De toute façon le débat est un faux débat. L'esprit d'équipe est important (je cite "25 %"), mais la différence d'esprit d'équipe entre le système actuel et une équipe "de potes
locaux" (j'insiste sur locaux, car je rappelle que, fut un temps, on reprochait aux équipes WTC/OETC d'être des groupes de
potes qui se sont sélectionnés entre eux dans des réunions cagoulées dans des caves

) sera de l'ordre de 5%, dans un sens ou dans l'autre.
Le niveau par contre, personne ne m’ôtera l'idée qu'une team locale pourra
toujours être améliorée par l'ajout d'un grobill d'ailleurs. Cf Q² qui joue pour l'AJSA à un Pentacle je crois : une équipe de potes de haut niveau, qui aurait sûrement moins performé avec un 5ème local moins bon que Q². L'esprit d'équipe était là, ça se voyait, par contre, ils se sont il me semble jamais réunis pour s'entraîner / se préparer / aller à la piscine.
Bref en fait il y a ceux qui réclament une légitimité par la représentativité, ce qui, à mon sens, assure non seulement une vraie cohérence nationale, mais aussi le meilleur niveau, et de l'autre côté, ceux qui réclament une légitimité par la poutre sur table, ce qui n'apporte qu'une chose : la chance de pouvoir jouer avec leurs potes. Bah les mecs, prenez vos billets d'avion, votre hôtel avec piscine, sauna échangiste, et oreillers supplémentaires si ça vous fait plaisir, et faites un tournoi par équipes à l'étranger, mais prétendez pas être l'équipe
de France.
La transparence on est d'accord et elle va venir, mais le qualif par équipe n'apportera rien de bon.
Ce qui apporterait du bon, c'est effectivement un perfectionnement du système actuel basé sur des résultats
un peu chiffrés (genre on sélectionne 10 mecs parmi un top 15 ?), et
surtout que tout le monde accepte la légitimité de ce système, apparemment encore majoritairement soutenu, et efficace.
Quand je dis ça, l'idée c'est que pour citer l'exemple que je connais le mieux, Manu est un très bon joueur. Avec un peu de boulot, il a largement le niveau pour prétendre à une sélection. Pourtant il refuse de jouer avec les équipes formées par le système actuel. Admettons que Manu soit en fait le 3ème meilleur joueur de France, et qu'en plus sa faction (soi-disant en perte de vitesse

) est ce qu'il manque au méta d'une des deux équipes formées par le système actuel, son refus de participer baisse le niveau de l'équipe en question. Pire encore, Manu et son pote 5ème joueur de France et 3 autres péquins assez bons (admettons 18ème et 23ème de France, donc eux, a priori, non sélectionnables) forment une équipe avec un méta solide. Si un qualif par équipe a lieu et que Manu et sa team finissent 2ème, juste devant la team """"2"""" "du conseil", ça n'aura prouvé qu'une chose : que Manu et son pote 5ème manquent à la team "conseil", pas que leur team est une bonne équipe de France.
@ Cyriss-adept : et si justement, en dehors du problème d'excès de confiance ("tfaçon c'est nous les rois ici") mixé à un enjeu de "prouver leur place", on imaginait que la team aurait été plus efficace si Manu et Zerg (ou d'autres) avaient postulé ? Surtout quand on tient compte du fait qu'il y a eu un remplacement...