COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[Format ?] Interrogation pour rendre le 25 pts plus sympa
John McForester:
Ça dépend ce qu'on cherche à faire en fait. À partir du moment où on annonce qu'on est ouvert aux débutants comme aux grosbills, les grosbills vont battre les débutants. Au final la liste (les listes) n'a aucune importance, et mettre trop de règles c'est repousser des gens (les nouveaux qui ne peuvent pas faire 3 listes ou les vieux qui seront plus intéressés par l'idée du trois manches trois listes)
On peut inciter (pas forcer) les vieux à faire pédagogique, genre après la première manche donner des conseils pour améliorer avant la deuxième, être ultra-explicite sur ses capas (attention j'ai 12.5" de portée de charge donc vérifie si tu te mets là est- ce que je peux te choper ?), laisser l'adversaire choisir sa liste (encore que dans un format 3 manches 3 listes ça change pas grand chose si le débutant n'en a qu'une), etc.
Pour moi tant que ça a de l'intérêt pour tous, c'est bon. Et si on bride trop, ca n'a pas d'intérêt pour le vieux.
ps : le junior fausse bonne idée pour les nouveaux, c'est clairement pas la pièce la plus essentielle à la faction...
Titi:
Si on veut à la fois attirer les nouveaux et les vétérans, je pense qu'il faut des conditions différentes pour chaque catégorie.
Allez, je m'auto-cite :
--- Citation de: Titi le 05 juin 2014 à 10:56:04 ---Autre alternative pour limiter l'effet gros-billite : un nombre de listes minimal est imposé et c'est l'adversaire qui choisit la liste contre laquelle il va jouer...
(il me semble que Val a déjà fait ça à un tournoi où il allait rencontrer des débutants)
--- Fin de citation ---
Pour être plus clair, il est possible de ne pas donner le même nombre minimum de listes en fonction du type d'inscription : un joueur inscrit en "novice" pourrait par exemple venir avec une seule liste au minimum, alors qu'un joueur inscrit en "vétéran" devrait venir avec un minimum de 3 listes (ou 4, 5, 6... 24, comme vous voulez). Il est aussi possible de permettre à un inscrit "novice" de revenir en arrière après une erreur tandis qu'un "vétéran" n'aura pas droit aux mêmes largesses. Il peut aussi être demandé aux "vétérans" d'expliquer leurs listes avant la sélection par un "débutant".
Et si un joueur confirmé veut s'inscrire en "novice" pour avoir moins de contraintes et pouvoir facilement rouler sur tout le monde ? Bah, un joueur confirmé est généralement connu des organisateurs qui peuvent refuser son inscription en tant que "novice" et l'en informer pour qu'il puisse la convertir en "vétéran" (ou ne pas venir vu son état d'esprit).
En ce qui me concerne, venir avec un gros tas de listes différentes pour montrer les diverses possibilités du jeu à des débutants, ça me motive à me déplacer pour jouer en 25 points.
Sirimir:
allez, je retente un petit système à la vue de votre discussion :
format 25 points
hughe base interdite
aucun doublon (exception faite des lesser beast / grunback / bonejack)
choix "kevin" 1 liste
choix "bill" 3 listes (les doublons sont également interdits entre les 3 listes)
si kevin rencontre bill, c'est kevin qui choisit la liste de son adversaire
qu'en pensez vous ?
Hao:
Pourquoi interdire les huge bases ? Les Battle Engines sont pas spécialement bills, pas même à 25 points...
Pourquoi être si binaire entre kevin et bill ? Pourquoi je ne pourrais pas venir avec 2 listes pour me faire plaisir avec mes figurines nouvellement peintes ?
Doublon, ça veut dire quoi ? Pour les personnages, le SR définit déjà des contraintes bien précises, autant les reprendre : soit c'est du baseline, soit c'est du Character Restricted. Autant être clair, tu dis que toutes les références deviennent FA:C et tu appliques le Character Restricted.
Tu es bien conscient que tu favorises les "bills" en leur permettant d'avoir 3 listes ? Parce qu'un vrai débutant, il ne saura pas vraiment quelle liste adverse choisir...
Bref, honnêtement, j'ai comme une impression de fausse bonne idée ;)
Contre-proposition
Format 25 points
Colossals et Gargantuans interdits.
Toutes les références deviennent FA:C (sans exception, on met tout le monde à la même enseigne) et Character Restriction.
Entre 1 et 3 listes, au choix. Divide & Conquer.
Les joueurs vétérans se verront appliquer un pin's "mangeur de bébé phoque". Ces derniers n'ont pas à respecter le D&C.
Les joueurs débutants se verront appliquer un pin's "bébé phoque".
Si un "bébé phoque" rencontre un "mangeur de bébé phoque", il pourra choisir la liste de son adversaire.
Cela sous-entend que les joueurs vétérans jouent le jeu, cad qu'ils se laissent tagger "mangeur de bébé phoque" et qu'ils aident les débutants à choisir leurs propres listes. Mais entre gens civilisés, ça se tente je pense.
rem:
Je le redis, si des joueurs débutant sont en modes : mon BG, une troupe, un solo pour monter à 25, ils auront des doublons (poules, warbeasts légères) et ça me semble pas bien grave.
L'idée que le joueur estampillé débutant choisisse la liste de l'adversaire est bonne, mais ça me semble parfois compliqué. La faction Cyriss et certaines thématiques mercenaires par parler de ce que je connais un peu ne sont pas très connus et potentiellement très violente à 25 points. Comment le gentil débutant verra ces pièges ?
Je sais que c'est mon optimisme naturel dégoulinant de guimauve qui parle, mais il me semble que c'est aux joueurs expérimentés, qui connaissent bien le jeu et leur faction de faire l'effort d'avoir une liste sympa, une liste classique et une liste de roxxor, et de bien les identifier comme telles.
On mettra tout les règlements du monde, la possibilité d'un joueur qui trouve un truc bien porcasse qui tourne le règlement existera toujours.
Rem
EDIT : grillé par Hao, mais je le rejoins complétement.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique