BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales

De l'évolution du milieu de la fig' (was: Victoria Game : objectifs atteints?)

<< < (10/13) > >>

SombreroDeLaNuit:
Pour avoir lu le fluff récent des livres d'armées elfes (haut, noir et sylvain) de WFB, je vous confirme que je l'ai trouvé super-bien... (je suis littéralement resté scotché à la lecture... et tout surpris du résultat...)
Pourtant je suis plutôt allergique au fluff en général (je préfère lire un bon roman/BD)...
Celui de PP j'y rentre petit à petit (voire très lentement) et j'aime plutôt bien (j'avais acheté la witchfire trilogy...à une époque...) et le coté caricature ne me gène pas (sinon comment jouer le boucher?)...

Pour le reste, il me semble que le JDR a donné naissance aux grosbills... que j'ai été heureux de voir partir vers les jeux de cartes à collectionner (et d'essayer d'être plus grosbill qu'eux quand j'y jouais ;)...mais j'étais pas assez riche...)... Rien de nouveau sous le soleil donc...(en ce qui me concerne)...
Disons que la seule chose qui me gène, c'est que les grosbills (d'autrefois), c'est un peu aussi ceux qui prennent (prenaient) des largesses avec les règles passk'ils ne veulent (voulaient) surtout pas perdre (et ça ben perso, parfois, ça me démotive pas mal...)... mais ça ça concerne tous les jeux de figs/cartes...etc. (et pas seulement warmachine)... Dans mon souvenir, les grosbills faisaient fuir les joueurs des clubs de JDR... ben les nouveaux des clubs de figs (j'ai plusieurs potes qui ne se sont pas inscrits suite à une "mauvaise" rencontre...)
De mon point de vue, il faut jouer pour gagner (et en s'amusant), pas s'amuser en gagnant (à tout prix)...

(Bien sur il m'est aussi arrivé de  "tricher" par inadvertance... pas tj facile d'être honnête...)

Valorel:

--- Citation de: Eloi De Murphy le 06 novembre 2014 à 15:48:14 ---PP : super toile de fond (ou univers), mon dieu comme le character development est naze.
Battle : Toile de fond du classicisme intégrale (qui a servi à établir ce classicisme, certes), mais les perso sont souvent attachant (et le fluff récent est vachement bien).

40k : quasiment supérieur en tout, quelque petits points noir malgré tout mais nul n'est parfait.

--- Fin de citation ---

Fluff 40K.. On parle duquel? Du classique, ou des bouses qu'ils pondent depuis la V4? Parce qu'autant avant, ok, autant maintenant...

Perso, ce qui rend le fluff PP incomparablement meilleur que celui de GW, c'est qu'il évolue et qu'on est pas bloqué depuis plus de 20 ans à la même minute du même jour de la même semaine du même mois de la même année, ce qui force à faire de profonds remaniements complètement incohérent d'un fluff qui était pourtant super intéressant.

Et je vais rejoindre Gruxxki, pour avoir beaucoup joué dans le JDR warhammer, je le trouve nettement plus classique que celui des IK. Donc, je dirais aussi "désolé mais non" à Sun Hunter. ou alors, je serais plus posé et dirais "c'est une question de gout, c'est pas que tu as tort, c'est que tu penses pas comme moi" vu que j'ai du mal à comprendre le concept du "moi j'aime ça" - "nan, tu aimes pas!"(on lance un n-ième débat sur l'expression des avis sur internet?  ;D )

Eloi De Murphy:

--- Citer ---ou alors, je serais plus posé et dirais "c'est une question de gout, c'est pas que tu as tort, c'est que tu penses pas comme moi" vu que j'ai du mal à comprendre le concept du "moi j'aime ça" - "nan, tu aimes pas!"(on lance un n-ième débat sur l'expression des avis sur internet?  ;D )
--- Fin de citation ---

C'est pourtant pas compliqué, on ne dit pas "c'est de la merde", on dit "j'aime pas".
Ou alors tu fais comme moi et tu dis '"j'aime pas cette merde".  ;D

--- Citer ---Fluff 40K.. On parle duquel? Du classique, ou des bouses qu'ils pondent depuis la V4? Parce qu'autant avant, ok, autant maintenant...
--- Fin de citation ---

On va rester au classique. De plus il faut lui reconnaître un univers sacrément old-school qui ne manque pas de charme (plus que du D'n'D), et une vraie innovation pour l'époque.

--- Citer ---Perso, ce qui rend le fluff PP incomparablement meilleur que celui de GW, c'est qu'il évolue et qu'on est pas bloqué depuis plus de 20 ans à la même minute du même jour de la même semaine du même mois de la même année, ce qui force à faire de profonds remaniements complètement incohérent d'un fluff qui était pourtant super intéressant.
--- Fin de citation ---

Comme d'hab : les nécessité d'un fluff se plie souvent au nécessité d'un jeu (et c'est tant mieux). Après inspirer un univers dans une partie de jeu de rôle ça peut se faire en supprimant complètement ce que tout le monde déteste dans un fluff (alliances ridicules, patchwork héroïque ridicule, etc etc). Pour 40k le jeu est très très loin du fluff (lorsque vous avez 40 marines vs 100 gardes impériaux sur une table, il faudrait -d'après le flouff- 100 fois ce nombre de gardes impériaux pour les que marines lâchent une goutte du sueur).

La progression du fluff warmach est intéressante, et elle suit le rythme de sortie du jeu -nécessité du jeu au-dessus du fluff, tout ça-, mais on à franchement l'impression d'un sur-place mollasson parfois.
Les warcasters immortels (la harbi est déjà "morte" deux fois bon dieu, eButcher en mode solo face à une armée Cygnar et il revient comme le chat dans la comptine "le jour suivant il est toujours vivant", eDenegrah "lolnopeimnotdead", etc etc), les affrontements inutiles (genre Harkevich vs pReznik, ou bien cochons allant raser des villages de paysans), ce genre de truc fait franchement fluff de remplissage.

Le gros défaut de 40k c'est l'immensité de l'univers qui fait que quasiment rien n'a d'importance sauf une seule planète qui sert d'élément perturbateur ou de justificatif dans le fluff (cadia/terra/armaggeddon, au bout du compte c'est le même principe), ainsi que le sentiment de fatalité que sont les tyranide (qui sont maintenant perçus comme une menace par les démons, bordel de merde...)

Le gros défaut de PP c'est (oui je me répète) des personnages-leader de factions merdiques (warcaster, chef, etc), immortels et faisant souvent vraiment n'importe quoi : genre la romance Sorscha/Vlad on dirait des adolescent "non mes parents ne sont pas d'accord", une tétrachié de gros-débiles-gros-des-bras-bas-du-front, des méchants avec des plans machiavéliques MERDIQUES qui ne font que foirer, et quand ça foirent (inévitablement hein!) ils se frottent les mains "tout était prévu niark niark niark", etc etc. Bref des bon gros poncif bien chiant tout droit sortie d'une parodie.

La bonne nouvelle : au bout du compte, c'est le MJ qui fait vivre l'univers (qui sera toujours imparfait) que vous avez choisis, ou au pire faite vous des films dans votre tête (ou des campagnes scénarisé, mais c'est la galère).

MJ > Fluff.

Krimir:
Le jdr Warhammer a un univers glauque qui n'as rien a voir et n'est absolument pas comparable avec le Jeux Iron Kingdom.
Le fluff du jdr Warhammer est interessant, d'apres moi, bien moins maniquéen ( desolé pour l'orthographe) que D & D.

Perso, je pense que le fluff de Warhammer JDR >  Warmachine.

Titi:
L'ambiance d'un JdR est avant tout ce que le MJ en fait...

Pour avoir fait jouer l'univers de Warhammer comme l'univers des Iron Kingdoms et vu mon goût pour les ambiances sombres et glauques (je vous ai dit que j'aimais faire jouer du Cthulhu ?), je peux affirmer qu'il y a tout ce qu'il faut pour alimenter une ambiance sombre et glauque dans les deux univers. Après ce n'est qu'une question de façon de présenter les choses.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique