COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
50, 35, débutants etc. Re : [83 / La Garde] Les Tisseurs de Rêves
Sechs:
--- Citer ---Bien placé sur le sujet? Remettre les pendules à l'heure? Et nous on est qui des gniards qui parlent sans savoir?
Y'a aucune pendules à remettre à l'heure je pense. L'avis très tranché de Q² n'est pas complètement subjectif ou fantasque, il s'appuis sur des réalités que j'ai aussi vécu en partie.
Le fait est qu'a Warmachine tu peux organiser un tournoi sereinement (voir de façon laxiste) sans trop craindre pour l'ambiance générale. Alors que pour 40k (vu que vous parlez de ça) ce n'est pas le cas.
Alors forcement quand c'est des vétérans qui organisent des tournoi qui s'appuient sur de grosses réputations et une orga bien rodée, ça se passe bien, quelque soit le jeu. Mais des tournois 40k de quartiers à 25 joueurs avec des land raider sans tourelles, ou des navions juste sous-couchés, on en voit encore beaucoup.
--- Fin de citation ---
Je ne peux qu'approuver Starpu.
Pour avoir participé à pas mal de tournois 40k, en avoir organisé un certain nombre (la série des CVJF Crash Tournament), je peux t'assurer que l'on croise une proportion de tocards (minorité, certes, mais il y en a quand même).
Alors je ne vais pas stigmatiser la communauté Games avec laquelle j'ai pris mes distances, mais il est clair que le type de gros cons que l'on peut croiser aux hasard des tournois est peu susceptible d'avoir les capacité de jouer à un jeu comme Warmachine, bien plus élitiste que le 40k des familles.
Petite anecdote qui m'est arrivée :
Dernier tournoi 40k auquel j'ai participé, qui s'est déroulé en Belgique en juin de l'année dernière.
Etant très bien classé, je tombe en troisième partie contre un joueur chasseur de démon, avec des figurines infâmes, cheap, des chevaliers gris convertis à partir de vieux space marine cradingues, WISIWIG dans le pire sens du terme (ta fig a un bolter, un pistolet bolter que j'ai collé sur le socle et un couteau pour faire l'arme de force de Nemesis). Ses cultistes de Parques était des figurines monobloc métal toutes cabossées du pire des productions GW eighties, bien écaillés.
Les chevaliers gris avaient tous des têtes de space wolves à barbes (oui monsieur), et étaient peint dans une seule couleur (l'armure la tête le socle, le bolter!) en marron.
Et c'est tout. Une couleur, et rien d'autre, un peu de sable pour faire joli.
Ensuite une liste cradingue, mono-mind, des justicars quadruple pyscanons en razorback et des dreads autocanons répétés jusqu'à plus soif.
Et finalement le pire adversaire jamais rencontré, agressif, méfiant, me faisant remesurer, trichant sur les distances, pinaillant sur les couvert, jouant la montre, connaissant parfaitement les règles (comme moi), mais jouant autour de failles non erratées, qui pour moi relevaient du bon sens, mais techniquement possibles.
Et l'apothéose de l'anti fair-play:
Au milieu de la partie le scénario stipulait qu'il fallait que je déclare au début de la phase de tir que je prennes un objectif avec une unité. Cela n'incluant aucune contre-partie, rien, il fallait juste placer un pion à côté de la figurine. J'ai commencé la phase de tir en déclarant les tir d'une unité sur une autre. Juste après avoir effectué le premier tir, je me rappelle de mettre le pion à côté de ma fig pour scorer. Cela ne changeait rien à rien au déroulement de mon tour. Et il a refusé avec la malheureuse approbation de l'arbitre car c'était marqué au début de la phase de tir (il s'était passé 20 secondes).
Après la pire partie jamais disputée face à un joueur, j'apprenais que ce monsieur était un tournoyeur et un multi-organisateur chevronné, notamment de l'ETC en 2011...
Ite missa erat.
Voici en partie la réalité que j'ai connue à 40k, et qui m'a finalement encouragée à vous rejoindre. Donc je trouve que le tableau dépeint par Q² reste presque trop propre sur la réalité de certains joueurs de tournois...
Joss:
C'est marrant... j'avais jamais considéré le fait qu'un jeu soit élitiste puisse être un avantage... Sérieux ??
--- Citer ---Et l'apothéose de l'anti fair-play:
Au milieu de la partie le scénario stipulait qu'il fallait que je déclare au début de la phase de tir que je prennes un objectif avec une unité. Cela n'incluant aucune contre-partie, rien, il fallait juste placer un pion à côté de la figurine. J'ai commencé la phase de tir en déclarant les tir d'une unité sur une autre. Juste après avoir effectué le premier tir, je me rappelle de mettre le pion à côté de ma fig pour scorer. Cela ne changeait rien à rien au déroulement de mon tour. Et il a refusé avec la malheureuse approbation de l'arbitre car c'était marqué au début de la phase de tir (il s'était passé 20 secondes).
--- Fin de citation ---
Oui c'est pas cool mais à côté de ça, en tournoi, peu de joueurs de Warmachine te passeront des manquements aux règles ou des mesures douteuses, moi le premier. Parce que ça implique l'apprentissage d'une certaine rigueur dans le jeu (ça n'empêche pas de s'amuser) et par là-même un certain respect de ton adversaire. Starpu te le dirait : c'est quand on subit ce genre de choses que l'on devient plus attentif et que l'on s'améliore.
Ça n'excuse pas certains comportements je suis daccord, mais se féliciter que la communauté de Warmachine soit aussi fermée parce qu'on est mieux entre nous... sérieux (bis repetita) ??
Je suis désolé par avance si je choque mais moi je trouve ce genre de discours exécrable ! C'est ce qui a causé des tensions il y a quelques années au sein du club auquel j'appartiens et franchement c'est le genre de propos que je ne supporte pas. Le jeu est un moyen de créer du lien social et c'est un loisir, un moment de plaisir, de détente. N'en faisons pas un milieu où règne la discrimination (parce que s'en est pour moi )
Pour moi, on dit pas : "ton jeu (ou ma communauté) est nul et le mien est meilleur" mais plutôt "tiens viens tester un truc super cool en plus de ce à quoi tu joues déjà". Ça sert à quoi sinon qu'on se démène pour faire découvrir le jeu ? qu'on essaie d'embarquer de nouveaux joueurs au sein de la communauté, si c'est pour avoir se genre de débat tout moisi après ?
Un peu de tolérance, d'ouverture d'esprit, d'ambition ludique... et sauvons les bébés phoques, nom de zeus !
GRUXXKi:
Mon premier gros tournois de Warmachine était le steam&fury à Paris, j'y ai fait la parti la plus insupportable de ma vie contre un mec qui en plus d'une compo fumé de l'époque a joué le temps de la plus salle des façons. J'ai bien failli mettre court à ma motivation si la communauté n'avait pas été aussi génial dans son ensemble. Je pense, et ça me coûte de le dire, que même dans les tournois de GW il y a des gens biens en majorité même si l'on retient surtout les abrutis.
Après ce qui fait que la communauté ici est cool, c'est que le jeu sous couché de nos restrictions font que l'on ne laisse pas libre court aux besoins niaiseux des lourdingues de tournoi. Donc je ne parlerais pas d'elitisme ici, filtre à con serait peut être plus approprié.
Pierro:
Warmoche n'a rien d'élitiste, PP ne bénéficie simplement pas de la comm' et d'une trad en français comme les produits GW, faut arrêter de se palucher sur ses jacks les gars ! ;)
John McForester:
Allez j'en rajoute une couche mais me faites pas croire que dans vos études, formations ou autres, vous n'avez jamais rencontré une personne ayant les capacités intellectuelles de comprendre un jeu en Anglais avec des règles un peu compliquées, tout en étant un gros con... En tout cas en fac d'Anglais des blaireaux bilingues prétentieux mais intelligents j'en ai aperçu quelques uns...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique