COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

[ATP]Classement des Joueurs Français de Warmachine / Hordes

<< < (11/14) > >>

Starpu:

--- Citation de: SHWTD le 21 mai 2012 à 18:22:37 ---Je ne dis pas que le système est parfait, et je continue à penser que "classer" les gens à un jeu de dés est une blague mais comme cela intéresse certains, j'ai juste posté celà pour voir ce que les principaux intéressés en pensaient.

--- Fin de citation ---

Non, rien, je me considère juste comme faisant partie des certains

Allan255:

--- Citation de: Starpu le 22 mai 2012 à 14:00:30 ---Non, rien, je me considère juste comme faisant partie des certains
--- Fin de citation ---
Tu es sur ?

( ok je sors )

SHWTD:
@Starpu : ah ok, parce que je n'avais rien dit d'agressif depuis hier. :)

--- Citation de: Allan255 le 22 mai 2012 à 15:03:04 ---
--- Citation de: Starpu le 22 mai 2012 à 14:00:30 ---Non, rien, je me considère juste comme faisant partie des certains
--- Fin de citation ---
Tu es sur ?

( ok je sors )

--- Fin de citation ---

LOL

Solkiss:
Même s'il me parait évident que, de par le système de jeu et le côté open des listes d'armées, est beaucoup moins possible à Warmachine qu'à Warhammer ; je tiens à soulever le côté pervers d'un classement permanent dans une communauté qui grossit ... je reprends donc pour illustrer mon propos une citation de Niko (orga en chef) sur le forum privé des coordinateurs régionaux de l'inter-région Warhammer Battle 2012

--- Citer ---L'Histoire de la gruge remonte presqu'aussi loin que le Vraiwarhammer (since 1983), au début des années 1990 était le premier âge d'or de la gruge, pour basher ses potes dans les tournois de quartier il etait alors aisé de prétexter un obscur White Dwarf anglais (ou un errata méconnu du français), de faire une liste fausse, de poser plus de figurines, de changer d'objet bref, nombre de pratiques encore en vigueur aujourd'hui on pris leur essor à cette époque. La sanction etait alors simple: libre à chacun de bannir de son cercle de joueur le dit grugeur. Ce dernier n'avait qu'à sympathiser avec d'autres surins pour perpétrer ses forfaits.
Hélas pour les grugeurs deux événements majeurs allaient bouleverser leur univers: l'harmonisation européenne (si si j'ose) et l'avènement d'Internet.
Ces deux développements concomitants dans la vie des tournoyeurs ont, par la médiatisation des tournois et leur accessibilité (Europe=ouverture des vols domestiques=low cost) favorisé les rencontres extra-régionales et par là meme considérablement augmente la zone de chalandise des tournois et exponentiellement le nombre de tournoyeurs. Ainsi les tournois renommés attiraient de plus en plus de joueurs d'horizons géographiques de plus en plus éloignés. Comme tout type de joueurs, les grugeurs n'échappèrent pas à la règle et vinrent aux tournois.
L'intérêt croissant pour les tournois et leur médiatisation via internet et les debriefings ne manquèrent pas d'attirer la convoitise d'individus prêts à tout pour s'auréoler éphémèrement du prestige supposé de la victoire. LE pinacle fut atteint quand cette dimension de fugacité disparut au début des années 2000.
L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Un amoureux de la figurine (que nous ne nommerons ici que par ses initiales afin de préserver son anonymat), JB eu l'idée de constituer une base de données des tournoyeurs français et d'établir un classement des joueurs en fonction de leurs résultats! (bien avant T3!). La dimension éphémère n'étant plus là les grugeurs n'y virent que plus d'enjeux.
Aussi, tel les policiers (malgré eux) après les voleurs, les orgas coururent après les grugeurs, les techniques se sophistiquèrent (mais pas toujours) pour le Saint Graal du classement:la première place de Warhammer-tournoi.
Dans sa grande sagesse JB cessa son classement qui confirmait l'adage: "trop d'enjeux tue le jeu".

Le rapprochement créé par les tournois et le rassemblement autour du warfo permirent néanmoins de créer un réseau d'orgas/joueurs parlant entre eux et par recoupement d'identifier les plus nuisibles (récidivistes, présumés innocents et appliquant la première règle de tout délinquant de métier: nier tout). Ainsi au fil du vécu même les plus fervent défenseurs se rendirent à l'évidence que certains cas n'étaient plus défendables. Et refusés quasiment partout les grugeurs s'amendèrent quelque peu ou disparurent. Bien sûr en parallèle de nouveaux apparurent mais l'apprentissage n'est pas chose aisée et les orgas avaient, comme la masse des joueurs, parallèlement à leurs ennemis acquis un bagage d'identification rapide et un panel de sanction efficace.

Las l'avènement de T3 renforça à nouveau l'attrait pour la gruge, un classement permanent c'est le mal.

Bref je ne pense pas que ce soit fondamentalement un problème de dés de liste ou de règle. Un mec qui veut gruger parce que comme le souligne Coco c'est un désir de victoire plus fort que tout qui l'anime peu importe le moyen. Le contrôle de liste est le droit le plus strict des joueurs nul besoin de l'écrire dans le règlement à mon sens.
Il est par contre hors de question de se réserver l'usage de certains dés, les dés seront à l'inter tous lançables par tous et désolé pour la minorité fétichiste.

Il convient pour tempérer cela que les orgas et les joueurs parlent! Qu'ils aient les couilles de dire à un mec trop chelou de dégager illico et de l'écrire sans haine mais de manière purement factuelle. On peut aussi simplement refuser un joueur à l'inscription. Un mec qui gruge trahi l'esprit du jeu, pourri les parties et insulte l'orga qui se casse le cul pour lui, (sans compter le travail supplémentaire). Il est trop facile de, à l'instar de -bip-, gruger et s'excuser platement à chaque fois avec une tonne de pommade mielleuse écoeurante, en attendant il a encore grugé. Le cas de -bip- est différent, avec le nombre de tournoi à son actif on entend jamais parler de lui en ces termes. Evidement si d'aventure il rejouait des ventre durs CC4 il faudrait commencer à se pencher sur son cas.

On peut aussi imaginer et là ça me ferait vraiment tripper un classement des grugeurs à chaque tournoi: le G3.
--- Fin de citation ---

Tout n'est pas applicable car la plupart des méthodes de gruge de warhammer ne sont pas transposable à Warmachine/Hordes, mais il faut néanmoins faire attention à l'intégration d'un classement permanent dans une communauté ludique avant tout ...

Sur ce je vous laisse à vos discutions qui, en tant que noobz, ne me concernent pas trop ...

vivemoi:
C'est toujours la même histoire.................

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique