pas bien à voir comment on pourrait décoller les pièces une fois collées ! :D
Spiff
Jalikoud:
Alors, pour le métal :
D'abord je lave les pièces avec la combinaison eau tiède avec un peu de liquide vaisselle + brosse à dent ( de préférence dans cet ordre ^^), ce qui enlève l'apprêt un peu gras utilisé à l'usinage pour que les pièces se démoulent plus facilement. Sur les pièces salles la colle adhère nettement moins bien.
Ensuite c'est contre-perçage ( indispensable), grattage léger au cutter des zones en contact, cyanocrilate et résine pour combler les trous.
Les très grosses pièces ( ie tout ce qui est 'lourd' dans le texte) ont le droit à l'araldite rouge + contre perçage + moyens artisanaux pour faire tenir la pièce en place pendant 12 heures. Faut pas être pressé étant donné que le montage se fera en plusieurs étapes pour éviter les mauvaises surprises.
Dans le cas du plastaga made in PP, cyanocrilate et contre-perçage fonctionne bien. La colle plastique seule est largement insuffisante.
Lucifel888:
Je n'utilise que de la super glue. en gel principalement. J'ai collé mon Xtrem jack avec et n'a pas cassé depuis.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique