MODÉLISME > Discussions modélismes

Quelles colles utilisez-vous?

<< < (5/8) > >>

XUR:

Pour reboucher les jointures, je dirais que là aussi, il y a plusieurs écoles.
Le Greenstuff peut remplir ce rôle, le seul hic est qu'il à tendance à enfler très légèrement en séchant.
Il faut donc souvent passer un coup de lame sur la surface pour tout bien remettre à niveau.
Pour cette raison, j'ai tendance à lui préférer le milliput (yellow green), qui lui ne bougera pas d'un poil en séchant.

Dragomir:
En outre, la stuff, même devenue dure, reste relativement caoutchouteuse et ardue à poncer ou retailler le cas échéant.

Le milliput dur, lui, ne fait pas semblant de l'être : il se rapproche plus des propriétés du métal voisin, s'il faut abraser les jointures entre les deux matières.

Alternative : l'andreasculpt, initialement très adhésive pour la mise en place, puis finalement dure comme le milliput, mais c'est moins facile à trouver, et comme pour l'araldite c'est un coup de main à prendre.

--

Dans tous les cas, se souvenir que ces pâtes ont une durée de vie optimale sur étagère qui n'est pas infinie : ça se rigidifie avec le temps, et devient de plus en plus difficile à malaxer, avant d'être finalement impropre à l'usage (un an et plus, au pif). Pour prolonger la chose : au frigo.

Starpu:
Oui clairement le miliput est le plus aproprié dans ces cas la. il peut même être utiliser en jus pour "lisser" les surfaces approximative du à l'usure des moules.

Haricot_Coco:
Et bien je vous remercie pour toutes ces réponses!

Je viens d'acheter de l'Araldite au Weldom du coin et je vais voir où je peux me procurer de la Green Stuff et du Miliput pas loin de chez moi.

En tout cas, encore merci  ;D

mathieu:
Perso j'évite les epoxy depuis que j'ai réalisé que certains joints réalisés avec de telles colles acquéraient une certaine flexibilité et finissaient par lâcher avec le temps. Des trucs de marque pourtant (Loctite en particulier). J'imagine qu'il est tout à fait possible que je sois tombé sur un mauvais lot, mais bon ça fait quand même surchier quand ça arrive.

(NB: ça ne me l'a fait qu'avec des epoxy de couleur jaune/jaunâtre et qui le restent en séchant. J'en ai essayée une transparente qui reste très dure et ne m'a pas fait faux bond.)

La colle que j'utilise au final le plus souvent est de la cyano renforcée au caoutchouc (je ne sais pas quelles sont les marques qui proposent ça en France, par chez moi c'est Gorilla). Ça met plus longtemps à sécher que la cyano liquide traditionnelle (faut bien compter 1 ou 2 minutes selon l'humidité ambiante), c'est moins fluide, et c'est plus pénible à nettoyer si ça déborde un peu. Mais c'est aussi beaucoup plus résistant, en particulier aux chocs (ce que la cyano "normale" n'est pas).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique