ROYAUMES D’ACIER > Background – Histoire des Royaumes d’Acier
[WRATH] résumé de l'intrigue
leader9-1:
Je ne lis jamais mais alors vraiment jamais le fluff. On a quand même plus 15 ans. Et s'il y a bien une constante sur ce site, c'est la critique (faite par d'autres que moi, hein) d'un background récurrent dans sa médiocrité.
Soyons clairs, le fluff c'est un truc pour remplir les pages d'un mag ou de suppléments trop courts en nouveautés. Faut bien fourguer sa came.
La question qui se pose (aussi), c'est alors "pourquoi perdre son temps avec des récits dont on peut prévoir à l'avance le peu de plaisir à les lire ?"
N'y-a-t-il pas autre chose ? Un grand roman ? des essais ? une bonne BD ? Ben oui, parce que moi, dont le temps libre se réduit sans cesse, je suis bien obligé de sélectionner et lire un truc pauvre et sans intérêt, c'est non seulement du temps de perdu en soi mais aussi, du coup, autant de trucs passionnants à lire (et dieu sait qu'il y en a) que je n'aurai pas lu.
Starpu:
Bah moi je ne lis pas trop le fluff, juste parce que mon niveau d'anglais fait qu'il me faut une heure pour lire une page, et qu'arriver a la fin je suis pas sur de tout avoir compris.
Ce qui est sûr c'est que c'est surement le point le plus malheureux de mon Zhobby. Je regrette profondément de pas pouvoir profiter pleinement du fluff.
Apres je vois pas en quoi le fluff est réservé au gens de 15ans? Faut quand même pas oublier que les jeux de figurines sont directement issu des jeux de rôles, et l'univers/historique/personnage sont aussi important que le jeu en lui même.
Confrontation et Helldorado sont 2 jeux qui ont attiré leur publique en partie grâce au fluff. Certes on va pas crier "pour l'empereur" avant de lancer les dés, ou bien "they shall know no fear" en réussissant un test de moral.
Sinon tu vas jouer aux echecs, ou aux colons de catane.
leader9-1:
Confrontation et Helldorado ont avant tout séduit leur public grâce à la qualité de leur fig mais c'est pas le débat.
Le fluff est bon quand il traite son public avec un minimum de maturité, avec un mélange de cohésion, de complexité et de mesure. Et ce n'est pas ce que les membres du site ont l'air de dire à propos de celui de PP.
Sinon, j'adore les colons de Catane. Tu commences à me connaître.
Cyriss-adept:
--- Citer ---Je ne lis jamais mais alors vraiment jamais le fluff. On a quand même plus 15 ans. Et s'il y a bien une constante sur ce site, c'est la critique (faite par d'autres que moi, hein) d'un background récurrent dans sa médiocrité.
Soyons clairs, le fluff c'est un truc pour remplir les pages d'un mag ou de suppléments trop courts en nouveautés. Faut bien fourguer sa came.
--- Fin de citation ---
Le background est plutôt bon dans l'ensemble, c'est même assez rare qu'il soit aussi cohérent et bien foutu dans un truc américain, faut quand même le souligner. C'est donc d'autant plus rageant que la novellisation soit assez régulièrement indigente. Maintenant les anglophones, ceux avec lesquels j'ai discuté en tout cas, trouvent que d'une manière générale la fantasy et la SF ont un niveau de qualité d'écriture très décevant depuis quelques années, d'ailleurs c'est pas rare de voir les ricains eux-même allumer PP sur ce point.
Enfin je trouve au contraire que le background est très important, c'est clairement un moteur pour la passion, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a encore autant de vétérans qui jouent à WHB ou 40K, encore une fois les arcs narratifs sont moins représentatifs du fluff des IK que des recettes éculées des séries TV ou des comics, à fortiori quand tu as décidé de ne liquider aucun protagoniste.
A titre personnel c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans les monsternomicon, et autres suppléments du jeu de rôle.
Par ailleurs on a parfois d'excellentes surprises, superiority par exemple, ou Hordes premier du nom où les partis pris dans le fluff étaient surprenant et vraiment stimulant, pour qui connaissait le fluff des Ik certes, c'est plus la nature même d'un supplément comme Wrath qui tire la qualité vers le bas, dans la mesure où c'est juste un compendium de nouveauté qui ne propose rien d'intéressant autour. Escalation intégrait des scénars et une campagne, Superiority du fluff, du vrai, qui permettait de creuser son sujet et de faire des trucs de geeks comme peindre les pitous aux couleurs de tel ou tel régiment. Apotheosis et Wrath n'ont guère d'intérêt intrinsèque, alors si en plus les nouvelles sont médiocres ça se prête bien à la critique.
En somme il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
yool1981:
--- Citer ---Je ne lis jamais mais alors vraiment jamais le fluff. On a quand même plus 15 ans.
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas très sympa ça. Dans cette logique, si on devait jouer à des "choses de grands", on ne pousserait pas des soldats de plomb pendant nos loisirs...
Je trouve aussi le fluff important et puis ça occupe dans les transports en commun et dans les toilettes :p.
Pour lire beaucoup de bouquins de HF en VO, il est vrai que Wrath n'est pas excessivement bien écrit mais pas forcément si mauvais que cela (pour moi, c'est du niveau de Howard, Goodkind, Hobb ou Edding sur le point de la qualité d'écriture. C'est certes très en dessous de Cook, Martin ou Jordan). Cela manque de profondeur, de description et de "couleur" mais je ne trouve pas cela désagréable à lire.
Par contre, l'histoire n'avance que moyennement, ça manque de cartes de campagne pour expliquer l'action. Je n'accroche pas du tout sur les nouveaux casters (à part Ossyan) qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue AMHA.
Ca ressemble effectivement plus à un compendium de nouveauté comme le disait Cyriss-adept.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique