Alors! De retour du weekend du festival de Cannes ou nous avons pu faire quelques parties dans un super cadre et profiter pour tester pleins de jeux de sociétés super sympas!
J'ai pu y faire quatre parties et revoir un peu mes listes même si j'ai toujours pas mal d'interrogations sur celles-ci.
Voici les listes, pour krueger je suis retourné sur ma liste d'origine, à savoir:
https://conflictchamber.com/#c8201b_-0p4a4QjFjF4H4Hg4g45gc9c95e5e5fi7Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
(Krueger 2) Krueger the Stormlord [+27]
- Megalith [20]
- Woldwarden [14]
- Woldwarden [14]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Gallows Grove [2]
Gallows Grove [2]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Celestial Fulcrum [19]
Pas de mist speaker tout simplement parce que je n'arrive pas à quelque chose qui me convient avec et qu'au final il ne m'a jamais servi sur mes parties. Je veux trois lourdes dont Megalith pour pouvoir parler si on cherche à me jam ou faire quelque chose si il y a un peu de lourd en face, deux lourdes c'est beaucoup trop juste. Deux wyrd minimum (j'aimerais en avoir trois) et les unités c'est du non négociable. Elles sont toutes indispensable ne serait-ce que pour scorer dans les zones ce qui est une des conditions de victoires prédominantes de krueger.
J'avais test -1warden +wyrd+mist speaker+gobber mais j'ai expliqué mon raisonnement au dessus.
Je me questionne pas mal sur la BE, je me rend compte que je la joue principalement pour ses bonus passifs, le +1 au blacklad qui est monstrueux et sa capacité de gérer la furie. Pour le reste, ses tirs manquent cruellement de portés et de force de frappe pour le prix. Le gros problème, c'est que si je le remplace par, soyons fou deux woldwyrd qui à mon sens sont bien plus menaçant, je me retrouve avec beaucoup trop de furies sur mes beast à gérer pour se pauvre Krueger.
Conclusion je ne suis pas 100% satisfait mais je ne n'arrive pas à faire mieux et la liste comme ça tourne très bien pour le moment.
Et la liste Una2 en cow:
https://conflictchamber.com/#c8201b_-0WgM4B4M4Mef5H5H5H5H5H5H5H5g5g5f5fCircle Army - 75 / 75 points
[Theme] Call of the Wild
(Una 2) Una the Skyhunter [+29]
- Gorax Rager [7]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Rotterhorn Griffon [7]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
- Scarsfell Griffon [8]
Shifting Stones [0(3)]
Shifting Stones [0(3)]
"Petite variante" de ma version précédente ou l'objectif est d'avoir un peu plus de tirs avec un pureblood supplémentaire, donc la possibilité d'avoir deux spray sous hand of fate qui menace très loin et avec les tirs de Una2 sous snipe permettent d'aller chercher ce qui se cache. Sinon ça permet de prendre l'objectif à distance beaucoup plus facilement également.
Le Rotterhorn était un test que je n'ai pas pu essayer

. J'ai vu d'autres listes qui jouait un gorax à sa place et je me demande si ce n'est pas mieux. Pouvoir lancer deux primal avant d'activer Una, ou juste économiser deux de furies sur cette dernière peuvent être extrêmement intéressant. Sinon ça fait un sac à pv pour contester ou d'éventuels transferts.
J'aimerais emmener ses listes pour le master de Barcelone et il me reste deux jours pour envoyer les listes. Va falloir vite se décider! Vos avis?
Sinon pour les match!
Première partie contre Grimgor qui avait un pairing madrak double champion en Boh et un Borka 2 en Pod.
Pour le choix de la liste je ne sais pas du tout ce que peux faire krueger, contre madrak je vais avoir beaucoup de mal à lui faire mal, mais d'un autre côté vu la vitesse des champions je me dis qu'avec le feat + rebuke il y a quand même un truc à faire.
Par contre je me suis dis que contre Borka qui rend son armée stealth et Mulg arcane vortex c'est mort.
D'un autre côté je me dis que Una2 a un bon match contre Borka et que le match contre Madrak doit être correct si il ne fait pas trop de tought

.
C'est parti pour le match de la honte de Una2 contre Borka2 avec Mulg, rok, earthborn, mauler, storm troll, axer, la pierre et plein de welps!!!! sur Recon2.
Mon frère gagne le toss et choisi de commencer, je choisi le bord de table avec des forêts dont les griffons sont friands.
A son tour 1 il court à fond. Au mien je cours/marche en respectant ses distances de menaces.
A sont tour 2 il feat et avance de façon très menaçante devant mes lignes. C'est parti pour le gros tour du n'importe quoi. Tout part de bonnes idées je pense, mais entre mes "tricheries" et mes oublis de règles c'est une vrai catastrophe. L'idée de base c'est que mes deux pureblood sont à portés pour projeter Rok et un earthborn dans mes lignes, hors de porté du feat de borka pour rok, et Una aura juste à push borka pour faire sortir l'earthborn de sa zone.
Première erreur je charge avec mes purebloods pour faire des assauts gratuits et commencer à attendrir mes cibles (oui on ne peux pas faire de projections après une charge... Je précise que au pire je pouvais y aller en marchant). Donc tout se passe bien pour la projection de l'earthborn, je vise une de mes pierres dans mes lignes qui est hors de portés de façon à ce qu'il tombe exactement la ou je veux.
Passons à Rok, vous vous souvenez de la dernière fois et de sa règle de bourré? Ben la même, je fais mon assaut (alors qu'en plus je ne pouvais pas faire si je voulais le projeter...) et il dévie, bien entendu dans la bonne direction. Du coup j'essaie de push Borka avec Una afin de pouvoir au moins tuer l'earthborn sans devenir stationnaire, et la mon frère me dit qu'il est stealth..... Bah ouais... Le feat....
Du coup j'ai deux pureblood stationnaire devant son armée, Una en face de Borka, Rok devant mon armée et un earthborn dans mes lignes... Je suis lâche et j'abandonne mais la c'est vraiment trop la me..de. Je ne me souviens pas avoir fait de partie autant catastrophique. Désolé Guillaume...
Avec du recul, j'avais juste à mettre mes pierres dans les angles des zones, reculer hors de ses threats rng pour laisser passer le feat. Si il vient chercher mes pierres il est obliger d'exposer Borka et ses beasts qui se retrouve probablement en dehors de sa pierre, et sinon il ne score pas. La partie était vraiment pour moi ce qui est d'autant plus dommage.
Bref, une partie très intéressante malgré tout étant donné que je trouve qu'on apprend bien plus de ses erreurs que lorsque tout se passe bien!
Deuxième partie contre Xavier et ses scyrah qui me propose un pairing Elara2/Issyria.
Autant Una2 est peut-être envisageable contre Issyria mais le match ne dois pas être formidable, mais contre Elara c'est même pas la peine. Impossible de trigger hunter's mark vu que ses trois unités d'hallebardiers ont des soulless donc je charge a 12,5 la ou lui charge a 15 pas avec mat 8 pow 16 et possiblité de combiner ses attaques. Ce sera donc Krueger qui je pense, est correct contre les deux listes.
Krueger2/Elara2 avec 3 full hallebardier avec ua et les solos qui vont bien, 2 siren, 1 harpie et 1 chimère sur The pit
Il gagne le toss et décide de commencer. Je prend le bord de table avec colline devant moi et une maison centrale légèrement de mon côté.
A son tour 1 il avance avec tout en shieldwall et me menace déjà quasiment dans ma zone de déploiement.
A mon tour 1 j'active tout mes manikins en faisant quelque morts dans ses lignes (2 ou 3) mais surtout je me positionne en ligne entre la maison et mon objectif. J'active mes géomancien ainsi que Krueger pour faire un mur de quatre lightning storm entre la maison et mon objectif devant les deux unités d'hallebardiers. Je positionne mes wyrd et ma BE derrière qui commencent à réduire un peu les hallebardier. Je laisse un gallows cacher derrière une forêt sur ma gauche et une sentry pour ralentir la dernière unité d'hallebardiers.
A son tour2 il ne peut pas faire grand chose, il me tue ma sentry de gauche au tir avec mark for death sur un manikins pour me virer le stealth. Se repositionne un peu avec ses hallebardiers qui sont bloqué derrière le mur électrique tandis que les hallebardiers sur ma gauche commence à me contourner. Il profite de l'absensce de windstorm pour faire quelque dégâts sur mes wyrd.
A mon tour2, j'ai une opportunité de KTC sur Elara qui de mémoire campe 0. Si krueger charge un hallebardier en face de moi je peux lancer un gallows sur Elara qui si il touche et avance même de un je pourrais la tk, enchainer les gallows avec mes wold avec du piétinement + géomancie et tirer avec toute mon armée dessus. Mais pour ça il me faut obligatoirement toucher mes deux 8+ à trois dès sur Elara avec Krueger sinon je meurs comme un caca. C'est du 70%. Je laisse tomber en me disant que je vais gagner à l'attrition vu que je suis dans une bonne situation pour le moment. Je lance un lightning storm avec un warden sur un jack qui se retrouve derrière ses hallebardiers ( je ne peux pas cibler les hallebardiers à cause du -5 rng, par contre mon feat va les pousser dans l'aoe

), j'active mes wyrd, mes manikins, mes géomanciens et ma BE et continue à réduire le nombre d'hallebardiers face à moi. Krueger prend 1 ou 2 tirs sur les hallebardiers, lance rebuke sur les hallebardiers à ma gauche grâce au gallows qui était caché, lance windstorm puis feat en tuant trois ou quatre hallebardiers grâce à mon aoe sur ma gauche et poussant toute son armé en dehors de porté de charge même sous feat.
Ici je rate un peu mon tour en marquant que un point au centre (j'oublie de mettre une beast dans ma zone de droite

) et je le laisse scorer sur la zone à ma gauche. Mais je suis hyper bien à l'attrition. J'ai perdu juste une sentry tandis que lui à perdu les 2/3 de ses hallebardiers.
A son tour3 il ré avance tant bien que mal en essayant de contester avec tout ce qu'il peut. Il me tir un peu dessus comme il peut faisant que de faibles dégâts car il ne peut pas avoir ce qu'il aimerait avec windstorm. Il arrive à scorer de nouveau à gauche. 2/1 pour lui.
A mon tour3 je libère la zone de droite (y met une beast!!!!!), conteste à gauche avec un solo et libère presque la zone du centre en y laissant juste un jack. Et ici comme d'habitude je suis trop gourmand.... Il lui reste son feat, la moitié d'une unité d'hallebardiers sous rebuke, quelques solo et trois jacks et moi je n'ai toujours perdu que ma sentry. Autant dire que je vais gagner si je ne perd pas au scénario ( ce qui ne peux techniquement plus se passer vu qu'il n'a plus rien sur ma droite et que je vais scorer chaque tours à partir de maintenant) et que je ne perd pas au ktc. Et justement j'avance krueger pour tk le jack et gagner un points de scénario supplémentaire, lance windstorm et laisse Krueger avec deux de furies face à son destin... 2/3 pour moi
Il a trois tirs boosté pour toucher dont deux qui critique kd pow 13 et trois blast pow 12 d'Elara non boosté. Le ktc est aux alentours de 35% et il rate. Je m'en veux énormément de laisser cette opportunité à Xavier alors que la partie était fini sans ça. Va vraiment falloir faire attention vu que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.
Elara se retouve néanmoins à poil devant mon armée et abandonne (laisse dérouler la clock).
Troisième partie contre Pierre-Alban et ses mercenaires (cogniflex et ossrum). Je ne vais pas rentrer dans les détails vu que Pierre-Alban ne joue pas souvent et n'aura pas l'opportunité de faire grand chose pendant la partie.
Cogniflex/krueger2 victoire au scénario au tour3.
A noter que je fais une grosse erreur tout de même à son tour 2 ou 3 où j'offre Megalith pour une raison obscure (# apprendre mesurer de simple distance linéaire de menace

).
Quatrième et dernière parties contre Julien et ses cygnar qui a un pairing Nemo3/kraye
Parfait! Je n'affronte que rarement (voir jamais) cygnar et j'aimerais voir ce que ça donne.
Ici on a chacun une liste qui se fait no match par l'autre (Una2 contre Nemo3 et Nemo3 contre Krueger2), du coup la logique aimerait que l'on sorte Krayle contre Krueger2. Je réfléchis cependant à sortir Una2 contre Kraye vu que mon adversaire n'a pas trop intérêt à sortir Nemo3 (sauf si il se dit la même chose que moi

), puis finalement reste sur Krueger2 par envie de voir ce que donne le match-up.
Ce sera donc krueger2/Kraye: squire, Arlan, Journeyman avec charger, Allison avec cyclone, deux stormclad, deux hammersmith et un centurion sur Standoff
Je gagne le toss et laisse commencer mon adversaire choisissant le côté qui m'arrange le plus: une maison sur ma droite qui évite les débordement et une vue dégagée sur les zones.
A son tour 1 il va piétiner avec toute son armée puis reposition 5 pour me mettre un maximum de pression.
A mon tour1 j'ai une opportunité de choper un jack qui est à porter de tk d'un gallows groves. Je prend du temps pour savoir si je peux faire ça en restant safe et sans feat. Ça doit être possible. J'avance le gallows groves, le tk avec Krueger, lui balance un tir de dos et boost les dégâts puis lance windstorm restant a un de furie. J'active le reste de mon armée et détruisant le jack au tir et au gallows mettant un warden à porter de charge adverse grâce au feat (le but était de le faire feat le plus tôt possible).
A son tour2 il voit une opportunité de ktc, mon caster n'est vu par aucun jack car entre la forêt qui est devant ces derniers et l'objo derrière lequel est caché Krueger il n'a pas de ligne de vue. Par contre il peut charger le warden et mettre ses attaques restantes sur Krueger. Pour être honnête je ne l'avais pas vu, pour autant ça ne m'inquiète pas plus que ça étant donnée qu'il ne pourra mettre au maximum que trois attaques non boost et je campe un (j'ai regardé par la suite et il était à 5,70%). Il feat et commence la manœuvre et change d'avis en cours de route prenant le warden avec son jack. Faisant quelques autres charges à coté pour tuer du manikins et des shifting et repo dans mes lignes pour jam krueger et mes beast. Il cache bien son caster ne m'offrant aucune opportunité de ktc et conteste toute les zones en m'encerclant.
A mon tour2, j'active Krueger et feat pour dé jam tout ce beau monde, lance l'animus de Megalith et prend quelques tirs sur les jacks venus me jam, lance windstorm. Je mets +2 en force a Megalith qui va s'occuper de tomber un jack et entamer l'autre qui sera fini par la BE + manikins + wyrd qui aim. Le dernier jack qui me jam à gauche se fera OS de dos par un woldwarden sous earth's power. Il lui reste à gauche en dehors de la zone et en dehors de la zone de contrôle du caster (à cause du feat de Krueger) un centurion qui aura du coup speed 2, ses deux jacks de tirs et ses solos. 2/1 pour moi
Le reste de la partie ne va être pas très intéressante car je vais faire beaucoup de petites erreurs, comme donner une sentry complètement gratuitement, oublier de scorer et de contester, mais le fait et que j'ai pris trop d'avance à l'attrition et qu'avec windstorm il ne peut plus vraiment me gêner ou me menacer de ktc. Mon adversaire essaiera de profiter d'un oubli de ma part (energizer sur Allison qu'il n'avait pas utilisé de toute la partie et que j'avais complètement oublié) pour essayer de mettre son cyclone à porter de tir de Krueger2 qui campe 0 sur une colline mais sera 0,5 trop loin. Le ktc passait à 6.25% si il avait 6 tirs, c'est pas énorme mais je ne l'avais pas venu venir.
Conclusion: J'ai joué comme un caca avec Una2 et du coup je n'ai pas tester ma liste, donc pas vraiment de retour à faire dessus (bon soyons honnête, le razzorwing contre de la full beast c'est pas le mieux pour le tester de toute façon

).
Je vais revenir sur ce que j'ai dis la fois précédente sur Krueger2. C'est vraiment un caster génial, le fait de ne plus tenter (ou de faire en sorte de ne pas avoir à) de ktc ou de 50%-70% un peu hasardeux fait que je me suis éclaté tout le week end avec lui sans avoir trop de chance ou de malchance (tout mes 3 ou 4 pour toucher à deux dès sont passés avec Krueger). Le caster demande énormément de concentration et demande de ne pas faire d'erreur avec Krueger2 qui aime bien se balader avec peu ou pas de furie avec windstorm. Il faut donc vraiment bien connaître toutes les distances/trics possible de l'adversaire pour ne pas le perdre. En tout cas c'est ma façon de le jouer et pour le moment ça marche pas trop mal. Le fait d'avoir tk + gallows et trois sources de géomancie fait vraiment peur aux adversaires qui souvent sur réagissent un peu, ou font des erreurs qui peuvent ouvrir une porte de sortie si la partie est mal engagée.
Sur ma façon de jouer en général je fais beaucoup de petites erreurs (et des plus grosses) . C'est bien, pour le moment j'arrive à en identifier certaines, reste à faire en sorte que ça n'arrive plus ou moins souvent. Va surtout falloir que j'arrête de proposer des ktc à mon adversaire quand j'ai "gagné" la partie.
Je pense que le pairing est pas trop mal, j'aimerais bien savoir ce que ça donne contre cryx, notamment contre Skarre qui risque d'être un vrai problème (mais à ce jour à t-on une vrai solution contre skarre en orboros?) et ce que ça donne contre du troll double champion, surtout Kolgrima qui me fait particulièrement peur.