BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales
De l'évolution du milieu de la fig' (was: Victoria Game : objectifs atteints?)
SHWTD:
Moi j'aime la modération dure. :)
Et quand je jouais à 40k dans les années 90, la moitié de mon armée était en proxy parce que les gurines n'existaient pas.
Starpu:
Merci titi de ton intervention. Si j'avais eu les droits je l'aurai fait moi même :P
Bisous caresse.
Sphene:
Désolé du merdier que j'ai pu laisser
- Par contre je devais avoir une erreur car le topic était en haut de l'écran pour moi, j'ai pas eu l'impression de le déterrer
- J'avais lu toutes les pages du topic et depuis les 4 dernières cela ne parlait que full paint or not et donc je voulais juste donner un avis
Mes posts sont long car je n'ai pas été à l'école avec les SMS et Twitter et j'ai toujours mis plus de 128 signes dans mes rédactions.
Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est un sujet "toujours sensible" ... mais bon.
Dire que dans les années 90 .. à 40K les figurines n'existaient pas ... alors que le pic de diversité est atteint en 96 c'est très étonnant (après celui de 88 mais là je pense qu'il y a que les boutiques anglaises qui avaient toutes les figs)
En effet à la sortie de la V2 en 93 tous les éléments étaient déjà là depuis très longtemps.
La sortie des codex regroupées de la V2 tous réalisés entre 94 et 95 avec toutes les figurines disponibles au moment de la sortie.
Au contraire de maintenant GW sortait ses figurines d'abord dans WD le mois de la sortie en boutique
Une fois la somme de profil réalisé, le codex était fait.
A la rigueur la disparition de éléments se fait en 98 et on assiste progressivement a une baisse dramatique des références produites par GW à cette époque.
En 95 on avait quoi en SF comme figs à part 40K pour faire du proxy ... bah pas grand chose faut bien le dire.
Les "futur warriors" de Coppelstone :-* (best fig ever) mais je vois mal faire une armée avec
La série Ral Partha sur Shadowrun
... parce qu'après fallait aller vers du encore plus introuvable comme les séries RIFT ...
Je me souviens plutôt du contraire, on avait plein de figs sans armées associées, des trucs achetés made in Citadel ou Marauder qui dataient d'entre 86 et 90 mais sans attache. C'était des Rogue Traders qu'on avait chopé à l'unité sans savoir ce que ce c'était, perso j'ai aucun souvenir de partie de Rogue Trader, ni d'avoir vu les règles en vente. Bon après verif dans mes archives, Citadel France entre 87 et 90 avait complètement refait le système de numérotation et faisait passer les figs uniquement sous un traitement JdR. On devait chopper les figs lors de vrac venant de UK.
Le prix des figs n'étaient pas les même, une fig citadelle était entre 10 et 20 Pence .. (^^)
yool1981:
Arf pour t'expliquer les tensions, c'est qu'il y a plusieurs philosophies différentes sur Warmachine.
Le jeu en lui-même est l'un des plus équilibrés auxquels j'ai joués, et donc encourage à optimiser "naturellement" ses listes sans avoir des listes de refs/combos trop trop balaise qui déséquilibrent le jeu.
Le fluff on aime ou on aime pas mais il est là. Perso je trouve la storyline du jeu de fig plutôt pourrie mais le jeu de rôle et son univers sont extraordinaires (D&D sous testostérone).
La peinture... La génération pré-explosion du nombre de joueurs s'est battue pour imposer le full paint. Je n'ai pas l'impression que cela soit remis en cause tant que ça par les nouveaux entrants, qui pour certains sont mêmes d'excellents peintres.
Pour les proxys, c'est plus compliqué. Tu as aussi un vrai facteur esthétique, certaines figs PP étant pour certains franchement hideuses. Du coup oui certains se réfugient dans d'autres gammes pour garder une armée qui leur plait visuellement.
Tout ça pour dire que, si dans d'autres jeux et univers, on approche par la partie fluff, univers, esthétique et les règles passent au second plan, à Warmachine, il y en a pour tout le monde et tout le monde ne priorise pas de la même manière.
Certains joueraient avec des jetons en plastique que ça serait pareil alors que d'autres passent des heures à peindre leurs figs.
Ajoute à ça qu'effectivement la culture du combotage issue des jeux de carte implique une habitude plus poussée d'optimisation, tu obtiens un choc des cultures entre les joueurs mous qui n'ont pas que ça à faire de jouer 7 fois par semaine et qui peignent avec acharnement leurs pitoux et les joueurs durs qui ne savent pas lire un fluff et ne font que jouer, sans rien peindre ou en sous-traitant.
Le truc marrant c'est que cet espèce de choc ne se retrouve pas IRL et que l'immense majorité des joueurs rencontrés se situent dans les deux extrêmes sus-cités (qui par ailleurs n'ont rien de condamnable).
Voilou pour le topo sur le pourquoi du comment parfois BG part en live.
cansampol:
Pour apporter mon propre jugement au sujet, je dirais que au final Warmachine/Hordes a été un vrai, vrai renouveau (pour ma part issus aussi de la lointaine generation 90' :)) dans le jeu de figouz.
J'ai joué pratiquement à tout ce qui été, a été, sera ... à la mode à un moment donné et quasiment tout m'a lassé.
Quand il y a 10ans pratiquement, j'ai decouvert warmachordes j'ai vu un systeme different dans l'approche personnel du jeu. Tout le monde peut faire ce qu'il veut avec et ça c'est bon !!
La ou dans d'autres univers (battle/40K ...) on te dirige vers où tu dois aller, vers ce que tu dois acheter, à Warma je ne trouve pas. (ce n'est que mon avis, bien sur qu'il y a des must have dans beaucoup de liste mais on peut sans passer, et d'ailleurs quand quelqu'un s'en passe et trouve une alternative les reactions sont toujours positive)
Bien sur le jeu est fait pour la compet (et encore plus que les jeux GW) mais ceux qui n'arrivent pas à monter des listes super optimisées (comme moi, j'ai bon tout essayer mais je ne trouverai jamais la combo qui tue :() se regalent quand meme (sur la peinture, le JDR et fluff), et la communauté surtout : tout le monde est inscrit sur le warfo .... ça vous donne encore envie de poster des com là bas. Vous vous faites descendre par des enfants de 12ans ne sachant pas ecrire pour avoir dit que telle figurine etait sympa ou pas.
Bref personnellement, et sans deconner, warmachordes me donne encore envie de pousser des gurines, sans j'aurais continuer à peindre bien sur mais plus à jouer je pense.
PS : je joue beaucoup en historique aussi et le probleme est aussi present avec tellement de regles qui au final sont tellement semblables qu'elles vous donne plus vraiment envie de jeter du dés.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique