On va pouvoir passer à la liste eStryker... J'ai pu la tester trois fois hier contre de bons casters (eMadrak, eVayl, eAsphy) et tester le potentiel de la liste. Et bien, pour l'instant, je suis sous le charme

!
Lord Commander Stryker (*6pts)
* Lancer [Bonded] (6pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (4pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Archduke Alain Runewood (3pts)
Captain Maxwell Finn (3pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Stormblade Captain (2pts)
Voilà la liste. C'est un archétype connu outre-manche qu'on a réussi à refaire sans le vouloir en 2h de trajet, c'est qu'on en avait des bonnes idées
L'idée principale de la liste est d'abuser de Rebuke pour contrôler l'armée adverse (dont les unités multi PV et lente) afin de positionner notre armée et avoir une alpha dévastatrice. Le cœur de la liste est soutenu par une masse de tirs qui permet de gérer la masse, le scénario, de déjammer la première ligne, etc.
Les + de la liste :
+25/27 tirs RNG 8/10/12/14 POW 10/12 dont beaucoup d'armes magiques et beaucoup boostables !
+Un lancer pour Arc Noder les Rebukes
+De multiples "buff" de dégâts avec Ayana et Positive Charge
+Aucun soutien qui ne peut pas combattre (sauf le Squire)
+Une grosse force de frappe au close avec reach
+Gestion du stealth
+Des armes magiques et Ayana
+Une grosse menace d'assassinat constante
+Un caster avec de très bonnes stats défensives (16/16)
Les - de la liste :
-Pas de dispel
-Pas de lourde ou d'unité multi-pv (ou genre boomies), donc peu de "staying power"
-Pas d'anti-magie (je viens de Menoth hein)
-Un seul Arcane Shield (non je blague)
-D'autres points faibles à découvrir

J'ai donc joué cette liste plusieurs fois et y ait pris beaucoup de plaisir. Le gameplay est sympa, la liste fait beaucoup de chose. Le caster est fun, il a beaucoup de possibilité et est capable de se salir les mains.
J'aime beaucoup jouer les Gun Mages et la B13th, ça apporte pas mal à la liste et permet d'apporter de la gestion des troupiers (notamment tuer les jammeurs), du contrôle (Mage Storm/thunderbolt) et de l'aide au scénario (thunderbolt).
Le lancer est primordial pour arc noder les rebukes et placer le positive charge là où j'en ai besoin. C'est vraiment le gameplay que j'aime (je joue Thorn avec eHaley et un lancer ici !).
Un gros module Nain+Murdoch+Finn pour des nains Cygnars qui peuvent bénéficier de Desperate Pace. Ca frappe fort, va assez vite, a reach (yabon pour tout le temps + le feat) et encaisse plutôt pas mal sous Deflection (voir Arcane Shield si nécessaire).
La cavalerie cygnar est pour moi clairement la meilleure cav du jeu. Elle apporte de la vitesse, un peu plus de résistance, une boîte à outil (ride by tir, ride by close, assaut, etc) et des electro-leaps ! Avec son reach constant, elle profite à fond du feat !
Ce que j'ai aimé dans cette liste est que chaque pitou de la liste (sauf le squire (Ayana a le kiss

)) a une attaque, et une bonne ! Il y a pas 10pts de soutiens qui ne peuvent rien faire.
Voilà ma liste que je pense pouvoir poser contre beaucoup de choses. eHaley et eStryker sont bien polyvalents et complémentaires, les matchs paraissent moins tranchés que ce que j'ai connu jusqu'ici.
A+ !