WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
kickstarter (was:Re : questions-réponses à VG
Cyriss-adept:
--- Citer ---Faire un kickstarter est la solution idéale, surtout pour vendre un livre. Je ne vois pas en quoi ça tire une balle dans le pied des boutiques, qui elles vendront des gurines.
--- Fin de citation ---
En dehors de l'éthique, tu touches que les gens qui connaissent et les fund raisers, et Warmachine. Quand tu veux développer une communauté tu fais pas des trucs pour une partie seulement de cette communauté, t'essayes de faire en sorte de toucher le plus de monde possible, à fortiori quand ça concerne le fluff qui est l'unique truc qui fait tourner les communautés 40K/WHB depuis toutes ces années par exemple.
yool1981:
--- Citer ---On parle de respect de ses partenaires commerciaux là. Que penseraient les boutiques si elles se faisaient court-circuiter par des ventes en ligne alors même que VG souhaite un partenariat pour doper le jeu? Ben elles penseraient que c'est pas très commercial et elles auraient raison, tous les produits vendu sur le net seraient autant de produits non vendus dans leurs boutiques.
Quand je vois certaines questions sur l'orientation de VG et là que finalement l'éthique on s'en tape quand ça nous arrange, je suis assez surpris je dois dire.
--- Fin de citation ---
Je ne comprends malheureusement pas ce que tu dis. Infinity a des règles gratuites en ligne alors même qu'ils font des bouquins et les boutiques vendent quand même leurs figs (et leurs bouquins accessoirement).
Je ne vois pas le problème éthique non plus de développer une VF au moindre coup pour que les boutiques puissent vendre les figurines moins chers et faire face à la concurrence.
Pour moi, les règles et le fluff sont des supports pour vendre des figurines. Tant que la vente en ligne ne concerne pas les figs, je ne vois vraiment pas le souci.
Néanmoins, VG a sans doute de bonnes raisons et je suis sincèrement curieux de les entendre (sans piège sans arrière pensée, juste pour comprendre).
--- Citer ---En dehors de l'éthique, tu touches que les gens qui connaissent et les fund raisers, et Warmachine. Quand tu veux développer une communauté tu fais pas des trucs pour une partie seulement de cette communauté, t'essayes de faire en sorte de toucher le plus de monde possible, à fortiori quand ça concerne le fluff qui est l'unique truc qui fait tourner les communautés 40K/WHB depuis toutes ces années par exemple.
--- Fin de citation ---
Pareil je ne comprends pas. Si le bouquin de règles est vendu en boutique aussi, les gens qui ne connaissent pas l'achètent sans passer par le fund raiser non?
Pour le fluff, dans certaines communautés, peu de gens le lisent, dans d'autres ce n'est peut-être pas le cas j'imagine.
Faitek:
J'allais essayer de sortir un truc chiader mais Yoo1981 a dit ce que je pensais....
Ensuite, je comprendrais bien que VG ne peux pas courir 15 lièvres en même temps. Laissons leur sortir leur VF qui je pense, va être un gros boost pour la communauté (surtout des anglophobes).
Et on verra bien en fin d'année quelle solution ils vont choisir concernant le fluff (après le bilan compta ;))
SHWTD:
--- Citation de: Cyriss-adept le 19 juin 2013 à 11:11:02 ---
--- Citer ---Faire un kickstarter est la solution idéale, surtout pour vendre un livre. Je ne vois pas en quoi ça tire une balle dans le pied des boutiques, qui elles vendront des gurines.
--- Fin de citation ---
En dehors de l'éthique, tu touches que les gens qui connaissent et les fund raisers, et Warmachine. Quand tu veux développer une communauté tu fais pas des trucs pour une partie seulement de cette communauté, t'essayes de faire en sorte de toucher le plus de monde possible, à fortiori quand ça concerne le fluff qui est l'unique truc qui fait tourner les communautés 40K/WHB depuis toutes ces années par exemple.
--- Fin de citation ---
J'ai répondu en particulier sur pourquoi pas de KS pour VG dans l'autre topic mais maintenant je viens donner raison à Cyriss sur l'usage du KS.
Le KS ne permet pas en soi de financer comme l'on souhaite. On touche une micro-communauté fortunée (ou déraisonnable) d'une micro-communauté (elle-même aisée ou déraisonnable :) ).
De plus cela nécessite un effort marketing considérable et des dépenses additionnelles (les stretch goals).
Enfin, les KS qui marchent sont ceux dont l'appel aux fonds est une vente déguisée.
Zombicide 1 et 2 étaient déjà en production lors de leurs lancements.
Idem pour tous les produits Mantic.
Du coup, leur premier pallier sert à financer le premier stretch goal etc... D'où cette apparente générosité et le "succès" en boutiques qui se disent "oh putain, c'est une mine d'or" et dont les boîtes dorment au fond de la boutique au bout d'un moment (notamment Mantic et leur Dreadball).
Bref KS n'est pas la panacée universelle. C'est une solution envisageable (et envisagée, une fois les obstacles juridiques surmontés).
Cyriss-adept:
En dehors de la réponse de SHWTD qui est assez claire en soi je vais développer un peu:
--- Citer ---Je ne comprends malheureusement pas ce que tu dis. Infinity a des règles gratuites en ligne alors même qu'ils font des bouquins et les boutiques vendent quand même leurs figs (et leurs bouquins accessoirement).
--- Fin de citation ---
Justement, prends le problème à l'envers. Ils ont des règles dispos online, et pourtant ils sortent des suppléments et livres de règles en boutiques. Pourquoi?
--- Citer ---Pour moi, les règles et le fluff sont des supports pour vendre des figurines. Tant que la vente en ligne ne concerne pas les figs, je ne vois vraiment pas le souci.
--- Fin de citation ---
On prend un autre exemple, FFG a financé et publié les bouquins pour DUST Warfare, jeu qui utilise les figos DUST tactics mais sur champs de bataille, il les a pas fourni via le net. Pourquoi?
Tous les jeux qui existent depuis quelques années et semblent fonctionner (Malifaux par exemple), sont tous passés par ce principe. Cite-moi un seul projet kickstarter pérenne et/ou qui a touché un large public.
Autre problème le kickstarter finance "x" produits à un temps "t", si tu produits plus (genre pour vendre en boutique en plus du kickstarter) tu dois de toute façon trouver un financement. Et comme je le disais le kickstarter n'est valable que pour une période donnée. Tu fais comment pour fournir les nouveaux arrivants après la fin du fund raisers?
Ben voilà tu sais maintenant pourquoi ces fabricants qui ont vocation à durer ont fait en sorte de fournir tout ce dont les joueurs ont besoin quelque soit le moment où ils découvre le jeu. En outre, Paolo Parente le disait encore récemment quand on lui parlait des kickstarters, ce sont les boutiques qui font perdurer les jeux, et c'est sur les boutiques qu'il faut s'appuyer.
Ceci dit la traduction relève normalement du fabricant, c'est sidérant que PP ne se soit jamais lancé quand tu connais la success story du n°1, qui a démarrée avec les traductions mondiales.
--- Citer ---Pour le fluff, dans certaines communautés, peu de gens le lisent, dans d'autres ce n'est peut-être pas le cas j'imagine.
--- Fin de citation ---
Le fluff Warmachine est généralement ignoré parce que même les anglophones n'aiment pas lire dans une autre langue que la leur. C'est quand même un exercice pas évident quand t'as pas une bonne maîtrise de la langue, et là je parle du stade au delà de la simple compréhension des termes. La lecture n'est pas un exercice naturel beaucoup de gens y sont réfractaires, alors quand c'est pas dans leur langue la gymnastique mentale est carrément rébarbative. Ceci dit même les québécois préfèrent lire en français...
Sinon pour GW par exemple le fluff a tellement d'importance auprès des fans que c'est devenu une source de revenus à part entière via les licences et nombre de produits dérivés. Un bon fluff ramène des fans, et les fans ce sont du pognon.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique