WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

De la différence entre Warmachine et Hordes

<< < (3/12) > >>

Manhexter:
Même si je suis peu expérimenté, je me permets de venir donner un petit avis sur la question.
Le ressenti vient à mon sens tout simplement des différences entre la gestion de la Fury et celle du Focus. Le focus est obligatoirement répartit au début de ton tour obligeant le joueur à prévoir l'intégralité de ses actions dès ce moment. La Fury s'accumule au fur et à mesure du tour du joueur. Du coup, s'il y a quelque chose qu'il n'avait pas prévu, c'est plus facilement rattrapable. Donc de ce côté, les joueurs Hordes ont sans doute un petit avantage.
Cependant, perdre une beast pour un joueur Horde à plus de conséquences que perdre un jack pour un joueur WM. En tuant un beast on affaiblit le caster, mais l'équivalent n'est pas vrai. Ce serait presque même l'inverse, puisque moins de jack = moins de questions à se poser pour répartir le focus (ok je troll un peu xD).

Comme cela a été dit, c'est sans doute plus une question d'affinité qu'autre chose. Les armées de haut de tableau de tournoi sont rarement les mêmes.

Feyall:
Sur ce tournoi, à mon avis, les meilleurs joueurs jouaient Hordes.

Vous parlez de la gestion de la furie, et oui, c'est plus souple que la gestion du focus. Mais, vous oubliez un élément central qui contrebalance cette fléxibilité : le fait que l'on puisse forcer les beasts seulement dans les zones de contrôles (ou dans les zones "Herding").

A mon sens, le temps que l'on perds à répartir son focus de manière intelligente, sera perdu par un joueur Hordes pour trouver la position de son caster afin d'utiliser ses beasts sans se mettre en danger inutilement.

Jouant les deux systèmes, Scyrah/Menoth et Farrow, je trouve même que le focus est plus facile d'utilisation. Mais ça, c'est une sensibilité de chaque personne. Etes-vous capables rapidement de planifier votre tour en terme d'actions et moins de placement, ou vice-versa ?

Bref, au dernier open, à part des Trolls, ils n'y avaient pas d'autres Hordes dans les 8 premiers si je ne m'abuse. Il y avait même 3 Scyrah... De là à en faire une généralité !

Alris:
C'est surtout que Hordes ne s'affronte pas du tout de la même manière. La grosse différence c'est ces maudites warbeasts et leur potentiel pour ainsi dire jamais réduit. Il n'y a pas de mouvement/système qui saute pour permettre de toucher plus rapidement et même quand on détruit un aspect, il est très simple de le rétablir (pour 1 pt de fury, le warlock soigne l'aspect qui va bien).
Là où, contre warmachine, on peut se permettre d'endommager des jacks à droite à gauche, contre Hordes, il faut absolument s'acharner sur une (ou 2 suivant les possibilités) Beast. Les troupiers Hordes ne sont pas plus fort/moins fort que ceux de Warmachine.
Ce qui change également, c'est qu'à Warmachine, seul le caster (ou presque) lance un sort. A Hordes, ce sont toutes les beast et le warlock. Le système de transfert de dégâts rends aussi Hordes plus résistant au Caster Kill (je n'ai pas dit invulnérable hein ;) ).

Sans dire que c'est mieux ou moins bien, Hordes est différent et cette différence me pose également beaucoup de soucis (même si je commence a pas mal m'adapter). Au final, il ne me reste que le Skorne qui me pose vraiment soucis mais je finirai bien par trouver l'astuce et au final, tout comme les joueurs font souvent une armée contre Cryx (ce qui fait qu'on dit moins que c'est cheaté  ::) ), ils finiront par faire une liste contre Skorne (ou autre faction leur posant problème avec une armée non préparée).

Et c'est le principal hurleur au scandale contre Hordes qui vous dit ça ^^ (l'âge rend con)

eusebe:
Youp,

Je pense qu'au delà de cela, la différence de gestion Fury/focus a également tendance à booster un peu Hordes en début de partie.

Avec un warlock à 7 fury, en début de partie (en gros avant les premières morts catastrophiques) c'est des beast qui se battent et créaient l'équivalent d'une consommation de 7 Focus, avec un warlock qui consomme l'équivalent de 7 focus. Donc en début de partie, le joueur Hordes a plus de latitude pour laisser les choses s'exprimer et se retrouve virtuellement avec un bonhomme qui créait 14 focus par tour. Bon c'est compensé en partie par le prix plus élevé des bêtes, mais en partie seulement. A l'inverse, en fin de partie après la perte de bête, le joueur Hordes se retrouve avec de grosses difficultés pour faire plein de trucs, quand le caster peut s'exprimer pleinement (il a perdu ses robots, il est blindé de focus).
En plus une beast sera rarement affaiblie. Quand elle prend, on se débrouille pour la soigner, et ses trois systèmes fonctionnent. Le warjack est plus régulièrement et facilement puni.

Du coup, avec un bon démarrage, comme le système de Hordes permet plus et plus vite au départ, et est également plus tolérant à l'erreur (il n'y a pas de oh, j'ai oublié de lui mettre un focus pour booster, ou de ah il lui reste deux focus c'est gâché), il a un plus gros impact en début de partie. Après si le warmachineur tient, ça s'inverse.

Par expérience (je joue Ménithe et Orboros, et j'affronte pèle mèle Cryx, Khador, Trollblood de façon régulière), mes adversaires peinent contre mes louloups, mais je galère quand ils meurent. D'un autre côté, mes ménithes se battent toujours jusqu'au bout. Donc au delà de cette constatation, l'affinité reste effectivement important (l'un de mes adversaires demeure incapable de gérer sa fury et sous consomme régulièrement). Cela dit, entres les mains d'un joueur aguerri, je pense malgré tout que Hordes par avec un avantage non négligeable.

Spiff:
Personnellement, je crains beaucoup plus les match contre Portal quand il joue Cryx que quand il joue Troll. Bon, c'est surement lié au fait qu'il ne les a pas autant en main que ses cryx (quoique, il a fait un bon classement à la Garde...), et c'est peut être lié au fait que cryx est une faction...hum..."Particulière"...Mais quand même.

Sur le Fofo Ricain, dans la section orboros en tout cas, le consensus est que les beasts sont globalement plus fortes/intéressantes que les jacks (ie se sont elles qui font le boulot), là ou l'infanterie est plus forte à warmachine. Etant un joueur Khador se mettant doucement à orboros, faut bien avouer que niveau troupier il n'y a rien d'aussi alléchant que les kayazis ou les winterguards, ou les great bears...

Personnellement, je suis plutôt inquiet à l'idée de devoir garder constamment mes bestioles dans la ZdC du warlock pour pouvoir les forcer. J'ai l'impression que ça va terriblement impacter toutes mes supputations à base de "aaargl, cette bestiole peut charger à 15ps..."

Spiff

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique