COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Qualif wtc 2014 [Re : Quelques données sur une année de tournois]

<< < (68/74) > >>

Weeskahs:

--- Citation de: yool1981 le 05 septembre 2013 à 11:42:37 ---Je comprends mais si tu es sur un tournoi réservé aux candidats, tu as moins de souci d'équilibrage des poules. Les têtes de séries sont réparties entre les poules et tu essaies de répartir les factions de manière la plus équilibrée possible.
--- Fin de citation ---

Le problème c'est qu'en réalité c'est pas possible à faire. Quoi qu'il arrive tu vas introduire un biais en constituant manuellement les groupes et que même avec les meilleures intentions du monde, tu désavantageras toujours quelqu'un. C'est pour ça que les seuls systèmes vraiment justes sont : tout le monde se rencontre au moins une fois ou un système de seeding basé sur des critères précis et qui courent sur plus d'un an (comme c'est le cas dans plein de sports). La scène warmachine française n'est pas assez structurée à l'heure actuellement pour recourir à la deuxième solution à mon avis : elle croît beaucoup trop vite et pour le moment les tournois n'ont pas toujours les capacités pour accueillir tout le monde. C'est donc dur d'extraire des données quand il y a ce genre de facteurs.


--- Citer ---Le tournoi par équipe désavantage clairement les régions où les joueurs sont plus disparates et n'ont pas la chance de pouvoir constituer d'équipe avec des gens hors de leur région. Le tournoi par équipe favorise les gens qui ont des potes ou sont dans des métas plus fournis.
--- Fin de citation ---

On peut aussi voir ça différemment et se dire que c'est l'opportunité de créer de l'émulsion dans les différents méta. Je ne l'ai jamais caché et ça a toujours été la principale raison pour laquelle je défends le tournoi par équipe. Il faut pas se leurrer : des équipes vraiment compétitives pour aller au WTC, il y en aura peut être trois. La question qu'il faut se poser c'est est ce que le fait d'avoir un tournoi de qualif aurait un impact positif sur le reste de la communauté. A mon avis oui, pour la simple et bonne raison que ça fédère et que ça canalise les efforts des gens dans la même direction. Alors peut être que oui, ça désavantage les gens qui sont un peu isolés à court terme. Mais si on regarde sur une échelle de temps plus longue : l'expérience engrangée lors de ce type de tournoi sera beaucoup plus importante et pas forcément pour les cinq premiers du classement. Au final les équipes qui seront venue sans grande ambition auront eut l'occasion de mobiliser l'événement pour faire évoluer les joueurs vraiment motivés.

Rien n'empêche d'avoir des sélections avant où les meilleurs joueurs supposés composeraient les équipes favorites. C'est finalement logique d'essayer de former les meilleurs équipes possibles. Ce que je trouve illogique, par contre, c'est de ne pas les tester en conditions "réelles" même contre des adversaires moins forts. Histoire de valider au moins les équipes qu'on envoie.

:
D'ailleurs au cube et au G&S, j'ai fais mes tests et on nous a critiqué lol

Ce que j'en retire c'est que j'ai une vision de weeskahs en pantalon blanc moulant d'escrime et que je n'étais pas pret psychologiquement :)

Attention avec tous ces sports là tu jouers un match sur plusieurs points (avec reset entre chaque points), warmache est plus dur tu gagnes ou tu perds et tu n'as pas ta revanche avant le prochain tournoi.
Et effectivement aucun tournoi n'a le meme format, et d'ailleurs ça doit rester comme ça et moi je trouve pas qu'il y ait tant de place que ça dans l'année et personne n'est pro et ne peut faire que ça (à part Val ^^). Vous avez de la chance à gre/Lyon mais chaque tournoi est un budget pour nous ^^

Portal:

--- Citation de: Weeskahs le 05 septembre 2013 à 13:03:23 ---Jeune aux dents longues, un peu simple, difficile à comprendre et qui se fait de l'argent sur le dos des joueurs.

--- Fin de citation ---

J'avais pas vu ta signature. J'aime  ;D

yool1981:

--- Citer ---Le problème c'est qu'en réalité c'est pas possible à faire. Quoi qu'il arrive tu vas introduire un biais en constituant manuellement les groupes et que même avec les meilleures intentions du monde, tu désavantageras toujours quelqu'un.
--- Fin de citation ---
C'est vrai mais il y a des systèmes qui désavantagent plus de monde que d'autres.


--- Citer ---On peut aussi voir ça différemment et se dire que c'est l'opportunité de créer de l'émulsion dans les différents méta.
--- Fin de citation ---
Pas nécessairement non. Certaines régions ont tout simplement plus de mal à constituer des équipes où tout le monde à le niveau WTC.


--- Citer ---Rien n'empêche d'avoir des sélections avant où les meilleurs joueurs supposés composeraient les équipes favorites. C'est finalement logique d'essayer de former les meilleurs équipes possibles.
--- Fin de citation ---
Sauf que tu ne peux pas imposer la composition de toutes les équipes. Donc tu auras des équipes composées principalement par affinité.
C'est un peu injuste de qualifier Bob qui est pote avec Q2, Val, Husdon et Feyall mais qui est un joueur moyen bien que sympathique alors que Bill qui est pote avec des gens d'un méta moins mature mais qui est régulièrement sur les podiums sera éliminé.
Il ne s'agit pas de faire 5-0 à chaque ronde mais les gens des autres pays envoient tous la crème de la crème individuelle au WTC, un maillon un peu plus fragile peut facilement provoquer la défaite de l'équipe.


--- Citer ---Ce que je trouve illogique, par contre, c'est de ne pas les tester en conditions "réelles" même contre des adversaires moins forts. Histoire de valider au moins les équipes qu'on envoie.
--- Fin de citation ---
On est d'accord sur l'épreuve du feu.
Par contre, départager les gens par équipe introduit les biais que cités précédemment (copinage et mise à l'écart des gens qui n'ont pas 4 potes niveau WTC).


--- Citer ---Et effectivement aucun tournoi n'a le meme format, et d'ailleurs ça doit rester comme ça et moi je trouve pas qu'il y ait tant de place que ça dans l'année et personne n'est pro et ne peut faire que ça (à part Val ^^). Vous avez de la chance à gre/Lyon mais chaque tournoi est un budget pour nous ^^
--- Fin de citation ---
C'est clair qu'entre le boulot, le couple, les gamins pour certains, les occasions de bloquer des dates sont rares dans l'année et Madame a tendance à râler si les déplacements dépassent un certain seuil (dit seuil du "pour le même prix on pouvait aller à Venise !").


--- Citer ---Attention avec tous ces sports là tu jouers un match sur plusieurs points (avec reset entre chaque points), warmache est plus dur tu gagnes ou tu perds et tu n'as pas ta revanche avant le prochain tournoi.
--- Fin de citation ---
Dans ces sport, c'est vrai pour les petits tournois mais pas les gros tournois annuels, tu joues un peu ta saison sur ces tournois (comme pour une qualif' de WTC en somme :p)..

Weeskahs:

--- Citation de: Q² le 05 septembre 2013 à 13:16:28 ---Ce que j'en retire c'est que j'ai une vision de weeskahs en pantalon blanc moulant d'escrime et que je n'étais pas pret psychologiquement :)
--- Fin de citation ---

Désolé de te décevoir mais j'ai miss quote le post de Yool. J'ai jamais fais d'escrime de ma vie !


--- Citer ---Et effectivement aucun tournoi n'a le meme format, et d'ailleurs ça doit rester comme ça et moi je trouve pas qu'il y ait tant de place que ça dans l'année et personne n'est pro et ne peut faire que ça (à part Val ^^). Vous avez de la chance à gre/Lyon mais chaque tournoi est un budget pour nous ^^
--- Fin de citation ---

Bah tout le monde aura de bonnes raisons pour ne pas aimer une des solutions. C'est pour ça que c'est difficile de trouver un bon compromis qui ne laissera personne sur le carreaux. Moi je vois l'impact qu'un tournoi à 5 pourrait avoir chez nous et bien évidemment je prêche pour ma paroisse. Après je pense que ceux d'entre nous qui seraient invités à joindre une équipe de sélection ne refuseraient pas parce que ça les empêcherait de jouer avec leurs "potes". Si c'est vraiment l'objectif de la personne, elle aura de toute façon beaucoup plus de chance d'y aller avec une équipe sélectionnée qu'avec son équipe de pote.


--- Citation de: Portal le 05 septembre 2013 à 13:21:30 ---J'avais pas vu ta signature. J'aime  ;D

--- Fin de citation ---

C'est une sorte de Disclaimer. Les gens sont prévenus comme ça :p


--- Citation de: yool1981 le 05 septembre 2013 à 13:23:16 ---Pas nécessairement non. Certaines régions ont tout simplement plus de mal à constituer des équipes où tout le monde à le niveau WTC.
--- Fin de citation ---

Moi j'ai jamais parlé de sélection régionale et je pense qu'en fait on parle pas de la même chose. Moi je conçois plus le tournoi par équipe comme un dispositif de confirmation plutôt que de sélection. Effectivement pour la sélection pure c'est pas non plus formidable mais de mon point de vue c'est pas moins bien qu'un tournoi individuel.


--- Citer ---Sauf que tu ne peux pas imposer la composition de toutes les équipes. Donc tu auras des équipes composées principalement par affinité.
C'est un peu injuste de qualifier Bob qui est pote avec Q2, Val, Husdon et Feyall mais qui est un joueur moyen bien que sympathique alors que Bill qui est pote avec des gens d'un méta moins mature mais qui est régulièrement sur les podiums sera éliminé.
--- Fin de citation ---

C'est mal connaitre Q² que de penser qu'il privilégierait ses potes contre quelqu'un de plus compétent. Il le clame haut et fort suffisamment sur ce forum pour qu'on soit au courant d'ailleurs. Si Bill est effectivement meilleur que Bob, il devrait être dans l'équipe avec Q² & Co. Les équipes d'affinités c'est pour les challengers donc ceux qui sont déjà un niveau en dessous.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique