Et donc, après avoir profité de l'hospitalité de Yannick, on attaque le samedi matin à 8h30. Je m'enfile plusieurs cafés. J'ai la patate !
On commence par déballer les figurines pour les mettre en commun. On poursuit par un petit briefing apporté par Seb pour la maison Ruhigenkrieg dont je fais partie. On va donc devoir partir en reconnaissance.
"Bonjour ! J' suis le Panzergrenadier Glanzer ! Aide de camp du commandant Brann-Wilfrid Sunbright de King's Vine. Oui, j'suis un Ogrun. Ca vous défrise ? Et c'est moi qui vais aller sur l' terrain superviser tout c' bordel en son nom. Et venir botter l' cul des trainards. J'aime pô rester dans un bureau et mon truc c'est d' faire exploser des trucs ! Alors j' vais v'nir patauger dans la boue avec nos gars et comm' ça j' pourrais voir à quoi ça r'ssemb' Zu ! Tiens... j' pourrais p't-êt' en profiter pour ram'ner des peaux explosées de bestioles exotiques à ma maman ?"
(Et oui, la grande classe ! Nous avions chacun notre figurine de manager dédiée et sa carte plastifiée géante en couleur !!!
)Pour le premier scénario, pas de warcaster et un warjack obligatoire, FA : 1 obligatoire. Comme je découvre en cours de route que les Theme Forces sont autorisées, ma liste entre telle quelle en Storm Division, j'ajoute un Stormblade Captain gratuit. Et je triche car j'avais oublié la FA :1 à ce moment-là... Heureusement mon second Captain ne va rien faire de la partie car 5 minutes par tour de jeu c'est trop court pour moi et je n'aurai jamais le temps de le jouer.
Theme: Storm Division
1 / 1 Free Cards 50 / 50 Army
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Stormblade Captain - PC: 5
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Cyclone - PC: 13
Stormblade Captain - PC: 0
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Panzergrenadier Glanzer
Je tombe face à Vano qui joue des Wolf Riders, des Skinwalkers, Una avec un Griffon.
(Oui, j'ai oublié de faire la photo au déploiement donc je l'ai prise en cours de partie...)Scénario 1 "Recon" contre Vano :"Allez faire une r'connaissancen qu'y dit l' chef. C'est sûr on sait pas c' qu'on va croiser sur Zu. Ben tiens ? Des manteaux sombres ! Y en a ici aussi ? Allez, on va s' les faire ! Les tharnettes sur louloups donnent l'assaut sur mes cavaliers. Ya pas grand chose qui bronche. En retour, le Cyclone et mes Storm Lances vont ventiler les monteuses de loup. De l'autre côté, Kathy et moi, on s'occupe d'un Griffon. Il tient pas longtemps. J'entends un train arriver. Tiens ? J'ai jamais explosé de train ! Je m' fous devant sur les rails et j' m'en vais l' dégommer. Ah merde, il arrive trop viiiite. Splartch ! Résultat : j'ai pas vu la fin. Mais y parait qu' mes gars ont tout nettoyé en face..."
Victoire par élimination totaleLe pauvre Vano ne pouvait pas faire grand chose. L'infériorité des troupes Orboros était trop manifeste et avec Una2 qui ne peut prendre que des Griffons, ça n'aide pas...
Sur le deuxième scénario, je dois aller au port. Je me dis que c'est la bonne occasion de tester Brisbane2. Ce sera donc ma première partie avec lui (j'ai fini de le peindouiller vendredi matin).
Theme: Storm Division
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
Colonel Markus 'Siege' Brisbane - WJ: +28
- Rocket Turret
- Squire - PC: 0
- Triumph - PC: 18
- Hunter - PC: 10
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Journeyman Warcaster - PC: 0
- Firefly - PC: 8
Stormblade Captain - PC: 5
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard: 0
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Panzergrenadier Glanzer
Je dois affronter Allan qui m'a sorti
Magnus1. C'est un scénario où je dois soit aller marquer dans 3 zones différentes, soit marquer 4 fois dans ma zone circulaire. Je fais un rapide calcul : je gagne au tour 4 si j'empêche toute contestation de ma zone. Mais l'ennemi a droit à une partie de sa liste en Ambush qui arrivera (ou non) selon un jet de dé. Je vais donc essayer de contenir l'ennemi loin de ma zone.

Scénario 2 "Sunshine" contre Allan :"Faut déloger ces sales mercos, les gars ! Les cavaliers en avant ! Les Stormblades, z'attendez vot' tour. Et vous restez derrière ! Moi, j' vais avec Brisbane, Triumph et le Hunter sur cet endroit bien situé où on peut observer loin. On canarde, on va tamponner avec les Storm Lances. Une unité sous Arcane Shield, l'aut' sous Fury. Ça rigole pas ! Les Stormblades s'étalent sur le terrain. L' plan marche comme prévu ! L'ennemi peut pas avancer. On tient la position ! C'est l' patron qui va êt' content."
Victoire au scénarioTriumph et le Hunter s'en sont donnés à cœur joie : ils étaient dans une zone qui donne Snipe !!! A son tour 3, Allan se rend compte que ses forces en Ambush ne peuvent pas aller assez loin pour venir contester. Je vais donc avoir une victoire automatique à mon tour 4. Il fait quand même son tour pour me tuer des bonhommes.
Pour le scénario 3, je rejoins le champ de bataille parsemé de tranchées et de barbelés. On doit jouer 75 points avec 15 figurines au max. Je joue donc Heavy Metal et j'ai envie de sortir Jakes2 :
Theme: Heavy Metal
2 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
Captain Allison Jakes - WJ: +28
- Squire - PC: 0
- Hurricane - PC: 39
- Stormwall - PC: 39
- Lightning Pod
- Firefly - PC: 8
- Firefly - PC: 8
Journeyman Warcaster - PC: 0
- Charger - PC: 9
J'ai normalement droit à un solo supplémentaire gratuit mais les limitations de la maison Ruhigenkrieg font que je n'ai pas le droit à Strangewayes... par contre j'oublie que j'ai droit à Runewood. Je suis un boulet...
Je dois affronter Schlaf qui sort
Axis et sa dose de Vectors. Le déploiement est un peu étrange : je place une figurine puis l'adversaire en place une au minimum à 18". Puis les figurines suivantes sont placés au maximum à 5" d'une figurine alliée et au minimum à 18" de tous les ennemis. Le manque de drapeaux pour toutes les tables fait que seuls 5 drapeaux sont placés. Drapeaux qu'il faut récupérer en se mettant au contact. Un porteur de drapeau éliminé laisse son drapeau au sol, pouvant ensuite être ramassé.
(oui à cause du déploiement exotique, j'ai oublié de prendre des photos...)Scénario 3 "Who stole the orange ?" contre Schlaf :"Allez, on fonce ramasser l' max de drapeaux ! Voilà, on en a 4 sur 5. Maint'nant on maintient la distance et on canarde. Voilà, les Vectors commencent à tomber. Bon, un Firefly s'fait démolir. Puis un Charger. Dommage, y portait un drapeau. Quoi !?! Les colosses parviennent à rater 3 tirs d'affilée sur un foutu Cipher !?! Y d'vait êt' détruit, bordel ! Le Stormwall s' fait démonter. Jakes finit l' Cipher au tir. Tant mieux, y portait un drapeau. Le Hurricane démolit du Vector et écrase le second porteur de drapeau ennemi. Voilà. Ça c'est un plan qui s' déroule sans accroc... ou presque. Vu que je me suis fait embrocher en cours de route par un Reciprocator..."
Victoire au scénarioJ'ai bien fait de choisir Jakes2 : l'extension de menace permanente grâce à Escort m'a permis de bien retenir l'agressivité d'Axis. Schlaf s'est senti coincé pendant toute la partie et le temps limité par tour n'a pas arrangé les choses.
Et là, ça se gâte : je dois affronter Hudsonh. Et comme j'aime bien me tirer une balle dans le genou avant un marathon, je choisis de jouer un warcaster que je ne maitrise pas mais que je veux encore essayer :
Theme: Storm Division
3 / 3 Free Cards 100 / 100 Army
Colonel Markus 'Siege' Brisbane - WJ: +28
- Rocket Turret
- Squire - PC: 0
- Triumph - PC: 18
- Hunter - PC: 10
- Hunter - PC: 10
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Journeyman Warcaster - PC: 0
- Firefly - PC: 8
Stormblade Captain - PC: 5
Lieutenant Allison Jakes - PC: 4
- Charger - PC: 9
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard: 0
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Hudsonh me sort
Zaal1 avec des tas d'Immortels, des Ancestral Guardians, Hakaar, un Mammoth, un Gladiator Titan et une Krea. Je ne le sens pas trop : tout ce que je lui éliminerai lui servira ensuite à me défoncer la tronche. En plus, il a l'initiative et choisit de commencer. Attention ! Sur ce scénario, la mort du warcaster/warlock n'est pas une condition de victoire...

Scénario 5B "Spear Head" contre Hudsonh :"Hé mais c'est quoi c' déploiement d' merde ? Les Stormblades sont bloqués par les 'jacks. J' me suis mal remis d' mon embrochage, moi... L'ennemi progress' vite. Alors on avance prudemment dans ces sal'tés d' marais. Les tirs d' Mammoth dégomment deux Storm Lances à droite. Dès qu' l'ennemi est assez près, j' claque mon mini-Feat pour donner du tout-terrain à mes gaillards. Les cavaliers peuvent foncer pour dégommer l' max d'Immortels. Ah merdouille ! L'Ancestral Guardian démoli laisse sortir un Kovass... j'ai plus rien pour l' gérer de c' côté. Brisbane s'est pointé pour ouvrir l' chemin à ses cavaliers et n'a pas Featé pour r'culer. Alors mon homolog' va augmenter la portée d' sort de Zaal. Les Skornes libèrent l' chemin. Et le Kovaas sous Last Stand vient nous bourrer la gueule. Le Firefly, Brisbane et moi sommes fauchés par c'te sal'té. D'après la p'tite Jakes qui est la seule survivante du massacre, derrière Zaal a failli y passer quand deux cavaliers lui ont donné l'assaut. Failli seul'ment hélas... les Stormblades toujours bloqués par les warjacks inertes ont fait c' qu'ils ont pu cont' le Mammoth. C'est-à-dire pas grand chose. Jakes a essayé d'aller combat' Zaal mais ça n'a pas été très probant. Pendant c' temps-là, les Skornes ont défoncé nos objectifs."
Défaite au scénarioBon bin voilà... des boulettes de plus. A part ça, j'étais mal parce que je n'avais plus grand chose pour réussir à tomber le Mammoth. Le déploiement foireux a rendu les Stormblades inutiles pendant toute la partie. Je devais commencer à fatiguer... A part ça, on s'est bien marré quand même. Et j'ai toujours envie de continuer à jouer Brisbane2 jusqu'à le faire correctement.
Ensuite, tous les participants changent de salle pour la raclette du soir. Malgré un peu de retard, on profite bien des patates, du fromage, de la charcuterie et du vin
(le "on" me désigne moi, bien sûr). Manu ramène les bisontins et Yannick chez... Yannick pour qu'on profite les trois de son hospitalité.
Après une courte mais bonne nuit, j'ai la patate. On ré-attaque à 8h30 le dimanche matin.
On retourne en arrière dans les scénarios pour essayer de tuer Kaelis. Ça me va !

Comme il faut à nouveau sortir de la piétaille, je sors à nouveau la seule unité valable en Cygnar :
Theme: Storm Division
2 / 2 Free Cards 40 / 40 Army
Major Katherine Laddermore - PC: 8
- Major Katherine Laddermore (Continued)
Stormblade Captain - PC: 0
Stormblade Captain - PC: 0
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Storm Lances - Leader & 2 Grunts: 12
Je tombe sur Marco qui joue Trollblood et je le préviens qu'il peut jouer en Theme Force. Il me sort des bisons et des champions.
(finalement je ne suis pas si bien réveillé que ça : j'ai oublié de faire les photos des déploiements)Scénario 4 "Volcano's Quest 2 - The return of the revenge of the truffade" contre Marco :"Y faut empêcher Kaelis de r'joind' c'te zone circulaire, là. Alors j'ai trois cavaliers et les Captains qui veillent d'ssus. Les aut' cavaliers et Laddermore vont essayer d' ralentir l'ennemi. Mais ya ce Saryr surnommé 'la Vachette" qui s' fout dans nos pattes. En plus quand un cavalier vient tamponner un champion, y meurt pas et y tranche le cavalier en deux aussitôt. Ca sent l' sapin, c'te affaire. Et voilà que j' me fais tabasser par des Champions. D'ailleurs, les aut' ont suivi peu d' temps après... Et Kaelis a pu rejoind' sa zone peinard.(devant tant d'horreur, j'ai oublié de faire une photo... mais c'est aussi pour préserver vos chastes yeux...)Défaite par élimination totaleMouais... quand les cavaliers se font éliminer pendant MON tour, je réalise vite que je ne pourrais rien faire. Déjà que c'était pas gagné... et comme il n'est pas possible de tuer Kaelis en fourbe grâce à ses règles cheatés... Le principal, ça reste de bien rigoler. Et comme à chaque fois, on rigole bien avec Marco.
Pour le scénario suivant, on joue en deux contre deux avec des listes bizarres : on a chacun un warcaster/warlock sans ses points gratuits de battlegroup + 1 Colossal/Gargantuan + 1 Battle Engine + 8 points et pas de Theme Force. Comme tout le monde n'a pas forcément des huge bases, certaines sont prêtées et on se retrouve parfois avec des associations hors-faction. Dans mon cas, je prête mon Stormwall à Alris qui va être mon coéquipier (je prête aussi un Storm Strider à un autre membre de ma maison). Vu les choix réduits pour la liste, je fais ça :
Commander Coleman Stryker
- Hurricane
Storm Strider
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Alris choisit Stryker2 + Stormwall + Storm Strider + Squire + Field Mechaniks min. En face, nous avons droit à Vano et un sympathique adversaire dont je n'ai pas retenu le pseudo (honte sur moi). Ils nous sortent
Kaya2 et
Garryth. Vano a un Storm Raptor et un Battle Engine Khador (!?!), son équipier a un Hyperion et un Battle Engine Cyriss (!?!). Ils gagnent le toss et commencent.

Scénario 6 "Page 5" contre Vano et ?!? :"Cette fois, on a sorti les grands moyens. Mais eux aussi. On commence donc par prend' des tirs. On réplique et on entame sérieusement l' chariot khadoréen et l' colosse elfe. Mais l' pigeon géant électrique fonce sur le Stormwall et l' déboite. Derrière, l' Lord Commander Stryker met les doigts dans la prise, devient sur-bourrin et décède aussitôt... derrière forcément l' simple Commander Stryker galère... il parvient quand même à finir d' tomber l' chariot khadoréen et l' colosse elfe. Mais derrière il s' prend les tirs du machin cyrissite et s' fait tracter par un sort de Garryth qui l'envoie bouffer les pissenlits par la racine. Moi pendant c' temps-là j' me suis fait décapiter par une assasine aux oreilles pointues."(Là encore, j'ai oublié de prendre une photo... c'était trop rude)Défaite par assassinat et au scénarioEt oui, Stryker2 devait aller défoncer le Storm Raptor : il fait +16 en STR mais derrière Alris fait un beau triple-6 aux dégâts... Mort ! Après forcément, c'était plié...
Pour la dernière partie, il est décidé de la faire en 50 points plutôt que 100 points pour éviter de finir trop tard. J'approuve totalement ! Nous avons un train à prendre à 18h30 à Lyon...
Allez, je sors à nouveau Brisbane2 !
Theme: Storm Division
2 / 2 Free Cards 50 / 50 Army
Colonel Markus 'Siege' Brisbane - WJ: +28
- Rocket Turret
- Squire - PC: 0
- Hunter - PC: 10
- Triumph - PC: 18
Journeyman Warcaster - PC: 0
- Charger - PC: 9
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
- Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard: 5
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
- Stormblade Infantry Storm Gunner - PC: 2
Je joue contre un adversaire dont j'ai aussi oublié le pseudo... (re-honte sur moi !). Il me sort une liste
Rahn avec une seule unité de Battle Mages, une Chimera, un Phoenix, une Manticore et des Sentinels. Il y a une règle spéciale sur la table : chaque joueur peut "voler" une arme adverse au début du tour adverse. Triumph a bien fait la gueule quand on lui a tiré son canon à plusieurs reprises. Puis c'était à Brisbane2 d'être dépité sans son gros marteau... Le scénario permettait de faire des push et des places en fonction des zones contrôlées... ça m'a paru très compliqué mais c'est sans doute parce que je commençais à fatiguer. L'avantage est que je n'ai jamais été dans ces positions de contrôle donc je n'ai pas eu à appliquer d'effets.

Scénario 8B "Steamroller" contre ?!? :"Va falloir virer ces elfes d' cett' cité d' voleurs ! En avant ! Ah merde, Rahn a mis un Polarity Shield sur les Sentinels : pas d'assaut. Bon, on essaie d' les entamer au tir. Évidemment, on en tue qu'un. C' qui les énerve. Ensuite c'est la mêlée mais les Stormblades et les Storm Lances prennent le d'ssus. Jusqu'à c' que l' Phoenix s'en mêle. De l'aut' côté, on allume du Battle Mage jusqu'à c' que Rahn claqu' son Feat et là y s' vengent, les elfes. Et y cassent la hache du Hunter. La Manticore vient engager Triumph mais ça l'empêch' d' coller deux pruneaux à Rahn qui fait moins l' malin. Mais Triumph s' fait péter par la Manticore qui vient d' débouler. Brisbane balance un Battering Ram dans la Manticore pour libérer le Hunter. Mais ya encore un Battle Mage qui lui colle une attaque en passant et qui l' bousille avant qu'il ait tiré. J' colle un tir d' bazooka à Rahn et l' Charger avance pour l'allumer aussi mais l' temps commence à manquer. Y veut pas crever c't' oreilles pointues ! Ça continue à s' filer des gnons sur la gauche puis Brisbane est obligé d' sauter par d'ssus la Manticore qui n'a pas réussi à l' latter. Brisbane arrive d'vant Rahn et lui balance un Battering Ram à bout portant. Mais ça suffit pas. Alors y s' casse parce qu'y en a marre..."
Défaite à l'horlogeTriumph neutralisé toute la partie à cause d'une règle spéciale de la table, ça fait un peu chier quand même. Idem pour le fait qu'on puisse appliquer ce vol d'arme aux warcasters/warlocks. Je trouve qu'il aurait fallu limiter les cibles possibles de l'effet. Sinon il se faisait exploser bien plus vite le pauvre Rahn... pfff...
Ensuite c'est rangement en quatrième vitesse. J'écoute à peine le résultat final, mais a priori ma maison a perdu. Snif ! Ensuite on fonce avec Fedmahn et Manu. Et grâce à notre blighted troll préféré, nous arrivons de justesse à attraper notre train. C'est cool ! Comme ça, je suis rentré chez moi à une heure appréciable.

Au cours du week-end, les débriefings étaient rigolos et permettaient de savoir où on en était dans la course entre maisons. Et je trouve toujours cool l'idée de mise en commun des figurines qui permet à ceux qui ont une collection moins étoffée de pouvoir tester des figurines qu'ils n'ont pas.
Finalement je trouve que l'autorisation des Theme Forces a nui à l'originalité et la diversité des listes. Quand on a peur de tomber sur une liste dégueulasse, on sort soi-même une liste dégueulasse qui a fait ses preuves. Donc dans mon cas, quasiment tout le temps des Storm Lances... c'est un peu triste.

En tout cas, je tiens à remercier et féliciter les orgas grenoblois qui ont su nous offrir un événement de qualité malgré leurs déboires logistiques et le jonglage de salles. Alors
BRAVO !
