Et un compte-rendu fait grave à la bourre d'une partie qui s'est déroulée le dimanche 20 Janvier 2013 dans mon antre. Avec Fedmahn, on a décidé de s'entrainer un peu avec nos listes pour Dijon. On joue avec le Steamroller 2012 (n'ayant pas encore la version 2013 sous la main à l'époque).
Je décide de jouer ma liste papy Nemo :

Commander Adept Nemo (*6pts)
* Lancer (6pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Storm Strider (9pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Fedmahn sort sa liste Testament de Menoth :

Testament of Menoth (*6pts)
* Templar (8pts)
* Hierophant (2pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Bastions (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Exemplar Vengers (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Le scénario sera
Supply and Demand du Steamroller 2012.
Tour 1 CygnarTout le monde avance gaillardement. Un Arcane Shield (+3 ARM) est placé sur le Storm Strider par le Journeyman Warcaster. Arlan Strangewayes alimente la course du Lancer. Nemo est content : il a 2 power tokens. Il lance Electrify (fait profiter d'un POW 14 et repousse d'1d3" le premier vilain qui vient taper) sur le Lancer, un Disruption Field (+2 STR et Disruption sur les armes de mêlée) sur le Stormwall et un Deflection (+2 ARM contre les tirs et les sorts pour les copains guerriers dans la zone de contrôle) histoire d'aider les solos.
Tour 1 MenothUn caster à 5 de Focus avec deux sorts à upkeep, ça fait rêver ! Ashen Veil sur les Idrians (donne concealment et -2 à l'attaque contre les vivants), et Hallowed Avenger sur le seul Jack de la compo, un bon gros Templar bien lourd. Je fait courir tout le monde et décide de replacer la cavalerie au centre de la table derrière la forêt.
Tour 2 CygnarNemo entretient Electrify et Disruption Field, youpi c'est payé par les power tokens. Le Journeyman n'entretient pas Arcane Shield. Le Stormwall défonce l'objectif (oui oui, c'est bien le mien pas celui de l'adversaire), comme ça les vils ménites seront obligés de venir contrôler la zone. Oups, j'ai oublier de lancer un Storm Pod. Le Storm Strider électrocute quelques Idriens. Le Templar (grâce à Hallowed Avernger) en profite pour s'avancer en chargeant le Storm Strider (oh bin zut, il est trop trop loin...). Nemo lance un petit Chain Lightning sur les pauvres Idriens qui n'ont rien demandé en canalisant au travers du Lancer. Puis Arlan vient filer un Focus au Lancer. Le Lancer charge le Templar, l'érafle et lui colle un coup de bouclier pour lui abimer le cortex. Le Journeyman lance un Arcane Shield sur le Stormwall. Nemo est content : il a 2 power tokens. Et là, je me dis que j'aurais mieux fait de lancer Disruption Field sur le Lancer avant de le faire charger... histoire de disrupter le Templar... ou encore de filer au moins 3 Focus au Lancer, pour donner 3 coups de bouclier et niquer le cortex de ce salaud de Templar... ou encore prendre le Templar dans la zone de contrôle de Nemo et feater (pour qu'il se prenne son POW 14 qui disrupte en cas de dommages)... vous allez vite comprendre pourquoi...
Tour 2 MenothBon, Ashen Veil face à une liste Cygnar électrique, c'est très nul. En revanche, mon Templar est idéalement placé et ses systèmes sont intacts. C'est le moment de feater ! 3 Focus sur le Templar, Le Testament vient contrôler l'objectif, ramène quelques Idrians grâce à Revive, et claque son Feat (les copains deviennent incorporels). Les Choeurs font les cheerleaders et le Templar s'élance en chargeant gratuitement grâce à la fuel cache. Il traverse le lancier et la forêt grâce au Feat et explose le Stormstrider, se déplaçant entre chaque frappe à grand coup de Beat Back pour coller une dernière baffe dans le colosse ennemi. Les Idrians cartonnent le lancier puis le charge (Assaut et Battery sur leur proie, ça fait bobo). Vient le tour de la cavalerie qui achève le lancier ; le cavalier au contact du colosse n'a rien fait, l'ayant mis hors formation par erreur. Je garde le leader derrière la forêt pour pouvoir faire revenir les futurs dada morts. Les Bastions avancent. A ce moment de la partie, je suis plutôt serein ...
Tour 3 CygnarNemo n'a rien à entretenir, il se retrouve à 9 en Focus grâce aux power tokens. Le Journeyman n'entretient pas Arcane Shield. Le Stormwall lance un Storm Pod dans la forêt puis défonce le Templar et le chevalier qui l'engageaient. Nemo envoie une chaine d'éclairs peu concluante sur le pod qui ne va que chatouiller l'Exemplar Venger planqué parmi les arbres. Arlan revient en courant. Le Journeyman place un Arcane Shield sur le Stormwall pour la forme : tout tape avec Blessed en face. Némo est déçu : il n'a qu'un power token.
Tour 3 MenothEffectivement, j'aligne des lances et hallebardes bénies, alors je me dis que je ne vais faire qu'une bouchée du colosse. Le Testament Revive quelques Idrians (me semble qu'ils sont en fuite ce tour-ci) et le cavalier mort, et j'envoie la cavalerie au complet ainsi que deux Bastions friter de l'acier. Et c'est l'erreur : en fait, j'ai pas vraiment compté les dégâts moyens que j'aurai pu faire, et même si j'endommage sérieusement le Stomwall, il va pouvoir se venger méchamment au tour prochain ... Bye bye mes cavaliers, vous ne ressusciterez plus ...
Tour 4 CygnarNemo n'a rien à entretenir, il se retrouve à 8 en Focus. Arlan donne un petit coup de clé à molette sur le colosse et le répare un chouïa. Le Stormwall fait un beau Sweep de la main gauche pour dégager les vilains cavaliers, mais ne parvient pas à tuer tous les Bastions qui lui font face. Oups, j'ai encore oublié de balancer un Storm Pod... Bon, tant pis, le Squire va devoir se sacrifier et il va se placer non loin des Idriens. Nemo envoie un Chain Lightning dans le dos du Squire. Il survit et 2 Idriens tombent, foudroyés. Le Journeyman lance Arcane Shield sur Nemo. Némo est déçu : il n'a qu'un power token.
Tour 4 MenothLes Idrians ont toujours peur. J'achève le Stormwall dans la douleur avec quatre Bastions en prenant bien garde cette fois-ci d'en garder un en réserve pour Revive.
Tour 5 CygnarNemo n'a rien à entretenir, il se retrouve à 8 en Focus. Le Journeyman entretient l'Arcane Shield. Le Journeyman et Arlan sont obligés de donner de leur personne : ils chargent l'ennemi ! Le Squire court se placer stratégiquement pour se recevoir une nouvelle volée d'éclairs. Nemo lui envoie un nouveau Chain Lightning dans le dos. Il encaisse et cela finit les Bastions qui trainaient encore. Arlan regarde avec mépris les arcs électriques sur son armure mais le Journeyman commence à regretter de s'être enrôlé... Némo est vexé : il n'a aucun power token. Et victoire ! Il ne reste plus d'ennemis !

Heu... bah en fait non... il y en a encore planqués derrière la forêt... et il ne me reste plus beaucoup de temps à l'horloge...
Tour 5 MenothLes Idrians refusent de se rallier. Rebelotte, Je ramène deux Bastions et je tue les 2 solos. Tant que le leader Bastion reste planqué je peux en ramener deux tous les tours. L'issue étant évidente, la partie s'arrête donc là.
BilanJ'ai joué comme un pied. Je suis un gros boulet. Le feat de Nemo sert beaucoup moins une fois qu'on a détruit le seul 'jack adverse... Heureusement, j'ai eu d'autres parties pour voir tout le potentiel de nuisance et d'attrition de ma liste pNemo... A part ça, on a joliment réussi à ne marquer aucun point de scénario... Et c'est toujours plus classe quand on a de vraies photos !
Quel feat énorme que celui du Testament ! N'avoir subitement pour un tour aucune entrave sur ses lignes de charge est vraiment fort. Ce qui m'a fait gagner la partie, c'est cette forêt en milieu de table : Titi n'a eu aucune opportunité d'assassinat, et je pouvait garder des forces planquées pour Revive sans peur.