BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales
De l'évolution du milieu de la fig' (was: Victoria Game : objectifs atteints?)
Conar le Barban:
J'ai pas trop envie de comparer les fluffs, parce que ça dépend pas mal des goûts.
Moi je préfère les grovésso, donc 40k reste quand même mon fluff préféré (malgré le travail de sape de GW ces dernières années). Après je suis plus réceptif à IK que WH parce que Steampunk > Fantasy.
Mais y'a des passages du fluff de WH que j'ai vraiment aimé, genre les elfes noirs et en particulier Malus Darkblade, et sinon Gotrek & Felix qui dépeint bien le côté sombre du vieux monde. Il paraît que le dernier gros supplément fait vraiment avancer l'histoire (rien que ramener Nagash ça a de la gueule). Et j'aime bien le vieux fluff qui tisse des liens entre 40k et battle (slanns, Sigmar qui serait un primarque...).
Alors qu'à côté 40K stagne, c'en est triste, un moment va falloir passer au 42ème millénaire et arrêter de présenter toutes les races non-impérium (sauf les eldars) comme le plus grand ennemis de l'humanité qui risque de gagner à la fin ! Alors qu'on sait tous que c'est les Orks.
Les IK je connais moins, de ce que j'en apprends l'univers est riche, mais je rejoins Eloi sur les protagonistes qui sont pas super intéressants.
rem:
Je sais que le côte super héros caricaturales de certains personnages des Ik est méga pénible. Mais en même temps, il faut admettre que PP a du rédiger le fluff de près d'une centaine de warcaster plus warlocks, le tout avec une petite place dans le fluff pour chacun. Vue le temps qu'ils y passent, il est évident que nombre d'entre eux ne sont que des archétype ou des seconds couteaux de warcasters / warlock bien ancrés. Si chacun de ces mecs avaient une prise direct sur l'histoire, ça serait insupportable.... Ainsi, la dynamique de faction est bien plus intéressante que Warhammer, où, là, il ne se passe (sauf depuis peu) pas grand chose.
De mon point de vue, le fluff de warmachine avance parfois trop vite, mais beaucoup d'éléments centraux de la trame sont encore bien immobile, je renvois chacun sur les pérégrination d'un charriot et d'un athanc.
Certains personnages qui ne sont pas des casters sont tout de même attachants, j'adore Alexia, Reinholdt....
Rem
Weeskahs:
--- Citation de: rem le 06 novembre 2014 à 18:08:04 ---
Je sais que le côte super héros caricaturales de certains personnages des Ik est méga pénible. Mais en même temps, il faut admettre que PP a du rédiger le fluff de près d'une centaine de warcaster plus warlocks, le tout avec une petite place dans le fluff pour chacun. Vue le temps qu'ils y passent, il est évident que nombre d'entre eux ne sont que des archétype ou des seconds couteaux de warcasters / warlock bien ancrés. Si chacun de ces mecs avaient une prise direct sur l'histoire, ça serait insupportable.... Ainsi, la dynamique de faction est bien plus intéressante que Warhammer, où, là, il ne se passe (sauf depuis peu) pas grand chose.
--- Fin de citation ---
Je suis pas très familier avec le fluff warmach' mais j'ai l'impression que PP s'est un peu enfermé tout seul dans son concept de base. Faire des warcasters puis des warlocks des être déjà exceptionnels avant même qu'on commence à raconter leur histoire, c'était pour moi une grosse erreur. On à l'impression d'être dans un Hotaku mais sans que le héro soit tout pourri au début. Si tu rajoutes à ça, le fait qu'aucun perso' principal ne puisse mourir et tu as vite fait de tourner en rond.
Pour moi, il manque clairement des gens ordinaires qui ont su saisir l'opportunité de devenir grand lors des différents conflits. C'est souvent ce genre d'histoire qui devient épique et qu'on se plait à raconter. Le concept même de warcasters empêche ce genre d'histoire d'exister et je trouve que c'est dommage. Du coup ouais, et tu le dis très bien, après 100+ personnages, c'est un peu difficile d'innover et du coup pour moi ça manque clairement de profondeur.
Si on rajoute à ça l'absence de véritables méchants. Je veux bien croire que l'univers en tant que tel puisse être sombre mais de ce qui transpire dans le jeu ont est quand même loin de concepts aussi élaboré que le chaos dans les univers GW par exemple. Pourtant, c'est pas faute d'avoir de la matière. Entre Cryx, Blight et les Skornes, il devrait y avoir de quoi faire. Mais non, les Cryx sont tellement bouffés par leurs luttes internes que ça en devient ridicule. Je ne parle même pas de l'utilisation des dragons (dont je trouve l'entrée très intéressante du reste). Papa Toruk rumine tout seul sur son île et Everblight le bio hacker boutoneux reste caché dans son thagrosh portatif. Ca manque clairement de véritable but global pour chacune des factions "méchantes". Un truc transcendant et une véritable menace qui fasse un peu trembler les Iron Kingdoms parce que là c'est quand même super plat.
Ne parlons même pas du statut quo géopolitique. Valorel parlait d'évolution du fluff, moi je dirais plus une stagnation. Ca manque quand même clairement de dynamisme actuellement. Les frontières sont plus ou moins figées. Il reste plus qu'à s'enterrer et à laisser parler l'artillery (ça tombe bien il parait que la ludotèque prépare des tranchées pour l'APAV cette année :D). Et qu'on me parle pas de l'invasion des Elfes amenée par le pire deus ex machina que j'ai vu depuis un certain temps : Ahah notre porte est trop trop imprenable !! Vous ne passerez jamais !! Dommage que nos Dieux et nos ancètres n'étaient pas capables de connecter 2 neurones pour se rendre compte qu'il y avait une colline qui surplombait la porte... Un mamouth un peu maladroit plus tard, plus de porte. Whaou quand même, ça valait le coup d'en faire tout un flan !! En plus ça tombe quand même bien Scyrah est présentée comme une faction de guérilla. Du coup avoir des gens chez eux, c'est plutôt logique finalement. Ca va leur permettre d'exprimer leurs talents.
Bref, je trouve dommage que les auteurs de PP se soient un peu enfermés tout seuls sur certains aspects du fluff et qu'ils soient si frileux vis à vis de l'évolution des conflits. Il semble qu'aucune vraie faction n'ait le droit de perdre véritablement au point d'être suffisamment affectée pour que ça puisse faire rebondir un peu tout ça.
PS : comme je l'ai dit au début, je suis très peu familier avec le fluff donc il se peut que je raconte des conneries. N'hésitez pas à me rectifier le cas échéant.
Cyriss-adept:
--- Citer ---Le fluff du jdr Warhammer est interessant, d'apres moi, bien moins maniquéen ( desolé pour l'orthographe) que D & D.
--- Fin de citation ---
Moins manichéen? Déjà de quel univers D&D parle-t'on? Puis WH c'est quand même le monde avec les méchants démons qui sont super méchants, que les elfes noirs ils sont hyper méchants, que les skavens ils sont hyper méchants, mais comme c'est de la dark fantasy les gentils ils sont pas si gentils...Je le pratique depuis plus de 20 ans cet univers, et les méchants d'un côté et les moins méchants de l'autre c'est assez manichéen quand même.
La plupart des univers D&D offre une telle étendue de possibilités qu'on peut difficilement se placer dans la manichéisme, ou même dans le cul cul la praline sauf si ton MJ est en mode binaire.
--- Citer ---Bref, je trouve dommage que les auteurs de PP se soient un peu enfermés tout seuls sur certains aspects du fluff et qu'ils soient si frileux vis à vis de l'évolution des conflits. Il semble qu'aucune vraie faction n'ait le droit de perdre véritablement au point d'être suffisamment affectée pour que ça puisse faire rebondir un peu tout ça.
PS : comme je l'ai dit au début, je suis très peu familier avec le fluff donc il se peut que je raconte des conneries. N'hésitez pas à me rectifier le cas échéant.
--- Fin de citation ---
C'est à dire que tu considères que le fluff des IK c'est la télénovella....la storyline des suppléments du jeu. Ben c'est pas ça, c'est pour ça que je m'en moque régulièrement, c'est d'abord l'univers de JDR qui est plutôt épais. De plus c'est une vision biaisée par les derniers suppléments, faut se rappeler que MKI a vu Escalation une immense campagne traitant d'un an de conflit, et là y'a de l'épaisseur pour le coup, ou superiority où les casters n'étaient pas au centre des nouvelles, et qu'on a vu un pays disparaître, et un quasi génocide, c'est plutôt pas mal dans le genre trame qui avance. Disons que depuis un certains temps le fluff stagne parce que les histoires le font stagner sans réel intérêt, d'ailleurs que les casters ne meurent pas n'est même pas gênant, le problème c'est qu'on les traite comme l'équipage de l'Enterprise où c'est évidement les officiers supérieurs qui vont en première ligne et qui vivent des trucs de dingue. C'est bien connu que dans la marine on envoie systématiquement le capitaine, le timonier, et les officiers d'artillerie reconnaître la première île désolée venue.
Le problème n'est pas de fluff, parce q'avec un truc d'un classicisme éculé les auteurs de GW s'en sortent avec brio en moins d'une demi page, c'est un problème de traitement des personnages. Chez GW les persos sont traités selon leur rangs et font des trucs qui correspondent à ce qu'ils sont censés faire. Dans les histoires de PP les casters font tout et n'importe quoi, souvent n'importe quoi d'ailleurs, et arrive ce qui doit arriver, tu te retrouves avec une Yssyria qui passe plus pour une bouffonne que Thanqol, encore que même quand Thanqol se prend les pieds dans le tapis il est toujours partis d'un truc brillant contrarié par la nullité des siens ou un nain increvable, il est pas juste ridicule. Mais encore une fois ce show télé à 2 balles n'est pas le coeur du fluff, à côté de ça on a une géopolitique qui ressemble à quelque chose, alors que je mets au défi quiconque de me faire un sommaire de la géopolitique du monde de Warhammer.
azoxystrobin:
Oui je dois dire que le fluff warhams n'est pas aussi génial que ça. Space marines, more space marines, variant chapters of space marines, space marines with spikes, oh new amazing wow more space marines. Les eldars sont passés par une phase magnifique lors de l'apparence des aspect warriors, le moindre gardien était un excellent troupier, et puis paf, non les gardiens c'est du chair à canon aussi débile et adroit qu'un mon-keigh.
Oh il y a de bons trucs, on est passé par des bonnes phases, mais entre les merdes et les retcons, mouais bof.
Parfois c'est nickel, Nouveaux necrons, scindage roi des tombes / vampires etc.
Justement lorsque la Bretonnie est réapparu à la V5; ce n'était plus "territoire générique plein de méchants" mais bien un système féodale avec l'apparence de chevalerie, mais au cœur gangrené, entre seigneurs pourris et bêtes / fées au fond des bois. Le truc bien débile j'ai trouvé était de retirer les arbalétriers. ça c'est bien un truc que je trouve nul chez GW; tel faction n'a pas de x parce que. Donc Bretonnie pas d'armes de tir en dehors d'arcs longs. Parce que. Nope, dans tout le pays entier, aucune personne n'a pensé que peut être il serait utile d'essayer? Non.
Bretonnie n'a jamais été my little pony, malheureusement. Ça aurait pu être marrant.
Le fluff warmachine, ouhla, c'est vraiment des dessins animés du samedi matin. Un épisode de He-man ou Thundercats des 80's.
En leur défense je dirais que la ou warhammer veut s’étendre sur des milliers d'années, warmachine beaucoup moins.
Mais du coup, après tant de bouquins ça donne l'impression de s'enliser.
Je comprends d'une certaine manière ne pas vouloir tuer les héros, cela aurait aussi des inconvénients, mais peut être auraient ils pu ne pas centrer les histoires autour des warcasters, mais plutôt autour de personnages plus vulnérables qui côtoient les warcasters, qui ne feraient plus que des "cameos" ou des special guest star appearences.
Comme ça les warcasters auraient un aura de mystère, de puissance, et passeraient moins pour des gourdes.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique