WARMACHINE/HORDES > Cryx
Listes qui voient bien !
Mad_Mek:
*Merci à tous pour vos avis et vos conseils.
Comme je l'expliquais, je débute dans le jeu et j'essaie d'exploiter une faction qui, même si elle ne brille plus, sait encore allumer des feux (en particulier avec les affaires des autres).
J'ai un peu acheté compulsivement et ai presque toutes les références, du coup j'ai un peu testé tout ce qui me passait sous la main, et j'ai fini par builder Shade 1, parce que j'adorais la fig, et aussi le style de jeu qu'elle induit. Dans mes essais du début, je jouais un spam heavy, avec généralement trois Slayers deux crabjacks ( souvent le desecrator pour avoir un mur steady et le double focus grâce à l'accumulation: Banes, et la présence de Tartarus dans la liste), ainsi qu'Aîkos double stalker ou stalker+reaper.
Ca fonctionnait plûtot bien, mais j'étais souvent court en focus, parce que le sort rendant la liste intéressante n'upkeep pas. Du coup, ici j'ai basculé vers moins de jacks, et quelques unités qui se devaient et d'être autonomes, mais aussi, et surtout, d'être capables de se protéger.
Ma liste Shade 1 donne ceci :
Liste 1 Objectif : Fuel Cache
Goreshade the Bastard and the Deathwalker [+27]
Battlegroup
Deathjack 23 ( -23)
Nightmare 18 (-4)
Barathrum 15
Unités
Wither Shadow Combine 9
Satixys Blood Witches min 8
UA Satixys Blood Witches 4
Blackbane's Ghost Riders min 11
Solos
Bane Lord Tartarus 8
Scrap Thralls 2
Siren 4 Total : 75 points
La liste me plaît assez, même si je ne l'ai pas encore jouée. Dans ma tête elle semble potente à l'attrition, où il m'est assez possible d'avoir pas mal de trades favorables entre le feat, Bara qui Hit'n'Run et la possibilité d'envoyer Nightmare/Dj prendre ne fut-ce que deux trois points d'avance, puis les ramener avec le soulgate. Pareil pour les objos. Par contre, j'ai l'impression d'exposer mon caster beaucoup plus fort, vu que mes deux crabjacks ne sont plus là pour faire obstacle, problème que j'essaie de régler avec le soulgate pour remettre une lourde devant le caster, l'objectif, le stealth et le terrain.
Du coup, j'avais besoin d'une liste capbable de gérer les listes pour qui le stealth et les figurines interférentes sont un sujet de plaisanterie. Conar m'avait déjà mis sur la piste (merci <3), et vous êtes venus préciser et expliciter mieux encore ces menaces (merci <3<3, un pour chacun, pas de jaloux). Beaucoup de casters me plaisent, mais j'avais l'impression qu'aucun ne pouvait vraiment encaisser tous ces tirs sans broncher.
Je suis donc retourné vers mon spam heavy avec le raisonnement suivant : une liste full tir ( j'ai pas mal joué contre du double ravagor double nyss hunters[je crois] ) parvenait souvent, assez facilement sous le feat de Lelith (je pense, elle double les tirs de ses unités) à tomber deux ou trois de mes jacks. Je me suis dit que ne pouvant ni me cacher derrière le stealth, ni derrière d'autres figs, je n'avais que le terrain pour me cacher. Terrain qui irrémédiablement me ralentirait ensuite. Je me suis donc dit que tant qu'à offrir des cibles, autant en offrir assez, voire trop.
Ce qui m'a redirigé vers le spam heavy. Un vrai spam. Quelques casters se sont proposé : Venny (malheureusement la contrecharge contre les tirs n'apporte pas grand chose, et si son feat est très fort vs machine, il n'est optimal que contre horde, que Shade gère bien déjà). Ont suivi Asphy 3 et Mortenbra. Asphy 3 apporte mobilité, un sort puissant et efficace, avec une bonne spell list, mais peine à alimenter ses jacks en focus. Or, si j'en jouais beaucoup, j'aurais besoin de carburant. Mortenbra, elle, ne fait rien de son focus, mais apporte peu de solutions niveau mobilité. Couplé à Agneau du Sacrifice, ça donne une longue liste de jacks bien gavés de focus, avec pas mal de focus restant sur elle pour remplir ceux qui vont au charbon.
J'ai préféré Mortenbra, que je trouvais plus solide dans la mesure où elle est steady et peut camper pas mal de focus. Enfin, dernier argument : le débordement (voire double avec le spell slave gratuit), qui peut permettre d'étendre le threat range de charge/prises spé à 15. J'avais ma base, il me fallait encore de quoi trigger le débordement. Là, je ne suis pas sur d'avoir fait les meilleurs choix. Je pense que le Kraken en était un excellent. Mais j'ai eu peur qu'il restreigne le nombre de jacks dans la liste d'une part, et qu'il me pénalise un peu par sa lenteur. J'ai plutôt opté pour un Harrower et deux Reapers. C'est pas plus rapide, ou très peu, ça tire bien moins loin, ça a bien moins de chances de tuer un truc.
Par contre, courrir avec un ou deux jacks me fait gagner de la vitesse, et me semble moins coûteux que de runner le kraken. Ensuite, ça permet de garder l'armée en un bloc, là ou le Kraken soit serait trop vite pris pour cible, soit trop en retrait et laisserait mourrir les autres jacks sans vraiment mettre de pression.
Enfin, il me fallait de quoi défendre un minimum Mortenbra, et je me suis dit qu'inclure un Inflictor avec Arm 21 grâce à l'Acier Spectral pouvait être intéressant, notamment en prenant un tir qui tuerait un slayer, permettant au dit slayer de piétiner/charger quand même. De plus, avec deux réparateurs derrière, ça permet d'avoir un mur défensif plutôt solide.
( Avec le recul, après avoir envoyé ma liste, il me semble évident que plutôt que de jouer Harrower Reaper Reaper Inflictor, il était plus intelligent de jouer Inflictor Inflictor Desecrator Desecrator, mais bon, la liste était partie).
Enfin, voici la deuxième liste du pairing :
Master Necrotech Mortenbra [+24]
Deryliss (-)
Battlegroup
Slayer 10 (-10)
Slayer 10 (-10)
Slayer 10 (-4)
Slayer 10
Inflictor 13
Reaper 13
Reaper 13
Harrower 16
Solos
Necrotech 2
Scrap Thralls 2 Total : 75 points
Voilà, si vous avez des idées de choses auquelles je n'ai pas pensé, et qui auraient dû être évidentes, n'hésitez pas à me les balancer telle une belle tarte à la crème en plein visage, au détour d'un couloir.
Merci
Portal:
Tes raisonnements sont bons et agréables à lire.
Plazma:
T'es réflexions sont très pertinentes mais rien ne vaut la réalité de la table pour tout casser et te laisser malheureux ^^
Shade1 (même si je l'ai test) c'est pas mon domaine, mais ta liste est très bien, proche de ce qui se fait actuellement. Même si les black banes sont pas idéaux, et que je vois pas trop ce que des scrapies et Nerf Lord Tartiflette font là. Après, Tartarus, ça reste un bon gros super-solo, mais un poil cher quand même. Tu aurais plus intérêt à rentrer Daragh, qui pour le coup fait vraiment le café contre hordes.
Morty c'était ma préférée de la mkii <3 J'ai pas accroché en mkiii mais ta liste est solide. Bonne réflexion pour l'inflictor, ton pairing à une faiblesse c'est que tes casters peuvent mourir bêtement au tir.
Ta liste est pas mal, mais il manque 2 sirènes et (certains, dont moi) diront une poule. Tu peux te passer d'une lourde si tu ne veux pas de gros problèmes de focus, et que le premier disrupt qui passe soit un drame.
Il n'y a que le fait de jouer qui te permettra de trouver ce qui fontionne/te convient/te plait :)
Petite remarque qui n'engage que moi mais je trouverais plus facile de te lire si tu faisais des paragraphes et des retours à la ligne. Là je me suis un peu perdu dans ton gros pavé ;)
Mad_Mek:
Merci bien pour vos retours (voilà quelques coeurs : <3 <3 <3 <3)
En effet, j'ai été surpris de voir que des listes semblables à la mienne étaient jouées au WTC, alors que j'espérais jouer un caster peu joué !
Les Black Banes n'ont rien de fantastique, sinon un threat range assez long, doublé du fait qu'ils peuvent câliner un décor et se téléporter à travers avant de charger avec l'apparition. Ils sont une première réponse au tough, ainsi qu'une unité qui tarpit décemment (pas au sens premier du tarpit, mais quand même), sans compter qu'ils peuvent clean pas mal de trucs facilement avec des backstrikes + (éventuellement) Tartarus. De plus, ils se défendent bien tout seuls, là où une autre unité serait la seule cible pas stealth.
Effectivement, Tartarus fût un dilemme. Très cher, relativement bon, bien que lent. Sa malédiction peut néanmoins faire le café pour les banes du feat, et il est innate stealth. Darragh est vraiment intéressant, mais encore une fois, il n'est pas stealth, et il n'apporterait pas tant que ça à ma liste je trouve, j'ai déjà pas mal de trucs pour gérer la horde, ensuite, c'est une figurine qui doit s'exposer, là ou ma liste peut stall les objos. Enfin, dernier argument, en late game, quand le Stealth n'est plus utile à rien, que mes banes sont de l'hitoire ancienne, la course sacrificielle de Tartarus pour poser le Dark Shroud laissera trois focus de plus sur mon caster. J'ai hésité, j'hésite encore. L'avenir me le dira.
Enfin, les scraps. C'était soit je vire les scraps et Tartarus pour un slayer, soit je garde Tartarus et je fais un truc avec les points. Quatre options :
- double soul trapper ( vu qu'il n'y a pas masse de tucs pour consommer ces âmes dans ma liste et vu la lenteur du mécanisme de transmission, c'était non)
- Necrotech : trop peu de jacks, j'ai hésité à le garder pour réparer des trucs que je soulgate, mais c'était trop situationel
- Machine Wraith : un bon choix, j'ai longtemps hésité, parce qu'il a pas mal pour me plaire et rentre bien dans la liste, mais je n'arrivais pas me décider
- les scraps : c'est pas fort, c'est pas beau, mais bon, il peuvent être à trois endroits sur la carte. Ils peuvent relayer parfaitement un Hex Blast. Ils peuvent obliger l'adversaire à mettre un shot dessus pour pouvoir charger ce qu'il y a derrière. Et puis en late game , ou en mid si je mets la pression, ils peuvent scorer un flag ou une zone. C'est deux points qui ne font pas la partie à chaque game, mais de temps à autre ça peut faire une game.
Pour les sirens je sais vraiment pas. C'est fort, ça fait du boulot, mais je les sens pas comme absolument nécéssaires (à tort peut-être). Je me dis que Mortenbra , le tour où il faut qu'elle donne du focus aux jacks, n'en aura pas besoin pour elle. Même avec 5 focus en plus, au moment où tous les jacks sont morts ou ont chargé, elle est exposée, et, si 25 dégats c'est 25 dégats, le fait qu'elle doive les prévenir veut dire que les jacks ont pas fait le boulot attendu.
Pour la poule enfin, j'avoue avoir longuement hésité : c'était Slayer ou Ripjaw + Necrotech + Soultrapper. Les deux choix m'avaient l'air bons. Je me dis qu'une poule ne fait pas assez de boulot par rapport à un slayer, donc le ripjaw, surtout avec Mortenbra, est meilleur. Ensuite, je joue en bloc, avec les trucs sur qui il faut caster Débordement assez près du caster, et que s'il faut vraiment aller en poser un loin, Deryliss est là pour. Du coup, le ripjaw passe son arc-node en second plan, et que c'est sa grosse capa de perce armure + feat qui me motive à le prendre à la place du Slayer. Et je me dis que si je fais ça, j'ai raté mon pairing parce que la grosse armure, j'ai une liste full Linceuil des Ténébres pour la gérer.
Voilà voilà, coeur sur vous
Plazma:
Bonnes réflexions encore mais je te conseille d’enchaîner les parties ;) c'est toujours très intéressant de théorymachiniser mais à un moment c'est la table qui parle.
Joies et désillusions t'attendent, instants de gloire et drames abominants. Comme je t'envie. (dis le mec qui vient enfin de trouver son pairing mkiii ^^)
Du coup attend tes retours :)
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