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[Cygnar] Point de situation fin 2014
Titi:
Allez, j'y vais de mon grain de sel...
Tel que je le ressens, les rencontres face aux différentes factions donnent ça :
Factions où je suis bien content de tomber contre parce que je me dis que ça va être facile :
Cygnar : bin oui, on est super fort contre nous-même ou super-immunisés contre nos blagues. Donc en tournoi, je suis content de faire un match contre ma propre faction.
Mercenaires : c'est comme du Cygnar en moins bien... ils n'ont pas Jonas Murdoch et ils n'ont pas d'Arcane Shield à 3 points. On est en terrain connu sauf si on n'a pas révisé les casters.
Factions où je me dis que j'ai mes chances si je ne fais pas de boulettes :
Cryx : on va raser leur armée et là ils vont nous assassiner salement à la magie. La moindre erreur de placement et au revoir la partie dominée depuis le début...
Orboros : tout va dépendre du terrain et si des druides vont nous faire chier à mettre des nuées partout tout en montrant leurs fesses à nos attaques électriques. Là encore, on va pouvoir faire les malins à compter les morts mais l'assassinat sorti de nulle part par téléportation ou encore à la magie nous tombe vite dessus (c'est ça d'avoir majoritairement des casters mous).
Menoth : ce ne sont pas leurs troupes qui nous font peur - parce qu'on peut les flinguer - mais leurs warjacks. On aura du mal à les entamer pendant leur avancée et à moins d'avoir du bol, on ne les tombe pas à un contre un en un seul tour. Mais eux, si. Donc il faut être retors : si on leur fonce dessus à la loyale, on se fait démonter. Et attention à ne pas prendre le feu avec son caster ! On n'a toujours pas été foutu d'inventer l'extincteur...
Cyriss : tout dépend si l'adversaire a prévu une liste qui encaisse vraiment. Si c'est le cas, on va en chier grave... sinon, on va toucher tout le temps et tout nettoyer.
Minion : on n'aime vraiment, vraiment, vraiment pas les crocos... on n'est vraiment pas les pros du sac à main. Côté cochon, j'en sais rien : je n'ai encore jamais joué contre !!!
Everblight : c'est vrai que les bêtes lourdes que l'on peut dégommer au tir, ça fait plaisir. Mais comme d'hab', on risque le vieil assassinat énervant à coups de sorts ou de galettes de Ravagore qui foutent le feu...
Factions où je chouine au début de chaque partie parce que je sais que je vais en chier des pendules :
Khador : d'un côté de la ultra-haute DEF et de l'autre côté de la haute ARM. C'est fou, en général, on ne gère que l'un des deux à la fois. Ou alors on dégomme la moitié de leur armée avant qu'ils arrivent, et après ils nous pètent tout avec juste ce qu'ils leur restent... blasant !
Trollblood : l'horreur ! Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais du Tough ? Comme on n'a pas de solutions fiables face à la chance insolente, j'en suis venu à préférer pousser qu'essayer de tuer. Donc il ne reste qu'à jouer à fond le scénar. Ou alors vous êtes un veinard qui donne la poisse à ses adversaires.
Skorne : forcément, ils connaissent notre faiblesse et sortent leur grosse brique où on n'arrivera ni à tuer les bêtes ni les troupes lourdes. Ou en tout cas, pas assez. Et après, hop comme avec le Khador : ce qui a survécu est suffisant pour tout nous latter.
Scyrah : ils tirent aussi bien, ils tirent aussi loin... mais eux, ils peuvent se permettre soit d'ignorer les lignes de vue soit d'augmenter leur dégâts au tir (et parfois, les deux). Et au passage, ils s'en balancent de nos sorts défensifs et de notre focus. Restez très loin, où votre caster sera mort au tour 2.
nahpokt:
--- Citation de: SHWTD le 17 décembre 2014 à 13:05:16 ---Dans les bon match-ups :
Skorne, Trollbloods, Khador, Entre des gros trucs qui ont plein d'armure mais qui sont faciles à bouger ou contourner nous avons tout ce qu'il faut en effet pour les gérer.
Dans les match-ups difficiles :
Cryx : Parce que oui, on nettoie la troupe comme qui rigole parce que tout le monde joue des Bane. Mais le jour où ils vont jouer full incorporel et engluer les gun mages au CaC, bah la partie est pliée.
--- Fin de citation ---
Je t'avoue que je suis très surpris de te voir caser skorne, trollbloods et khador dans nos bons match up. Même en utilisant nos tricks de push etc, ils sont loin d'être aussi évidents à bouger, vu que les joueurs expérimentés utiliseront d'autre figurines pour empêcher les leurs d'être push. Et puis un colosse/Gargan ne pourra pas bouger du tout de toute manière :)
Inversement, je vois pas en quoi l'incorporel fait partie de nos problématiques, des solutions, on en a tellement: gun mage units, precursors, ayana et holt, solos qui vont bien, explosivo, chain lightning. Des solutions j'en voies tellement sur ce point que je me dis qu'on doit vraiment être les mieux dotés à part peut-être menoth. Par contre, je t'accordes volontiers que pour nos jacks, c'est une problématique bien plus compliquée.
SHWTD:
Titi : C'est marrant, avec Trollbloods, tu donnes justement la bonne solution pour gagner : ne pas compter sur la mortalité adverse mais pousser et dégager des chemins :)
Nahpokt : Je joue autre chose que Siege, eHaley et eCaine pour être honnête. Ca crée des possibilités encore ignorées de la plupart des joueurs Cygnar. ;)
Blague à part :
Typiquement contre les trois armées ci-dessous, je joue Nemo2 en ce moment, avec 5-6 jacks dont 2-3 lourds.
Skorne : On a 2 types de listes : Une avec des tonnes de beasts dont un Archidon et un Sentry. On doit neutraliser l'Archidon et ignorer autant que faire se peut le Sentry qu'on ne peut pas pousser comme on veut.
Le reste des trucs en armure, c'est de la blague. Je vais même dire que parfois, c'est tellement mieux d'avoir des trucs à 8PV et ARM25, parce qu'on a le loisir de charger, de taper plusieurs fois et de les défoncer comme on veut (là je pense notamment à un Hammersmith). Le Colosse, c'est au tar pit, comme tous les colosses.
Trollbloods : Une fois que l'on a géré le Earthborn/Mulg, c'est une marée humaine classique avec un survivant tous les 3 morts mais qui sera au sol (sauf les Kriels, qui sont le meilleur tar pit du jeu) et donc inutile. La pierre, on s'en fout, on ne joue pas le massacre, on repousse tranquillement en ouvrant les lignes de charge vers ce qui compte. Et les joueurs trollbloods ne jouent pas leur colosse.
Khador : Haute DEF ? Propagation électrique. Haute ARM ? Bah, les jacks sont lents et derrière leurs troupes, comme d'habitude parce que les Khadoréens jouent en wartrooper. Les troupes de type Iron Fang sont un peu plus délicates car elles cumulent les deux mais ce n'est pas non plus un truc à faire trembler.
Cryx Incorporel : Le problème c'est que dans une liste Cygnar classique, tu vas avoir une unité avec armes magiques, rarement 2 et encore moins 3. Il n'y a qu'Aod qui jouait (et perdait avec) pCaineT4.
Donc Sur une liste comme celle-ci (méta local fréquent, je l'ai joué et je l'affronte) :
Skarre
10 Blackbanes.
5 Soulhunters avec le Dragoon.
1 pistol wraith.
Même pas 25 points à la louche. Cela fait 16 figurines qui seront sur tes troupes tour 1 ou 2. Tu as donc 1 tour pour les tuer, toutes.
Une unité de Gun mages ? 7 tirs. Bravo, tu as tué moins de la moitié de ce qu'il y a avec 100% de réussite sur tes jets.
Une unité de Precursors (ou tout autre avec Ayana et Holt) : Pareil, tu tues 11 Pimpins. Les 5 restants rigolent (et le reste de l'armée aussi). Encore une fois avec 100% de réussite.
Dans les faits :
7 Gun mages contre 10 Blackbanes, tu en touche 4, tu en tues 3. Les 7 autres sont à portées de charge/course et soit t'engluent tranquillement en attendant les renforts, soit te tue 2 de tes mecs avec un débuff Cryx classique et enflamment un troisième et recréent des raiders pour rigoler.
Les Soulhunters te passent à travers tes gun mages, tu les touches hyper facilement (+2 pour toucher). Donc tu en touches 4. Tu en blesses 3 avec de bons jets, voire en tue 2. Les 2/3 autres sont sur leur cibles et mettent 6/9 attaques.
Encore une fois, c'est dans le cadre où tu concentres ton action dessus et que Skarre n'a pas featé pour mettre leur armure à 18/20. Et cela veut dire que le reste de l'armée est là, dans ta gorge et commence à gratter et piquer.
Explosivo, c'est tellement situationnel et cher que tu ne l'utiliseras pas plus que tu n'utilises Triumph (à tort, ce dernier est mieux). Chain Lightning, c'est Nemo2 (contre Cryx ? LOL) et Haley1 (ok, là ça compte mais c'est cher).
Cryx c'est aussi une armée qui prend nos jacks lourds ou léger et les retourne, les plie et les met sur l'oreille pour les fumer plus tard. :)
Titi:
--- Citation de: SHWTD le 17 décembre 2014 à 21:06:25 ---Titi : C'est marrant, avec Trollbloods, tu donnes justement la bonne solution pour gagner : ne pas compter sur la mortalité adverse mais pousser et dégager des chemins :)
--- Fin de citation ---
Bin oui, c'est la seule qui marche sans trop dépendre de la chance adverse... mais pas pour ouvrir des chemins, pour vider les zones. ;)
--- Citation de: SHWTD le 17 décembre 2014 à 21:06:25 ---Nahpokt : Je joue autre chose que Siege, eHaley et eCaine pour être honnête. Ca crée des possibilités encore ignorées de la plupart des joueurs Cygnar. ;)
--- Fin de citation ---
C'est marrant, moi aussi ! Pourtant, je n'en viens pas aux mêmes conclusions que toi. Différence de niveau de jeu des adversaires ? ;D
--- Citation de: SHWTD le 17 décembre 2014 à 21:06:25 ---Cryx Incorporel : ...
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord avec ce que tu écris mais je ne mets jamais une liste Cygnar classique face à du Cryx. D'ailleurs hier soir, j'ai affronté une liste Cryx quasiment entièrement incorporelle. C'est ballot, ma liste tirait quasiment entièrement en magique (cf ma liste eCaine). Les blackbanes sont venus m'engluer et le tour d'après ils étaient morts. Malgré le Feat du Coven.
nahpokt:
--- Citation de: SHWTD le 17 décembre 2014 à 21:06:25 ---Cryx Incorporel : Le problème c'est que dans une liste Cygnar classique, tu vas avoir une unité avec armes magiques, rarement 2 et encore moins 3. Il n'y a qu'Aod qui jouait (et perdait avec) pCaineT4.
Donc Sur une liste comme celle-ci (méta local fréquent, je l'ai joué et je l'affronte) :
Skarre
10 Blackbanes.
5 Soulhunters avec le Dragoon.
1 pistol wraith.
Même pas 25 points à la louche. Cela fait 16 figurines qui seront sur tes troupes tour 1 ou 2. Tu as donc 1 tour pour les tuer, toutes.
Une unité de Gun mages ? 7 tirs. Bravo, tu as tué moins de la moitié de ce qu'il y a avec 100% de réussite sur tes jets.
Une unité de Precursors (ou tout autre avec Ayana et Holt) : Pareil, tu tues 11 Pimpins. Les 5 restants rigolent (et le reste de l'armée aussi). Encore une fois avec 100% de réussite.
Dans les faits :
7 Gun mages contre 10 Blackbanes, tu en touche 4, tu en tues 3. Les 7 autres sont à portées de charge/course et soit t'engluent tranquillement en attendant les renforts, soit te tue 2 de tes mecs avec un débuff Cryx classique et enflamment un troisième et recréent des raiders pour rigoler.
Les Soulhunters te passent à travers tes gun mages, tu les touches hyper facilement (+2 pour toucher). Donc tu en touches 4. Tu en blesses 3 avec de bons jets, voire en tue 2. Les 2/3 autres sont sur leur cibles et mettent 6/9 attaques.
Encore une fois, c'est dans le cadre où tu concentres ton action dessus et que Skarre n'a pas featé pour mettre leur armure à 18/20. Et cela veut dire que le reste de l'armée est là, dans ta gorge et commence à gratter et piquer.
Explosivo, c'est tellement situationnel et cher que tu ne l'utiliseras pas plus que tu n'utilises Triumph (à tort, ce dernier est mieux). Chain Lightning, c'est Nemo2 (contre Cryx ? LOL) et Haley1 (ok, là ça compte mais c'est cher).
Cryx c'est aussi une armée qui prend nos jacks lourds ou léger et les retourne, les plie et les met sur l'oreille pour les fumer plus tard. :)
--- Fin de citation ---
C'est marrant, on joue pas les mêmes unités gunmage ;)
La solution:
Tempest blazers+Bl13th 14 pts en liaison avec rangers ou avec un caster deadeye (soit des compos classiques pour une liste cygnar tir infantry clearing):
Tu mets deadeye sur les blazers qui tirent en electro leap sur les black bane: 9 morts grâce au dernier rule question sur les effets issus de capa magique. Si Blackbane himself a survécu, tu le finis à coup de black 13 th snipe.
Tu fumes le pistol wraith avec la black 13 en snipe
restent les soul hunters qui engagent les blazers. Avec gunfighter brutal+black penny des Bl13, je pense que tu les finis sans souci. Cas résolu avec la moitié des points consacrés par ton adversaire. pSkarre peut te mettre des batons dans les roues en featant tôt mais après tout si tu as réussi à la faire feater tour 1, je pense pas que tu sois perdant à l'échange...
Perso, ayant affronté deux cryx à Dijon, je ne sors jamais sans au moins deux unités à armes magiques dans ma compo spécialisée infanterie, je connais trop leurs capacités pour les sous estimer. Le bon point, c'est que ces des unité utiles en elle même. (Accessoirement, je ne joues pas Haley et ne m'essaye que doucement à pCaine, je leur préfère de très loin Stryker2 et 3 parce que je ne renonce pas à casser l'armure en face. J'ai pour principe de dire qu'un truc mort est un truc qui ne reviendra pas m'ennuyer plus tard dans la partie alors que si je le repousse, je ne fais que repousser le moment où je devrai le gérer définitivement.)
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