Nous sommes bien rentrés hier soir, hudson bien largué à Lyon après un super week-end.
Merci à Gruxxki et Titi pour leur super boulot d'orga. Et encore un grand merci à notre super Cush qui a pris d'héberger de malheureux montagnard en goguette
C'était un super week-end, avec plein de bon à manger (bon par contre tous ces gens qui ne mangent pas la croûte du Comté... moi ça me fait mal au coeur
)
C'était mon retour en tournoi en tant que joueur après un long moment d'absence (le dernier c'était le Cube l'année dernière) et force fut de constater que mes nombreuses parties depuis auront quand même portées leur fruit.
Je venais donc avec du Mercenaire en Q² Challenge, mon seul vrai doublon en figurine étant une unité de Gun Mages (pas eu le temps de peindre la 2e) et une Mule (j'en jouait 3 sur le week-end). Bref, déjà bien content de pouvoir m'en tenir au format à la con de l'autre zouave !
Un petit compte-rendu de mes parties :
1ère partie : Incursion contre P'tit Nico/ Khador-Boucher Tiers 4. Je décide de jouer Damiano sur ce scénar. Je vais affronter du lourd qui tape et qui encaisse. Je préfère éviter de sortir Ashlynn, d'autant qu'il a un vieux Devastator qui traine et qu'avec le boucher mes troupes en slip auraient pas aimé.
Bref, je lui pose du Troll, du Precursors et tout ça boosté par un Damiano bien motivé.
Il joue en premier, on avance bien vite, je me positionne assez rapidement au centre avec mes deux gros pavés qui sont Tough tous les deux et les precursors sont soutenus par un Gallent sous Sure Foot. Ils deviennent du coup un peu pénibles à tuer. Rorsh et Brine sont sur l'aile, face à Yuri et une Manhunteuse.
Pas de bol pour Nico, l'objectif qui disparait est celui devant ses Widowmakers et MoW Bombardiers. l'objetif du centre est logiquement contesté par deux corps d'armée bien burnés mais sur l'aile, Rorsh et Brine, soutenu par un Freebooter prennent l'objo en se débarassant des frêles petits khadoréens.
Nico tente le tout pour le tout en tentant un caster kill sur un Damiano qui s'est avancé pour optimiser son feat : Il déclenche son Feat, son Kodiak est idéalement placé pour atteindre Damiano mais il lui faut faire un peu de place. Qu'à cela ne tienne, le Devastator arrive s'ouvre et fait pleuvoir une déluge de feu sous le feat du Boucher. C'est un carnage. Mais un peu trop. Il fait un jet de dégât monstrueux sur son pauvre Kodiak et celui-ci perd... son mouvement... Tentative avortée. Du coup pour se venger et fort de bons jets de dés il tue ce qui lui tombe sous la main.
Victoire pour moi au scénar 3-1. Deuxième partie : Diversion contre John MacForester/ Cryx - eSkarreContre du Cryx, c'est Ashlynn qui sort.
J'avoue que je redoute un peu eSkarre mais en même temps j'ai peu de grosses figurines clé qui pourraient être lockées par le feat donc j'attends de voir.
Arthur joue en premier et fait avancer tout son petit monde. Les satyxis déployées sur mon flag avancent joyeusement, j'ai une Mule en face (oui bon j'avais oublié qu'elles étaient immunisées aux blasts...), Harlan et mes nains. Le reste de son armée progresse de l'autre côté. Il ne se passe rien de notable lors de ses premiers tours et de mon premier. A mon 2e tour, Ashlynn déclenche son feat. Les gun mages font feu de tout bois sur les troupes intangibles qu'elles nettoient (laissant en "vie" encore blackbane et 1 spectre) Le clou du spectacle étant le dernier Gun Mage qui choisit de faire reculer un peu le Seether qui est un poil menaçant. Celui-ci a traversé la rivière pour pouvoir venir s'occuper de ma 2e mule au tour suivant. C'est sans compter sur un thunderbolt critique bien senti qui fait reculer le jack et le KO pile dans la rivière... éteignant donc la chaudière qui seul jack qui peut être mis KO dans la liste Cryx. D'un coup je me sens plus serein.
Les satyxis sur l'autre flanc sont éradiquées méticuleusement afin de laisser passer Harlan qui court contrôler mon drapeau. Les Nyss Hunters sous quicken et avec le Feat se désengagent facilement et vont contester la zone d'Arthur. Je marque un point de victoire.
Au tour suivant, il ne s'occupe pas d'Harlan qui contrôle pourtant le drapeau. Les Nyss sont dispersés pour éviter de prendre la foudre. Skarre déclenche son feat mais je ne pas besoin de faire de dommages pour marquer un deuxième point lors de mon tour suivant en amenant 2 Nyss rescapés du tour Cryx.
Victoire pour moi au scénar 2-0Troisième partie : Guidons contre Val/ Skorne - ZaalA nouveau je choisis Ashlynn. Val à 30 swordmen sur la table et je vais avoir besoin d'un max de tirs pour pouvoir endiguer la marée skorne.
Je pars dans l'idée de jouer le scénar mais Val m'englue assez rapidement dans ma zone de déploiement et il devient difficile à Ashlynn de bouger avec tout ce petit monde pour trainer son objectif.
Je fais pleuvoir la foudre sur les swordmen mais même en les tuant sur du 5+, je rate la plupart de mes jets pour les tuer. Mes Mules en viennent même à devoir se battre au corps à corps, ce qui me fait perdre des phases de tir précieuses avec elles et je m'englue un peu plus.
Les tours avancent et je parviens tout de même à m'en débarrasser, de même que le Kovas ainsi qu'un des 3 ancestral guardian. Mais c'est rude. Val s'approche afin de mettre fin à la vie d'Ashlynn mais il rate deux fois la donzelle avec son Hex Blast, laissant Zaal exposé à la riposte. Malheureusement, Ashlynn est un peu trop loin de Zaal pour pouvoir le charger. Je mets alors un plan machiavélique en route. Thor doit réparer le Basher qui a déjà pris un peu des baffes d'un ancestral guardian afin ensuite de bouger sous Pronto pour pouvoir slammer Zaal et le rapprocher d'Ashlynn ce qui devrait en plus le mettre KO. Mais Thor rate encore un test à 9+ (3 drives ratés sur 4 tentatives sur 2 parties + le test de repair) mais réussi son premier pronto de la journée. le basher bouge mais le guardian ne rate pas le basher et lui ôte son mouvement... raté pour le slam.
Zaal est toutefois encore à portée de kill. Ashlynn le Gallows, réussit, mais fait un pauvre jet de dégâts, puis elle charge, rate son attaque de charge, passe 2 attaques supplémentaires mais ce n'est pas suffisant... A son tour Val, ne manque pas l'occasion et Hakaan vient aplatir la duelliste.
Défaite pour moi au Casterkill 0-0Quatrième partie : A Flag too Far contre Q²/ Trollbloods - CalandraHistoire de bien redémarrer le dimanche, une petite partie des familles contre le Q². La partie risque d'être tendue. Histoire de lui mettre un semblant de pression, je lui annonce que je joue avec MacBain (il s'était fait casterkillé Borka par le MacBain de Starpu la veille ^^)
Il commence. Nos premiers tours, on avance tranquillement. Je reste prudent avec les Fennblades qui peuvent faire les marioles à des ditances peu probables sans des substances illicites... bref. A mon deuxième tour, je fais rentrer mes renforts : Un Freebooter avec 3 points de focus et décide de lui montrer mon joker avec ce jack. Ce dernier utilise sa capacité Jury-rigged, gagnant alors +2 SPD et il court de 14 pouces pour venir se mettre au contact de son drapeau. Les Kayazys chargent ensuite au centre les Fennblades et font le ménage autour de l'autre drapeau pour les Kayazettes viennent le contrôler. Je marque 2 points.
Du coup Quentin a une grosse pression. Il rapatrie son Bomber et l'Impaler pour soutenir les survivants Fennblades et donc contester l'objectif pour m'empêcher de marquer le dernier point donc j'ai besoin.
Avec ce qu'il lui reste il parvient à me grignoter suffisamment pour pouvoir dégager mon aile et marquer lui aussi à son tour 2 points, tandis que je suis toujours à la peine pour me débarrasser du Bomber. Malgré Starcrossed, je parviens à toucher régulièrement (j'ai tout de même 9 en MAT et seul un double 1 me fait le rater) mais incapable de faire des jets de dommages corrects.
A mon tour je fais une grosse boulette : j'ai juste pas compris que Quentin vient de marquer 2 et du coup je joue mon tour comme s'il n'en avait pas... du coup, je ne viens pas vraiment contester son drapeau et même si le bomber finit par succomber, je ne parviens pas à faire suffisamment de dommages à l'Impaler pour le tuer.
A la fin du tour, Quentin marque donc à nouveau 2 points... devant ma mine déconfite d'incompréhension "Ah bon mais t'avais déjà 2 Points ?" Bref, je mérite des baffes sur ce coup-là...
Défaite pour moi au scénar 4-2Dernière partie : Bunkers contre Fedhman/ Menoth - TyraJe suis venu en Q² Challenge avec l'intention de jouer toutes mes compos. Il ne me reste donc plus que Bart à jouer.
Au départ je ne pars pas super confiant vu le scénar. Et puis en voyant la compo que m'oppose Fedhman Tyra et peu ou prou QUE du close, je me dis que finalement ça devrait pouvoir aller. Bon malgré ce qu'en pense mon adversaire, ce fut quand même tendu. Il commence la partie et les Daughters et ses zealots se précipitent dans mes lignes. Les Gun Mages se retrouvent donc au close avec les donzelles tandis que les Zealots prennent possession de la plaine.
A mon 2e tour, je fais rentrer mes renforts (eAlexia et un Bokur) et je Feate. Fedhman ne connaissait pas le Feat de Bart... je pense qu'il s'en souviendra. Les Gun mages peuvent se désengager des Daughters sans soucis (il leur faut du 10 pour me toucher) et ces derniers font le ménage. Un gun mage vient contester sa zone. Ma mule gagne des armes magiques grâce à Ayiana et tire sur Fire of Salvation (protégé alors contre les tirs non-magiques...), elle obtient un critique et le dégage dans la maison juste derrière, l'entamant de manière substantielle. Mon Rover trample les zealots et vient se positionner avec 23 d'armure au milieu afin de mettre un peu de pression.
A son troisième tour, les zealots font un peu mal et son Dervish vient tuer le gun mage qui conteste sa zone. A mon tour le Rover vient frapper Fire of Salvation et le laisse à 4 PV. Les gun Mages et rocinante font du ménage et Alexia gagne des Token.
Je conteste à nouveau sa zone et réussit à mettre KO son dervish avec un Thunderbolt. Bref la partie s'ensuit avec du carnage, du tir et du carnage.
Je fais toutefois une grosse bourde. J'oublie de jeter Batten Down the Hatches. Ca me coûte mon Rover qui était venu mettre la pression juste devant Tyra et aurait pu me coûter Rocinante si les dégâts des quelques Zealots survivants avaient été plus violents.
Notons quand même que 2 Cinerators chargeront Rocinante mais qu'un seul le frappera, l'autre mourant d'une preventive strike du jack. Le tournant de la partie fut toutefois lorsque Bart tua un Cinerator à 2" de Tyra avec Deadweight ce qui obligea la castrice à forfeiter son mouvement ou son action le tour suivant.
Je finis par marquer mon 2e point de scénar grâce à Thrall warriors invoqués dans la zone par Alexia.
Victoire pour moi au scénar 2-1Au final je remplis mon objectif de réaliser plus de victoires que de défaites sur le tournoi. Je termine même 4e grâce aux Tie-Breaker mis en place sur le tournoi : à savoir la valorisation des Points de Victoire (vu que je n'ai joué que ça ^^)
Je suis donc vraiment bien content, j'ai pu me rendre compte que les nombreuses parties jouées ces derniers mois m'ont quand même fait progressé. Ça m'a aussi permis de découvrir l'intérêt de certaines figurines que je n'avais encore pas beaucoup jouées (Ragman, eAlexia notamment)
Mes listes m'ont plu dans l'ensemble et je n'ai pas vraiment souffert de la restriction de personnages.
Bref, j'ai passé un week-end génial et j'espère pouvoir participer à nouveau à un tournoi dans les prochains mois (Lyon ou Versailles ce serait bien)
merci à vous tous donc pour ces agréables 2 jours !