COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
Cyriss-adept:
Tout d'abord si les conditions de tournois sont un obstacle pour le moment en ce qui me concerne ce ne le sera plus longtemps. Ne me parlez pas d'impatience parce que ce n'est pas ça qui m'a fait réagir.
Secundo pour répondre à Q2 plus spécifiquement, si tout va bien dans le meilleur des mondes pourquoi peut-on lire ça:
--- Citer ---Moi je pense que si dans le sud la communauté arrive à sa maturité (quoi que je doute que ce que vous appelez "la maturité" soit un effet secondaire lié a l'alcool) , en Rhône-alpes elle en est encore à ses balbutiements. A Grenoble on a grosso-modo 3 fois plus de débutants que de joueur vétérans.
Ceci dit le pourcentage de membres de la communauté capable de faire des km pour aller à un tournoi, est infiniment plus grand que dans les autres jeux. Ce qui pour moi est bien plus sympa qu'une multitude de tournoi à 60+ joueurs composé à 90% de locaux (Hors quelques gros event nationaux).
D'ailleurs je crains un peu ça avec la nouvelle génération de joueur grenoblois : des jeunes qui se contentent de jouer entre eux, et faire les tournois locaux.
--- Fin de citation ---
Et je passe sur ce que j'ai pu entendre ou lire sur ce forum à propos des gens qui se déplacent pas en masse, sur tel tournois qui fait pas le plein malgré la place Etc...
Ce post ci-dessous devrait même sérieusement vous inquiéter:
--- Citer ---et même si les gros tournois en 50pt/multilistes me font envie j'ai carrément pas le niveaux (ni les figs peintes). Du coup je me fais une raison je me dis que ce sera pour plus tard...
--- Fin de citation ---
Le format ou le jeu sont pas d'une complexité telle qu'il faut un master en Warmachine pour participer et s'en tirer à peu près (Wood joue depuis 2 mois, premières parties en steamroller, il jouait pas son armée et il a pas fini dernier à la garde pourtant). Le premier obstacle est financier en fait, tu fais tes petits tournois à Hobbyshop (pour prendre un exemple connu) ou tes parties à l'asso avec ta liste à 35pt, c'est bien peinard. Maintenant tu franchis l'étape d'après: tu passes au gros format, mais là tu dois te pointer avec plusieurs listes qu'il faut jouer obligatoirement. La peinture n'est pas un vrai problème, juste une question de temps, mais acheter les pitous pour monter plusieurs listes à 50pt quand tu tournais en 35pt ça change tout.
Ce sont pas les même constructions de listes, or subitement tu dois en monter plein sans trop savoir où tu mets les pieds. Alors quand t'es collectionneur comme moi ça pose aucun problème, mais quand tu dois acheter spécifiquement ce qu'il te faut l'achat inutile devient un obstacle au tournois, l'achat tout court peut être un problème. Tu seras déjà bien content d'avoir monté ta première liste et t'aimerais bien te roder au tournois avant de poursuivre plus avant l'expérience.
Pour moi y'a pas de passerelles entre le 35pt pépère et le 50pt, c'est quasiment pas le même jeu. En outre Starpu pourquoi les gens se déplaceraient pour des tournois de "débutants", s'il suffit d'aller à ceux de sa boutique locale?
--- Citer ---Cyriss-Adept, ne te fais pas de soucis, la plupart des gens qui donnent leur avis ici n'organisent rien.
--- Fin de citation ---
Ce qui ne sera pas notre cas bien longtemps, Solkiss a fait le chinois et va écumer tout ce qu'il pourra écumer, je parie sur un tournois chambérien début 2013...
schlaf:
--- Citation de: Froutch le 08 août 2012 à 17:06:19 ---En fait il faut juste veiller à ce qu'il y est des tournois en 25/35 et d'autre en 50 8)
--- Fin de citation ---
pourquoi? qu'est-ce que ça a de si évident que ça ne vaille pas la peine de justifier?
pour ma part, je pense que les gens votent avec leurs pieds : ils viennent, ou pas, selon ce qu'on leur propose et qui le leur propose. techniquement, il semble que ni les orgas récurrents, ni les joueurs récurrents ne sont motivés pour faire du 35 voire du 25 points. on le note, et puis voilà.
dans la pratique, les tournois à 50 se remplissent, même voire surtout avec les character restriction, divide & conquer, ... ; alors que les tournois à petit format n'attirent guère. conclusion, ben en tant qu'organisateur (ce que je ne suis pas), il me paraît simple de privilégier le 50 qui ne demande pas plus de logistique et satisfait mieux les foules (ce qui permet d'obtenir des faveurs sexuelles et des points de renommée)
si d'autres courageux veulent faire des tournois à 35, qu'ils prennent leur bâton de pèlerin, et s'y collent, et tant mieux s'ils arrivent à faire le plein. mais pour ma part, sauf si c'est à côté et un week-end où j'ai rien de mieux à faire, y'a peu de chance que je me bouge pour un petit format. reste à voir si les frustrés du 50_points_que_c'est_trop_dur_pour_moi forment un noyau suffisant et motivé, mais rien n'est moins sûr à mon humble avis.
Portal:
Histoire de dire, pour ma part, je considere le jeu plus facile en 50 pts au sens "pousse gurine" : ca pardonne plutot plus les erreurs et t as toujours un truc pour te sortir de la panade. La liste est aussi moins critique.
Ma selection d'evenement se fait davantage au planning (la garde), au serieux annoncé de l orga (open) ou a l originalité (wintiers). Bon, en 35, j aurais tendance a vouloir 6 parties alors qu en 50 je peux me contenter de 5 (mais 6 c mieux).
Feyall:
--- Citation de: Schlaf ---reste à voir si les frustrés du 50_points_que_c'est_trop_dur_pour_moi forment un noyau suffisant et motivé, mais rien n'est moins sûr à mon humble avis.
--- Fin de citation ---
Ya pas besoin d'être un frustré du 50 point pour aimé le 35... C'est très réducteur comme idée.
Nous, on aime le 50 et le 35. Et souvent, on passe de l'un à l'autre. Ca change les saveurs. Comme si on ne pouvait apprécier qu'un seul format, et que si l'on préfère le 35 on est un faible qui n'ose pas affronter les difficultés du 50...
J'en veux pour preuve le petit tournoi à Montpellier, sur une journée en 25 points. Cela ne les a pas empêché d'avoir plus de 50% des participants venant de tous les horizons qui se sont déplacés (Grenoble, Toulouse, Aubagne, etc). Et c'était vraiment bien, car différent. Voir même plus dur que le 50, car chaque choix est important, aucune erreur n'est tolérée.
@Q2: Ils ne veulent pas forcer les organisateurs à changer les formats de tournois. Ils veulent juste alerter sur le fait que, si l'on veut que notre communauté s'agrandisse et intègre ces nouveaux joueurs, alors il va falloir les "aider". Pourquoi pas un gros tournoi en 35pts, avec 6 ou 7 parties comme le dit Portal ; une chose est sûre, c'est une idée que je transmettrai à notre asso, et qui, ici et ailleurs, tentera beaucoup de monde, vétérans comme débutants.
Mais ça vient peut-être de notre mentalité. Pour nous, le format est secondaire. On veut évoluer dans une communauté agréable. Et ça passe par l'intégration des nouveaux afin que la communauté respire.
Après, on aime les tournois Lyonnais, car c'est central, y'a du monde qu'on ne croise que là, et les formats sont établis. Ceux sont des rendez-vous incontournables. C'est surement aux autres clubs d'enrichir la palette d'évènements disponibles ;)
Q²:
Notre ami the almighty Gruxxki à Besac a fait son tournoi en 50 où jouer une seule liste était possible même si deux était la norme.
Le master, l'open le cube n'ont pas à regresser pour autant.
Je continue avec le tennis, un mec qui tient les matchs en 3 sets gagnants ne vas pas pleurer parce qu'il ne peux pas participer au grand chelem, il bosse pour y parvenir.
Il y a peu de tournoi en 35, organisez-en comme Schlaf le dit, vous verrez si des gens viennent, si ça marche tant mieux mais les vétérans auront du mal à se bouger.
Wood n'est pas dernier bravo et tant mieux pour lui de 1 ça reste un jet de dé, de 2 dur de faire pire que SHWTD faut avouer qu'il a un don ;) (perdre avec cryx et 12 ans d'expérience enfin ^^), mais aussi bon soit il, il n'est pas pres d'être premier à un gros truc avec ses 2 mois de jeu (je lui souhaite d'y parvenir un jour ceci dit).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique