COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
Feyall:
--- Citation de: Allan255 le 09 août 2012 à 09:50:47 ---
--- Citation de: Cyriss-adept le 08 août 2012 à 18:26:03 ---Ce qui ne sera pas notre cas bien longtemps, Solkiss a fait le chinois et va écumer tout ce qu'il pourra écumer, je parie sur un tournois chambérien début 2013...
--- Fin de citation ---
Je préviens tout de suite, si vous faites ça un week-end de vacances scolaires fevrier - mars, ce sera sans moi ! hors de question que je parte de Lyon à 2H du mat pour réussir à faire 100km en moins de 5h ;D
Sinon, pour détailler un peu plus ce que disait Portal sur le format 50 points qui "pardonne plus les erreurs". En 35 points, certains scénarios demandant de contrôler plusieurs objectifs deviennent assez dur à réaliser. Du coup, un bon nombre de joueurs va se diriger vers des listes type assassinat du Warcaster / Warlock adverse. On se retrouve avec des listes "quitte ou double" et des parties très rapides. Résultat, en fin de tournoi le mec qui à fait 300 bornes pour venir et qui a fait 5 parties de 15 minutes, il se dit qu'il aurait mieux fait de rester chez lui.
--- Fin de citation ---
Y'a des scénarios qui sont très adaptés au 35. Il me semble que ceux qu'avaient choisis Zoro pour le dimanche du dernier Open étaient très bien, et il y en a d'autres.
PS : J'ai jamais perdu en 15mn ! Peut-être suis-je le roi de la prudence ? 8)
HudsonH:
Moi tout ce que je retiens, c'est qu'il manque de tournois d'entrée et de classe intermédiaire. Personne ne veut réduire l’exigence sur les 3 tournois phares, mais il faut des tournois plus à la cool entre ces évènements histoire de permettre aux nouveaux de rentrer progressivement dans le bain.
Pour le coup, j'ai l'impression que tous les arguments raisonnables ont été donnés, et qu'il ne reste plus que l'incompréhension et la NetRage dans cette discussion.
A grenoble, on est pas fan du 35pts, pas parce que c'est moins que 50 (on adore le 25), mais parce qu'il y a suffisamment de points pour sortir une grosse combo dégueulasse, et pas suffisamment pour faire des listes flexibles capables d'affronter un maximum de combos dégueulasses. La preuve, en 35 je peux sortir 3 titans, 5 crocos et 2 agonizers... en gros une compo sur 10 est capable de l'affronter... Ou les gens peuvent sortir 2 colosses... enfin bref, pour moi le format 35 points est beaucoup moins équilibré que le 50, et c'est la seule chose qui m'embete
Zoroastre:
Bon, j'avoue que j'ai relu tout ce post ce matin, et que ça m'a mis en colère. Les gens se basent sur des impressions pour tirer des conclusions fallacieuses, et au passage régler leurs comptes. Ca ne me plaît pas du tout.
Plutôt que de nerdrager, j'ai donc mis à jour la liste des tournois que me réclamait Greg depuis des lustres. Je le soupçonne d'ailleurs d'avoir orchestré tout ça en sous-marin. C'est un fourbe, ça se lit dans les poils qui dépassent de sa chemise.
Voilà donc quelques données chiffrées :
--- Code: ---Mois Ville Format Participants
Janvier Grenoble 35/50 16
Janvier Grenoble 25 8
Février Paris 35 11
Février Chartres 50 6
Février Aubagne 35 10
Mars Grenoble 35 10
Avril Lyon 25 16
Avril Lallaing 50 12
Avril Boulogne 35 8
Mai Montpellier 25 20
Mai Lyon 35/50 34
Juillet Besançon 35/50 14
Août Aubagne 50 22
Août Lyon 50 22
--- Fin du code ---
--- Code: ---Format Nombre de tournois % du total de tournois Nb moyen de participants
25 3 21% 14,7
35 4 29% 9,8
50 4 29% 15,5
35/50 3 21% 21,3
Total 14 100% 15,3
--- Fin du code ---
--- Code: ---Ville Nombre de tournois % du total de tournois
Aubagne 2 14%
Besançon 1 7%
Chartres 1 7%
Grenoble 3 21%
Lallaing 1 7%
Lyon 3 21%
Montpellier 1 7%
Paris 1 7%
--- Fin du code ---
Voici ce qu'on peut dire en se basant sur des faits chiffrés pour les 8 premiers mois de 2012 :
1) 50 % des tournois se déroulent à 25 ou 35 points.
2) 2 tournois sur 5 sont organisés en Rhônes-Alpes. Sur les 6 tournois que cela représente, 2 étaient au format 25 et 1 au format 35, soit 50 % de ces tournois en petit format non restreint en listes.
3) Le nombre moyen de joueurs des tournois en 50 ou 35/50, 18,4, est largement supérieur au nombre moyen de joueurs des tournois en 25 et 35, 12,2.
4) Sur 14 tournois organisés cette année, 2 (14 %) imposent de jouer toutes ses listes. Aucun des tournois annoncés dans les 4 mois à venir n'impose cette restriction.
Donc, à la lumière de ce qui précède, je vais me permettre de dresser une liste des choses manifestement incorrectes lues sur ce sujet (même si grâce à PierreXXL je sais maintenant que c'est mal de saucissonner ;)) :
--- Citation de: Cyriss-Adept ---En même temps quand je regarde les règlements de la première page de cette section il n'y a que des tournois 50pt sauf 1.
En dehors des tournois de magasins j'ai un peu l'impression que cela devient la norme, ce qui pousse du reste certains autres joueurs débutants de chez nous à passer à 50pt dans la perspective de faire du tournois...
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Froutch ---Histoire de jeter moi aussi un caillou dans la flaque j'avoue que pour un débutant dans warmachine les annonces des tournois peuvent laisser l'impression que les "gros joueurs" sont le publique privilégié.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Cyriss-Adept ---Bref! 35 ou 50pt c'est pas le débat, l'obligation de jouer plein de listes oui.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Cyriss-Adept ---Maintenant tu franchis l'étape d'après: tu passes au gros format, mais là tu dois te pointer avec plusieurs listes qu'il faut jouer obligatoirement.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Hao ---Résultat, un débutant doit maintenant franchir le pas jeu-en-club-ou-entre-potes => tournoi-gros-format-grosses-contraintes tout seul comme un grand.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Hao ---Ceux qui répondent que y'a assez de petits tournois pour les débutants, qu'ils n'hésitent pas à les compter en excluant le fameux axe Grenoble-Lyon. Là, je prêche un peu pour ma paroisse mais l'exemple est parlant.
--- Fin de citation ---
Réponse spécifique : 4 tournois en 25 ou 35 hors de l'Axe du Mal, contre 3 pour l'Axe du Mal.
--- Citation de: Hudsonh ---Moi tout ce que je retiens, c'est qu'il manque de tournois d'entrée et de classe intermédiaire. Personne ne veut réduire l’exigence sur les 3 tournois phares, mais il faut des tournois plus à la cool entre ces évènements histoire de permettre aux nouveaux de rentrer progressivement dans le bain.
--- Fin de citation ---
Je rajoute que je pense que Q² dit un certain nombre de conneries sur les tournois de Battle/40K, mais n'étant pas spécialiste de la question je me garderais bien de le contredire mot à mot (mais je suis sûr que les orgas concernés sauront le faire).
(Je serais aussi gré à certains gens de ne pas me monter sur un piédestal parce que j'organise des événements à 20/30 personnes qui se déroulent sans accro, alors que les gros jeux peuvent faire pareil voire mieux avec 100 personnes. C'est gentil mais embarrassant.)
Maintenant que nous avons des faits, nous pouvons discuter.
Je vais donner mon avis plus loin ou plus tard pour éviter d'avoir à refaire un pavé.
Z.
Froutch:
Hé dans ma réponse j'ai dis que ce n'était qu'une impression non fondée... En plus merci pour ces chiffres comme ça c'est plus clair : il existe bien des tournois accessibles à la bleusaille. On les voit moins dans le forums, car les posts sont moins actifs. Un calendrier tenu à jour ça suffirait à les mettre en valeur non ?
Au passage j'en profite pour dire aux orgas qui l'ont fait ou vont le faire que adosser à une grosse manif en 50pt une journée (ou 2) pour les "mini-moi" (wintiers à Grenoble, Steam à Versailles) c'est carrément génial pour ceux qui débutent. Pour mettre le pied à l'étrier c'est l'idéal.
Depuis le début de cette discussion j'ai fini 3 wraks, un repenter et le solo knight exemplar... encore une ou deux pages et je suis à 50pt ;D
GRUXXKi:
--- Citation de: Froutch le 09 août 2012 à 12:29:18 ---Hé dans ma réponse j'ai dis que ce n'était qu'une impression on fondée... En plus merci pour ces chiffres comme ça c'est plus clair : il existe bien des tournois accessibles à la bleusaille. On les voit moins dans le forums, car les posts sont moins actifs. Un calendrier tenu à jour ça suffirait à les mettre en valeur non ?
--- Fin de citation ---
Ça existe déjà ça aussi... Les mecs il faut vous sortir les doigts....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique