WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
eN-o-N-o:
Bah, après, je discuterai pas les goûts ;)
Mais oui, Lucius a le droit de s'exprimer, bien sûr.
PS : Mes croes sont en cours de peinture. Mais ils sont tellement moches que c'est chaud de se motiver...
Lucius Forge:
--- Citer ---Les points d'une figurines sont là pour l'équilibrer par rapport au reste du jeu. Les restrictions d'un tiers empêchent certains choix et en améliorent d'autre. Je trouve cela intéressante, même si j'aurais préféré voir des ELITE CADRE de ce genre sur la carte d'un caster.
--- Fin de citation ---
Oui les restrictions doivent être prises dans la part de calcul, c'est vrai. Cependant, tu répondras mieux que moi, est-ce que les restrictions sont toujours ... dirons nous, restrictives ? Je n'ai pas assez de connaissances de l'ensemble des tiers, notamment des plus décriés, pour jauger sereinement.
--- Citer ---Impossible de généraliser comme ça, car ce n'est pas une règle universelle. non seulement aucun jeu ne justifie ses choix d'équilibrage par du fluff, quel qu'il soit, mais surtout les "distorsions" ont encore à prouver qu'elles sont négatives (et perçus comme tel n'est pas preuve).
--- Fin de citation ---
Aucun jeu, aucun jeu .... bon c'est pas le sujet là :D
Pour les distorsions ce n'est en effet qu'une perception de ma part et donc pas une preuve. C'est pour cela que je regroupe mon avis dans la catégorie "avis" et non pas comme on m'a accusé de le faire dans la catégorie "vérité".
--- Citer ---A ce moment tu parle de tournoi, donc même si c'est franchement lourd de se prendre 20 fois la même question "on te voit quand en tournoi?", force est de constater que tu n'y apporte aucune réponse. Oui, tu as le droit d'avoir un avis, mais à partir du moment où les gens te disent que d'après leurs expériences, en tournoi ça ne se produit pas de telle ou telle façon, il devient compliqué de défendre une position contre l'expérience (qui est un argument 100% valable).
--- Fin de citation ---
On notera que je n'ai pas remis en cause l'expérience des autres, je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti. Accessoirement, j'ai bien vu "on te voit quand en tournoi ?" mais je n'ai pas franchement vu beaucoup de message (argumenté pour le coup, l'expérience permettant d'apporter un soutien empirique à des propos) m'expliquant que les distorsions que je suppose n'existe pas. Vraiment hein. Je ne connais vraiment pas bien la liste, mais sauf erreur de ma part une liste Vayl2 T4 apporte en moyenne, après des recherches rapides, 6 points. Et aussi +2SPD aux warbeast qui volent au premier tour. On est bien d'accord que si cette liste T4 affronte exactement la même liste sans tier, celle avec tier sera dans l'absolu supérieure à l'autre.
Certes tu vas me dire que l'autre ne sera pas contrainte par les restrictions du tiers, et tu auras raison. D'où mon propos un poil plus haut sur le fait que je t'accorde qu'on doive prendre en compte les restrictions dans mon calcul précédent. Mais en l'état ça me parait bien difficile de jauger puisque il va falloir juger sur la restrictivité de la restriction d'une part et sur le fait que les bonus accordés ne rendent pas la liste supérieure de facto à une liste classique (sans considération de puissance lié au tier ou aux figurines jouées).
Si on peut jauger plutôt aisément de la restrictivité de la restriction (en gros : Est-ce que le caster est joué hors tiers ? Si non, c'est que le tiers n'est pas vraiment une restriction), il est à mon sens quasi impossible d'établir si la restriction crée une distorsion vis à vis des autres listes.
De fait, j'en tire plusieurs conclusion :
- La solution la plus logique en l'état des choses est le statut quo : Faute d'éléments suffisamment précis pour évaluer les divers impacts, il vaut mieux ne pas toucher aux règles actuelles de tournoi en ce qui concerne les tiers
- Toutefois on peut s'interroger sur "l'état des choses". Est-ce que cette couche supplémentaire de metagame est non seulement nécessaire, voire souhaitable, en matière d'ouverture sur le développement du jeu et l'attrait pour l'ensemble des joueurs ? A titre personnel je trouve que c'est une complication pas vraiment nécessaire, qui cloisonne davantage le jeu compétitif. Une fois encore, ce n'est que mon avis et vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord. Je n'estime même pas que j'ai raison, d'ailleurs d'autres ont avancé des arguments inverses à ce que je dis (à savoir que le tier favoriserait les nouveaux leurs permettant d’accéder aux tournois avec des listes davantage "clé en main". Pour ma part j'aurai tendance à penser que ça pourrait au contraire dégoûter du débutant en tournoi de se faire rouler dessus par une liste tier très compétitive qui amène de nombreux avantages par rapport au statut "normal" de la partie. Un sentiment "d'injustice"). Bref ça se discute.
- Et finalement face à cette difficulté d'analyse, il reste l'avis personnel, parfois l'opinion, qui s'exprime en n'étant au final qu'un ressenti. Le mien vous le connaissez : Je préférerai jouer dans des tournois sans tiers. Voilà tout. je n'exclue pas de participer à des tournois avec tier mais je me porterai davantage volontaire si il n'y en avait pas.
vivemoi:
--- Citation de: Ptit Nico le 10 mars 2016 à 12:56:59 ---
--- Citation de: Ptit Nico le 10 mars 2016 à 09:40:26 ---Quid des mercenaires ? Les contrats, au fond, c'est un peu comme les tiers, sauf qu'ils sont obligés d'en choisir un (ou un tier). Et ça donne des bonus aussi.
--- Fin de citation ---
J'ai l'impression qu'à part vivemoi qui a à moitié trollé, personne n'a réagi à ça... :(
Du coup j'aimerais bien des avis là-dessus, notamment celui de Lucius. Les contrats imposent des restrictions, et en échange offrent des bonus. A part la notion de paliers (tiers), en quoi sont-ils différents des Theme Forces ?
--- Fin de citation ---
Le contrat le plus jouer par moi c'est le 4 star ( pour les assassins et super croco), il y a aucun bonus. (sans troller)
Sinon Privateer Press avait annoncé qu'il allait encore modifier certains Tier même après Dragibus, enfin il me semble.
Si je me trompe pas c'est bien que Privateer Press s'en aperçoive.
Ssquig:
Et dites voir ... y'a pas PP qui doit revoir des trucs sur les tiers dans les mois qui viennent ?
Alors vous ne pensez pas que toute cette conversation ne sert pas à grand chose au final ... ? ;D
eN-o-N-o:
--- Citation de: vivemoi le 10 mars 2016 à 13:35:05 ---
--- Citation de: Ptit Nico le 10 mars 2016 à 12:56:59 ---
--- Citation de: Ptit Nico le 10 mars 2016 à 09:40:26 ---Quid des mercenaires ? Les contrats, au fond, c'est un peu comme les tiers, sauf qu'ils sont obligés d'en choisir un (ou un tier). Et ça donne des bonus aussi.
--- Fin de citation ---
J'ai l'impression qu'à part vivemoi qui a à moitié trollé, personne n'a réagi à ça... :(
Du coup j'aimerais bien des avis là-dessus, notamment celui de Lucius. Les contrats imposent des restrictions, et en échange offrent des bonus. A part la notion de paliers (tiers), en quoi sont-ils différents des Theme Forces ?
--- Fin de citation ---
Le contrat le plus jouer par moi c'est le 4 star ( pour les assassins et super croco), il y a aucun bonus. (sans troller)
--- Fin de citation ---
J'argumenterais que le bonus (sans troller) est justement des restrictions les plus conciliantes. Je trouve qu'on garde en l'état un fonctionnement avec compromis et bonus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique