COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Compte-rendu Cube
rem:
Compte rendu du Cube
Un très bon week end, pas mal de parties assez tendues avec le sentiment que cela s’est joué à rien. Comme pour le Cube précédent, j’adore jouer en équipe et cela me donne une envie de continuer car on a une vraie marge de progression…
Ronde 1 : Lucifel ( Khador )
Erreur de ma part de ne pas écranter correctement mon caster, et paf stationnaire par Sorcha, la suite logique étant la mort de celui-ci au tour 2. Moi qui n’avais pas connu le charme de caster kill depuis moult années, me voila dans le grand bain !
Ronde 2 : Hellwinter ( Khador )
Pas grand-chose à dire, un bon adversaire qui me grignote et m’assène le coup de grâce assez rapidement. Une vague histoire de vanguard qui fait n’importe quoi, mais j’en parle à la fin de mon post.
Ronde 3 : Kintaro ( Menoth )
Première et unique sortie de ma liste Fiona, j’ai de la chance de commencer et d’engluer ses unités de bastions et d’examplars errants qui me collent une trouille bleu. Je feat, et Kintaro tente un assassinat en retournant mes troupes contre moi avec Severius. Mais un dès en moins, cela ce compense difficilement, trop avancé, je renvois papy le tour suivant devant son créateur.
Ronde 4 : AOD ( Protectorat )
Je dois avouer que je gagne en grande partie du fait de l’inexpérience de mon adversaire, il a certes eu beaucoup de poisse de ne pas tuer mon léger…. Mais lors du feat de Kreuger, il ne touche pas à notre cher ami Gorman ( que je voyais mort … ) qui aura le mauvais goût d’aveugler Kreuger et d’ainsi permettre un assassinat facile…
Ronde 5 : Spiff ( Khador )
La revanche contre Sorcha, la partie la plus serrée du week end, on se rend coup pour coup et je finis avec pas grand-chose et lui non plus. De la chance m’aurait permis de tuer la miss, mais je pense que Spiff à mieux gérer que moi la fin de partie et obtient une victoire logique sur Bart. Il aura souffert d’un score d’armure de mes jacks à 22 durant toute la partie, ce qui est assez jouissif contre un khadorien.
Les plus :
Une bonne organisation, qui tourne au sein d’une bonne communauté, la légendaire raclette.
Aucun besoin de demander un arbitre.
Une logistique que trouve absolument remarquable… ( Bravo à Sandar et au RTS )
Les « à revoir »
Le quizz, j’ai rien contre ce système, mais il va « trop vite », un peu endormi, on a perdu en deux deux sans ce rendre que cela a commencé. Cruelle comme une partie contre Edeny quand on ne connaît pas. Mais bon, je connaissais presque toutes les réponses fluff, mon honneur personnel est sauf.
Le débat sur le temps et le KTC
En bon castor, je n’avais pas anticipé le KTC, mes listes étaient pas super adaptées. C’est un style de jeu qui ne m’a pas trop dérangé et que j’apprécie à petite dose pour ce genre d’événement. A titre personnel, victoire ou défaite, le scénario n’a eu qu’une importance que très faible.
Pour le death clock : aucune conséquence sur mes parties, mais deux remarques : cela enlève ce que je considère de mon droit de joueur à laisser mon adversaire jouer un peu plus si les rondes ne sont pas terminés. Honnêtement, la communauté n’a pas de problème à gérer son temps, le deathclock est une contrainte un peu forte pour moi.
De plus, je trouve que cela pourrait forcer une forme de pourrissement au chrono…
Enfin : merci à David pour cette organisation, le challenge n’est pas facile, mais tu t’en es bien sorti !
Merci à Spiff pour son accueil ( ludique )
Dernière précision : des esprits mesquins pourraient lancer une rumeur comme quoi un joueur de mon niveau, avec un tel sens de la compétition et une aussi fine connaissance des règles acquis par l’expérience aurait effectué un trample avec un vanguard sur une troupe de pikemens. Il s’agit là de vils ragots, c’est une honte, et toute personne qui colportera ces faits aura de mes nouvelles, moi et mes listes mercenaires, on lui fera pleurer des larmes de rire, euh, de sang !
Rem
SHWTD:
REM ne triche pas, il invente des règles et son adversaire est d'accord. Donc aucun souci pour moi qui fait de même ;)
GRUXXKi:
Pour revenir sur le DC je pense que le réelle problème c'est plus le dice down, en effet selon l'adversaire la partie est plus ou moins longue à démarrer, la réserve de temps ne règle pas le problème bien au contraire elle rajoute de nouvelles inégalités!
Il serait bon de mieux encadrés la mise en place avec un démarrage des chronos synchronisés et rajouté dix bonnes minutes car les appariements mangent du temps !
Frere_Amadeus:
Aaargh, je suis en train de ranger mes décors et je m'aperçois qu'il me manque un grand arbre, donc si vous le retrouvez il est pas dur à reconnaître : il a un socle moyen de 40k et est peint en marron. ;)
Merki.
**
Frère Amadeus
Ptit Nico:
Bon allez, je m'y recolle.
Ronde 1 : Zorg (Cygnar - eCaine) - Killbox
Partie déjà résumée par mon adversaire. L'attrition commence plutôt bien de mon côté, les Stormblades et la majorité des Gun Mages décèdent (ah, le rain of Death du Devastator sous le feat du Boucher ! Que du bonheur !), le Black 13th est engagé par Yuri, je lance périodiquement le Stormclad sur son pote le Defender, tout se passe plutôt bien. Quand tout à coup, je suis trop gentil, et j'accorde la ligne de vue de la mort de Caine sur le Boucher.
Une partie qui a fait bien suer mon adversaire qui m'a assassiné en toute courtoisie.
Vano gagne en assassinant eDeny avec une téléportation de Megalith, et Rem perd face au feat de Sorscha. Défaite d'équipe, le sous-marin commence à plonger.
Ronde 2 : Sheuweuteudeu (Scyrah - Garryth) - Capture the flag (?)
Je joue encore le Boucher. Sa liste comporte pléthore de solos qui me font très peur. D'ailleurs, il me détruit mon Kodiak au tour 2 avec une charge de 2 Mage Hunter Assassins et Narn. Outch. Yuri me vengera simplement avec un thresher des familles, tandis que le Devastator tuera presque tous les Mage Hunters avec un bon vieux Rain of Death. Garryth claque son feat, et là je tente n'importe quoi. Mon Juggernaut est engagé par quelques Nyss Hunters et Mage Hunters, si j'arrive à le libérer il est à portée de charge de Garryth avec Full Throttle et le feat du Boucher. Malheureusement, j'estime mal mes distances, je tue deux de mes propres MoW avec un Rain of Death, et le Boucher se retrouve tout nu et se fait assassiner. J'aurais dû me contenter de temporiser en continuant l'attrition en achevant ses troupes et en tapant sur le Phoenix...
Un adversaire très sympathique, une partie bien serrée encore une fois.
Défaite de mes deux camarades, le sous-marin s'enfonce encore un peu.
Ronde 3 : Gamin (Orboros - eKaya) - Close Quarters
Le Boucher once again. Mes 'jacks lourds sont en AD (tier 4), tout comme ses beasts lourdes. Ca va frapper vite et fort. En effet, dès le tour 1 (j'ai l'initiative) ses druides jouent au yoyo avec mes 'jacks et le Satyr et le Stalker défoncent mon Juggernaut. La riposte est violente, le Boucher feat et les deux beasts susnommées décèdent. Le Drakhun ratera lamentablement ses deux attaques sur le Pureblood (il me fallait un 6 pour l'attaque d'impact et un 4 pour l'attaque de charge). Statistiquement, il perdait au moins une bonne quinzaine de PV, mais il survivra trop longtemps, et c'est un peu ce qui me tue. On continue de se taper sur mon flanc droit, et le Pureblood résiste encore et toujours, je n'arrive pas à le lancer avec mon Kodiak sur son ami le Feral. Il périra finalement, mais alors que le Boucher sort de son trou pour aller tuer un Skinwalker, le Feral lui tombe dessus et le découpe en morceaux.
Après réflexion, sortir le Boucher était une très mauvaise idée, mais j'en avais marre de ses louloups immortels, il fallait que je fasse quelque chose.
Encore une partie ultra-serrée contre un adversaire toujours aussi cool avec une armée superbe.
Défaite d'équipe, la fosse des Mariannes n'est plus très loin.
Ronde 4 : Ulysxxx (Trolls - Gunnbjorn) - Close Quarters
Le Boucher, encore et encore. Il commence à me faire peur quand au tour deux il m'éclate mon Kodiak au tir et détruit le mouvement du Juggernaut. Cependant, ce dernier arrive quand même à se traîner jusqu'au Blitzer et l'éclate sauvagement (Fury + feat du Boucher, ça pique). Les Demolition Corps défonceront subtilement l'autre Blitzer, tandis qu'un Manhunter coupera un bras au Bomber. Les Shocktroopers entament un peu le Slag Troll, et un Widowmaker tire dans l’œil de l'Impaler et lui retire 11 PV (6+6+5...). Devant tant de jets de dés scandaleux de mon côté, mon adversaire n'a plus rien pour contester la zone et ma concède la victoire.
Encore désolé, c'était très très moche.
Victoire d'équipe contre les bébés phoques, le sous-marin remonte !
Ronde 5 : Starpu (Mercenaires - Madhammer) - Killbox
Je sais qu'il va jouer sa liste Madhammer, et c'est une des listes qui me fait le plus peur du tournoi. J'hésite longuement sur la liste à jouer. J'avais fait une partie test avec le Boucher contre Rem qui jouait Madhammer, et Inhospitable Ground m'avait fait énormément chier. Je décide donc de jouer Zerkova pour la première fois du tournoi. C'est la seule partie où je ne commence pas, et Madhammer me fait très peur. Il avance, il planque Gudrun dans la forêt, il a vraiment beaucoup de troupes. J'avance aussi, je suis trop loin pour choper qui que ce soit dans mon feat, donc je décide de temporiser. Je tue une première fois Gudrun avec Zerkova en ignorant les lignes de vue, il tombe par terre, je pense que ça aurait sauvé mes Doom Reavers si la partie avait duré. Je cache plutôt bien Zerko derrière la nuée de Gorman et un Blizzard sur le Spriggan, ainsi que deux Blizzards sur des Pikemen en avant. Malheureusement, ce n'est pas assez. Les deux Pikemen décèderont, et Madhammer aura une ligne de vue sur un Greylord trop près de Zerkova, qui mourra suite aux blast damages.
Deux conneries dans cette partie : le choix de liste, en fait, la liste de Rem avait vachement plus de patate, là il y avait surtout de la masse, et le Boucher bien caché aurait survécu plus longtemps, tout comme les MoW et les 'jacks. La deuxième : j'aurais dû mettre un Blizzard sur le Drakhun plutôt, qui est bien plus solide, et ça aurait totalement écranté Zerkova.
L'équipe finit 11ème sur 12, ce n'est pas très glorieux, on aurait pu (dû ?) faire bien mieux. Mais j'ai passé un excellent week-end quand même, et j'ai appris beaucoup de choses, tant sur ma propre armée que sur mes adversaires. J'ai aussi appris que le Vanguard pouvait faire des tramples.
Ma liste Boucher tier 4, que j'ai joué 4 fois sur 5 parties, tourne vraiment bien. Elle gagnerait à voir les Demolition Corps remplacés par les Bombardiers.
Ca faisait très longtemps que je n'étais pas venu à un tournoi, et ça m'a fait énormément plaisir de revoir les têtes connues et de mettre des visages sur les pseudonymes des personnes dont je lis les messages sur BG depuis plusieurs années.
Un énorme remerciement à l'orga et à tout le RTS, c'est du beau boulot !
Au niveau du système :
_ le KtC, ça formate beaucoup les listes, mais ça impose aussi un autre style de jeu, on était prévenu et on a joué avec. Je ne suis pas sûr que ça empêche totalement de jouer le scénar, beaucoup ont gagné leurs parties là-dessus.
_ la DC : là par contre, je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Personnellement elle ne m'a pas gêné, il me restait toujours au moins 15 minutes au chrono. Mais quand Vano (par exemple) perd à la Death Clock, alors qu'il lui manque une ou deux minutes pour gagner au scénar (ils ont fait les actions et les jets de dés après coup, c'était bon) et qu'il reste au moins 20 minutes au chrono global, c'est pas cool.
_ le tournoi par équipe, c'est vraiment très très sympa. Par contre les appariements c'est effectivement tout ou rien avec des équipes de 3...
Mes photos arrivent bientôt !
EDIT : les voilà !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique